Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

La mosquée de Tinmel détruite, des siècles d’histoire anéantis par le séisme

Le séisme du 8 septembre a provoqué la destruction de la mosquée de Tinmel, bijou architectural de la civilisation almohade classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La mosquée de Tinmel détruite, des siècles d’histoire anéantis par le séisme

Le 10 septembre 2023 à 17h42

Modifié 11 septembre 2023 à 16h39

Le séisme du 8 septembre a provoqué la destruction de la mosquée de Tinmel, bijou architectural de la civilisation almohade classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dix siècles d’histoire transformés en décombres. La mosquée de Tinmel a subi de plein fouet le séisme ayant frappé, dans la nuit du 8 septembre, plusieurs provinces du Maroc.

Situé à quelques kilomètres de l’épicentre (Ighil, province Al Haouz), le monument, témoin de la dynastie almohade, a été dévasté par le tremblement de terre calculé à 7,2 degrés sur Richter.

Voici ce qu’il en reste :

"La mosquée a résisté pendant des siècles. C’est la volonté de Dieu", commente, émue, Nadia El Bourakkadi, conservatrice du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

"Nous n’avons pas encore une idée exhaustive de l’étendue des dommages. Pour l’heure, la route vers le site est coupée et des problèmes de réseau nous empêchent de communiquer avec les interlocuteurs sur place. Mais nous avons reçu les premières images. La mosquée a subi de graves dégâts. Le minaret est partiellement détruit", rapporte Nadia El Bourakkadi.

Plusieurs photos (ci-dessus) étayent le constat d’un édifice extrêmement sinistré. Le séisme est venu réduire à néant, ou presque, des décennies d’efforts de conservation. L’Etat menait même récemment des travaux destinés à la réhabilitation du monument. "Ce chantier était dans sa phase finale", regrette la conservatrice.

En attendant le diagnostic précis du sinistre, notre interlocutrice juge "prématurées" les questions relatives à la reconstruction et à sa feuille de route, tout en insistant sur "l’importance historique, symbolique et spirituelle du monument".

Les travaux qui étaient sur le point de s’achever laissent néanmoins des éléments de base, tels que les plans et les rapports des laboratoires, qui permettront sans aucun doute de reconstruire la mosquée, selon une source proche du dossier.

Voici quelques images des travaux et du site avant le séisme :

La mosquée de Tinmel se situe à 100 km au sud-est de la ville de Marrakech, sur la route de Taroudant, à une altitude d’environ 1.230 m. Elle fut construite en 1148, un an après la prise de Marrakech par les Almohades. Par sa construction, le calife Abdel Moumen Ibn Ali El Goumi honorait la mémoire de son maître spirituel et fondateur du mouvement almohade, Al Mahdi Ibn Toumart.

Dans la région de Marrakech, Tinmel n’est pas l’unique site concerné. Dans cette zone chargée d’histoire, plusieurs monuments ont été plus ou moins impactés par le séisme − le plus puissant de l’histoire récente du Maroc. Les autorités se déploient pour évaluer l’ampleur réelle des dégâts.

"Des commissions ont été mobilisées à l’échelle de chaque province pour la collecte de données qui nous permettront de dresser un diagnostic. Nous aurons une idée plus précise lundi", nous explique-t-on du côté de la Direction régionale de la Culture à Marrakech.

Selon une autre source, plusieurs monuments de la ville de Marrakech ont été affectés par le séisme, mais cet impact ne semble pas avoir produit de dégâts irréversibles. Des détails seront fournis ce lundi 11 septembre par le ministère de la Culture.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.