Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Le séisme le plus puissant de l'histoire récente du Maroc

Ce samedi matin 9 septembre 2023, le Maroc compte ses morts, panse ses plaies, soigne ses blessés et organise les secours.

Le séisme le plus puissant de l'histoire récente du Maroc

Le 9 septembre 2023 à 10h06

Modifié 10 septembre 2023 à 20h37

Ce samedi matin 9 septembre 2023, le Maroc compte ses morts, panse ses plaies, soigne ses blessés et organise les secours.

A 23h11, dans la soirée du 8 septembre 2023, une onde sismique est partie de la commune d’Ighil dans le Haut Atlas, à 10,7 km sous terre, pour traverser tout le Maroc, et a été ressentie jusqu’à Gibraltar, l’Algérie et la Mauritanie.

Le séisme a eu une intensité de 7,2 degrés sur l’échelle de Richter. Ighil est située à environ 72 km au sud de Marrakech.

Dès les premières minutes, le ministère de l’Intérieur, les Forces armées royales, la DGSN et la Protection civile ont été déployés en première ligne pour secourir, sécuriser, acheminer.

Ce samedi matin vers 07h30, le bilan provisoire était de 632 morts et plus de 300 blessés. Les messages de condoléances et de solidarité arrivaient de plusieurs pays tels que la Russie, l’Inde, l’Espagne, la France et les Emirats.

Le plus fort séisme de l'époque moderne

Le Maroc est situé dans une zone géographique à risques, la zone méditerranéenne ibéro-maghrébine, elle-même située sur la ceinture sismique ; région connue pour son instabilité sismique et comprenant des zones à haut risque.

Chaque année, des centaines de séismes de différentes magnitudes sont enregistrés par les stations de surveillance sismique relevant de l’Institut national de géophysique au Maroc.

Comme on le voit ci-dessous, les zones les plus touchées ce samedi ainsi que l’épicentre sont situées en zone 3, la zone la plus sismique du Maroc. La zone 2 (en jaune) est la zone intermédiaire et le reste sont à faible risque sismique.

Voici les épisodes majeurs dans l’histoire sismique de la région :

- Le 28 mai 881, un séisme effroyable frappe les deux rives du Détroit.

- Le 11 mai 1624, un séisme catastrophique détruit une grande partie des villes de Taza, Fès et Meknès.

- Le 5 août 1660, la ville de Melilia est secouée par un violent séisme faisant des dégâts matériels considérables.

- En juillet 1719, les villes côtières marocaines enregistrent un violent séisme qui a également détruit une partie de la ville de Marrakech.

- En 1731, un autre séisme détruit la ville d’Agadir.

- Les 1er et 18 novembre 1755, le séisme qui a frappé Lisbonne détruit quelques villes côtières marocaines et provoque un tsunami qui entre de plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres.

- Le 29 février 1960, un séisme dévastateur d’une magnitude de 5,7 degrés sur l’échelle de Richter détruit la ville d’Agadir, faisant 12.000 morts et d’importants dégâts matériels.

- Le 24 février 2004, un violent séisme d’une magnitude de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter a frappé la ville d’Al Hoceima et ses régions, faisant près de 628 morts et causant des dégâts matériels considérables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.