Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

L’Espagne envoie des secouristes au Maroc

Une équipe de l’Unité militaire d’urgence espagnole (USAR), composée de 56 militaires et 4 chiens, a décollé ce dimanche 10 septembre de la base aérienne de Saragosse à destination de Marrakech.

L’Espagne envoie des secouristes au Maroc

Le 10 septembre 2023 à 13h06

Modifié 10 septembre 2023 à 14h30

Une équipe de l’Unité militaire d’urgence espagnole (USAR), composée de 56 militaires et 4 chiens, a décollé ce dimanche 10 septembre de la base aérienne de Saragosse à destination de Marrakech.

L’équipe a décollé à bord d’un A400 de l’Armée de l’air espagnole, pour contribuer à la recherche et au sauvetage des survivants du séisme d’Al Haouz, annonce le ministère espagnol de la Défense.

 

Un peu plus tôt ce dimanche 10 septembre, le ministre espagnol des Affaires étrangères par intérim, José Manuel Albares, a annoncé le "déploiement immédiat au Maroc d’un contingent de l’UME (un corps de l’armée espagnole spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles, ndlr) pour aider à la recherche et au sauvetage des survivants".

Il a précisé que la "Direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur coordonne ce déploiement, auquel pourraient s’ajouter des équipes supplémentaires des communautés autonomes".

Dans des déclarations depuis New Delhi, où il a participé au Sommet du G20, José Manuel Albares a affirmé "avoir reçu ce matin un appel de son homologue marocain".

La France "prête" à aider

Depuis New Delhi, où il participe également au sommet du G20, Emmanuel Macron s’est exprimé à propos du séisme. "Il y a une tragédie qui nous touche tous, j’ai envoyé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI un message directement. Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques, de sécurité, pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile. Les échanges se font entre ministres et techniciens."

Le président français a par ailleurs insisté sur l’aide financière que requiert une telle catastrophe et que propose Paris. "Les échanges se font entre ministres et techniciens et nous avons ce matin mobilisé la Banque mondiale, le FMI, l’Union européenne et l’Union africaine pour ensemble, avec la France, justement marquer un engagement fort de soutien au peuple marocain pour la reconstruction, l’aide financière dans ce contexte", a-t-il dit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.