Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Séisme : la Fondation Mohammed VI de l’Education mobilise son premier centre de diagnostic mobile dans la province de Taroudant

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a mobilisé son premier centre de diagnostic mobile "Azyr Santé Mobile" pour fournir des soins médicaux aux populations sinistrées dans la zone d’Aoulouz (province de Taroudant).

Séisme : la Fondation Mohammed VI de l’Education mobilise son premier centre de diagnostic mobile dans la province de Taroudant

Le 20 septembre 2023 à 11h29

Modifié 20 septembre 2023 à 13h41

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a mobilisé son premier centre de diagnostic mobile "Azyr Santé Mobile" pour fournir des soins médicaux aux populations sinistrées dans la zone d’Aoulouz (province de Taroudant).

Ce centre est fraîchement acquis par la fondation pour proposer un programme itinérant de dépistage des maladies chroniques et de médecine préventive dans le cadre de la mise en œuvre de son plan décennal 2018-2028, qui accorde une importance cruciale à l’accès aux soins au profit des familles de l’Education-Formation.

Il contient trois remorques médicalisées et des tentes destinées au triage et à l’attente. Il inclut des salles de consultation en médecine de famille, en cardiologie, en endocrinologie, en ophtalmologie, en gynécologie obstétrique, en pédiatrie ainsi qu’un laboratoire et une unité de radiologie.

Installé dans la commune d’Ouzioua, le centre Azyr mobilise un staff médical intégrant plus de 20 médecins et infirmiers qui vont assurer, à partir du mercredi 20 septembre, des consultations générales et spécialisées en ophtalmologie et gynécologie obstétrique ainsi que des explorations biologiques et radiologiques.


A partir du lundi prochain, l’offre de soins sera étoffée par des consultations en cardiologie et en pédiatrie au service des populations locales de la zone d’Aoulouz.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, Youssef El Bakkali a indiqué que la fondation s’est impliquée immédiatement dans les efforts visant à porter assistance aux personnes touchées par le séisme. Dans un premier temps, les secours ont ciblé quelque 120 hommes et femmes de la famille de l’Education à travers la mobilisation de plusieurs ambulances et hélicoptères dans des zones affectées, a-t-il ajouté.

En coordination avec les autorités locales, la fondation a également mobilisé des unités médicales mobiles répondant aux standards internationaux à même de fournir de l’aide nécessaire aux familles sinistrées.

Dans le même sens, le Directoire de la Fondation a décidé de contribuer avec 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le président délégué de "Azyr Santé Mobile", Monatssir Charif, a souligné que ce centre de santé dédié en principe à la famille de l’éducation peut servir aussi le public en cas de besoins, notant que cette unité mobile présente des prestations médicales dans plusieurs spécialités et dispose d’équipements de dernière génération.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière semestrielle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Assises des industries culturelles. “Le capital humain à l'ère du digital et de l'IA”