Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Le Maroc accueille toutes les initiatives internationales de solidarité et répondra selon ses besoins (communiqué)

L’évaluation des besoins potentiels peut évoluer avec l’avancement des opérations d’intervention, ce qui pourrait conduire à faire appel à des offres de soutien d’autres pays amis, en fonction des besoins de chaque étape, annonce le ministère de l’Intérieur.

Le Maroc accueille toutes les initiatives internationales de solidarité et répondra selon ses besoins (communiqué)

Le 10 septembre 2023 à 20h55

Modifié 10 septembre 2023 à 21h18

L’évaluation des besoins potentiels peut évoluer avec l’avancement des opérations d’intervention, ce qui pourrait conduire à faire appel à des offres de soutien d’autres pays amis, en fonction des besoins de chaque étape, annonce le ministère de l’Intérieur.

"Dans le cadre de ladoption dune approche conforme aux normes internationales dans de telles circonstances, les autorités marocaines ont effectué une évaluation précise des besoins sur le terrain, tenant compte du fait que le manque de coordination dans de tels cas entraînerait des résultats contraires", indique un communiqué du ministère de lIntérieur diffusé ce dimanche 10 septembre en soirée.

Sur cette base, les autorités marocaines, à cette étape en particulier, ont répondu aux offres de soutien présentées par les pays amis : lEspagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis, qui ont proposé de mobiliser un groupe déquipes de recherche et de sauvetage.

En suivant la même approche de coordination et dévaluation des besoins associés à cette période critique, ces équipes sont entrées en communication sur le terrain avec leurs homologues marocaines aujourdhui, le dimanche 10 septembre.

Dans cette perspective, il est possible que lévaluation des besoins potentiels évolue à mesure que les opérations dintervention progressent, ce qui pourrait conduire à faire appel à des offres de soutien dautres pays amis, en fonction des besoins de chaque étape, précise la même source.

Le ministère rappelle que le Roi Mohammed VI, lors de la séance de travail quil a présidée samedi 9 septembre, a exprimé les "remerciements du Maroc aux pays amis et frères qui ont manifesté leur solidarité avec le peuple marocain, et dont beaucoup ont affirmé leur disposition à apporter leur aide dans cette situation exceptionnelle".

Sur cette base, le Royaume du Maroc confirme son accueil à toutes les initiatives de solidarité venant de différentes régions du monde, qui témoignent du respect de ces pays et de leur reconnaissance de lengagement solide du Maroc et de ses nombreuses contributions aux efforts de soutien humanitaire international, réalisés conformément aux directives du Roi Mohammed VI, poursuit le ministère.

A 19h30 ce dimanche 10 septembre, le nombre de décès reste stable à 2.122 personnes, et le nombre de blessés à 2.421 personnes, note le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.