Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Séisme. Pas de feu vert marocain à Alger pour envoyer une équipe dans le Royaume (démenti)

Une source autorisée marocaine dément catégoriquement cette information. Le Royaume n’a pas donné de feu vert à Alger pour envoyer des secouristes et une aide d’urgence au Maroc.

Les FAR en action, venus en aide aux populations du Haouz, de Taroudant et de Chichaoua

Séisme. Pas de feu vert marocain à Alger pour envoyer une équipe dans le Royaume (démenti)

Le 11 septembre 2023 à 19h41

Modifié 12 septembre 2023 à 15h58

Une source autorisée marocaine dément catégoriquement cette information. Le Royaume n’a pas donné de feu vert à Alger pour envoyer des secouristes et une aide d’urgence au Maroc.

Sous le titre "L’Algérie envoie des secouristes et une aide d’urgence au Maroc", le site algérien en ligne Menadefense écrit, ce lundi 11 septembre, que "les autorités marocaines ont donné le feu vert à l’Algérie pour l’envoi d’aides d’urgences pour aider à faire face aux conséquences du terrible séisme qui a frappé la région d’El Hawz et la ville de Marrakech et qui a fait des centaines de victimes".

"À l’heure où nous publions cet article, les équipes de secours et des palettes d’aides médicales et alimentaires sont regroupées au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik, où un ou plusieurs avions cargo militaires seront mobilisés à partir de 20 h ce soir (...)", poursuit la même source.

L’auteur de l’article rappelle le contenu de la proposition algérienne (80 secouristes notamment) et conclut en rappelant que "le séisme qu’a connu le Maroc a provoqué l’émoi partout dans le monde et a mobilisé de nombreux Etats voulant apporter une aide matérielle et technique".

Contactée par Médias24, une source marocaine autorisée a démenti cette information qui semble s’inscrire dans une nouvelle tendance, celle de l’ingérence humanitaire, qui consiste à prétendre gérer les situations mieux que les concernés et à imposer son concours.

En revanche, il semble bien que l’Algérie ait interdit aux secours des Emirats arabes unis d’emprunter son espace aérien, comme le montre le screen shot ci-dessous, effectué le lundi 11 septembre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: Indicateurs financiers T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.