Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Séisme d'Al Haouz : le Conseil de la région Souss-Massa recense les dégâts et réaffecte 70 MDH pour assister les sinistrés

Le Conseil de la région Souss-Massa a réaffecté 70 millions de dirhams de l'année financière 2023, notamment pour l'achat de produits alimentaires, sanitaires et désinfectants.

Séisme d'Al Haouz : le Conseil de la région Souss-Massa recense les dégâts et réaffecte 70 MDH pour assister les sinistrés

Le 19 septembre 2023 à 10h06

Modifié 19 septembre 2023 à 10h06

Le Conseil de la région Souss-Massa a réaffecté 70 millions de dirhams de l'année financière 2023, notamment pour l'achat de produits alimentaires, sanitaires et désinfectants.

Le Conseil de la région Souss-Massa a tenu, ce lundi 18 septembre à Taroudant, une session extraordinaire conformément aux dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions.

La tenue de cette session extraordinaire intervient suite au séisme ayant frappé plusieurs régions du Royaume, dont la région Souss-Massa, et particulièrement la province de Taroudant, a indiqué le conseil dans un communiqué.

Les pertes déplorées dans la province de Taroudant

Karim Achangli, président du Conseil régional de Souss-Massa, a révélé lors de l'ouverture de la session, le bilan des pertes. "Le séisme qui a frappé la province de Taroudant a affecté 35 communes, engendrant des dégâts dans 522 douars. Ainsi, 5.497 familles composées de 24.805 personnes sont sinistrées. Le nombre de décès a dépassé 900 personnes, en plus de pertes humaines et de dégâts matériels dans la commune de Tiqqi, ainsi que dans certaines douars dispersés dans la préfecture d'Agadir Ida-Outanane", a-t-il précisé.

25 millions de dirhams pour les aides immédiates

Le président du conseil a souligné que la région Souss-Massa s'est immédiatement engagée à soutenir les efforts de secours. "Nous nous sommes rendus dans la province de Taroudant pour évaluer la situation, mesurer l'ampleur des pertes et des besoins et faciliter la distribution de l'aide aux sinistrés. La région a à cet effet alloué un budget d'urgence initial de 25 millions de dirhams, afin de fournir les aides immédiates nécessaires aux communes sinistrées de la province de Taroudant et d'Agadir Ida-Outanane."

Les enjeux de la session extraordinaire

M. Achangli a fait observer que "la réunion de ce lundi vise à allouer des budgets d'urgence supplémentaires en vue de la session d'octobre pour l'approbation du budget 2024, qui placera la province de Taroudant et les zones touchées en tête des priorités".

Et d'ajouter : "La situation exige de tous de se doter de sagesse, de vision et de sérieux, en évitant toute approche ou lecture qui pourrait entraver les efforts visant à trouver des solutions pratiques et réalistes pour accélérer les réponses aux besoins de la population affectée, en particulier ceux qui sont urgents et nécessitent une action immédiate, qui ne seront réalisés qu'en faisant preuve d'une bonne gouvernance territoriale unifiée, garantissant la coordination et l'harmonie."

70 millions de dirhams réaffectés

Selon un communiqué publié suite à cette session extraordinaire, les modifications budgétaires et la réaffectation de fonds pour l'année financière 2023 ont été unanimement approuvées. Ainsi, plus de 70 millions de dirhams ont été réaffectés, notamment pour l'achat de produits alimentaires, sanitaires et désinfectants. Ces fonds serviront également à l'achat d'équipements, de tentes, de couvertures, et à délivrer divers services dans le cadre des mesures de soutien aux sinistrés du séisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.