Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023
Un séisme majeur a frappé le territoire nationale le 8 septembre à 23H11. L'épicentre est situé dans la commune d'Ighil dans le Haouz. Dans ce dossier, seront regroupées toutes les informations de suivi.
Séisme d’Al Haouz : le point sur le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mercredi 31 janvier à Rabat, la 8e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, qui a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme.
Lancement à Talat N’Yacoub de l’opération de démolition des maisons endommagées par le séisme
Les autorités locales et les services concernés ont entamé les opérations de démolition des maisons endommagées par le séisme du 8 septembre dernier, ainsi que l’enlèvement des décombres et gravats, une étape nécessaire avant la phase de reconstruction.
Séisme : voici l’état d’avancement du programme d’urgence
Restauration des routes, récupération du bétail, prise en charge des élèves et mise à niveau des centres de santé prioritaires... Voici l’état d’avancement du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme.
Urgence à Tinmel: des archéologues sonnent l'alarme sur la conduite du chantier de la Mosquée
Selon différents témoignages recueillis par Médias24, les matériaux issus de l'effondrement de la mosquée ont été traités et déblayés comme de vulgaires gravats de chantier. L'évacuation de ces fragments historiques irremplaçables, en l'absence d'archéologues, a peut-être créé un gâchis irrémédiable. Une réaction urgentissime est requise pour tenter de sauver la situation.
Séisme d’Al Haouz : 1,3 MMDH pour la construction de nouveaux hôpitaux, plus de 600 lits supplémentaires prévus
Un budget de 1,3 milliard de DH sera alloué par le ministère de la Santé à la construction d’hôpitaux de proximité et à l’élargissement d’autres structures existantes, pour faire face aux conséquences du séisme d’Al Haouz survenu le 8 septembre dernier.
Le projet de loi sur le statut de pupilles de la Nation adopté à la Chambre des représentants
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, ce vendredi 3 novembre lors d’une séance législative, le projet de loi n°50.23 portant octroi du statut de pupilles de la Nation aux enfants victimes du séisme d’Al Haouz.
Plus de 11.000 CNIE établies au profit de la population touchée par le séisme
Les cartes nationales d’identité électroniques (CNIE) établies par les unités mobiles relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dans le cadre de l’opération exceptionnelle en soutien aux citoyens et citoyennes touchés par le séisme d’Al Haouz, ont été octroyées à titre gracieux aux habitants des zones rurales et urbaines de Marrakech, Chichaoua, Al Haouz, Demnate, Inzegane, Taroudant et Ouarzazate.
Activation du régime de couverture contre les catastrophes pour les victimes du séisme
La Fédération marocaine de l’assurance annonce l’activation du volet assurantiel du régime, pour les victimes disposant de contrats d’assurance qui incluent la couverture contre les conséquences d'événements catastrophiques.
Séisme d’Al Haouz : 2,7 MMDH de la BERD en soutien au Maroc
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé la mobilisation d’une enveloppe pouvant atteindre 250 millions d’euros (2,7 milliards de DH) pour la période 2023-2025, afin de soutenir le Maroc à la suite des répercussions du séisme d’Al Haouz.
Indemnisations. Akhannouch déclare le séisme du 8 septembre “événement catastrophique”
L’arrêté a été signé et publié au Bulletin officiel du 19 octobre. Cette déclaration entraîne, pour la première fois au Maroc, la mise en œuvre de la garantie contre les conséquences d’événements catastrophiques, tout en ouvrant la voie à l’octroi d'indemnités.
Reconstruction du Haouz. L’anthropologue Hassan Rachik livre son analyse
La reconstruction de la région du Haouz après le séisme est l’un des défis majeurs auxquels sera confronté le Royaume dans les prochaines années. Faut-il regrouper les douars ? Qu’en est-il des ressources ? De quels atouts dispose la population du Haut Atlas ? Y a-t-il des formes d’organisations sociales spécifiques dans cette région ? Et enfin, quelles suggestions pour contribuer à la réussite de la reconstruction ? Entretien exclusif avec l’anthropologue Hassan Rachik.
Lancement de la 1re tranche des aides financières aux familles touchées par le séisme
L'opération d’attribution de la 1re tranche des aides financières, au profit des familles touchées par le séisme du 8 septembre dernier, a démarré vendredi, dans la province de Taroudant. Cette opération, qui intervient en application des instructions royales, concerne également la préfecture de Marrakech et la province d’Al Haouz. Elle se poursuivra jusqu’au 16 octobre courant.
Les FAR déploient un hôpital de campagne supplémentaire à Taroudant
Sur instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, les Forces armées royales ont déployé un hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC) supplémentaire dans la commune rurale d’Ighrem (province de Taroudant).
Séisme d’Al Haouz : caravane solidaire pour la distribution de plus de 7.000 livres scolaires et contes aux enfants
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc organisera, en coordination avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation des œuvres sociales et culturelles de la Bibliothèque, une caravane solidaire pour la distribution de plus de 7.000 livres scolaires et contes au profit des enfants des familles touchées par le séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume.
Mohammed Sadiki en visite dans les zones sinistrées des provinces d'Al Haouz et Chichaoua
Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, le mardi 26 septembre, une visite de terrain dans les provinces d’Al Haouz et de Chichaoua, touchées par le séisme ayant frappé différentes régions du Royaume.
Séisme : le travail de recensement et de diagnostic raconté par des experts sur le terrain
Le recensement et le diagnostic des logements endommagés par le séisme d’Al Haouz se poursuivent. Architectes, topographes, laboratoires et ingénieurs… tous les corps de métier sont mobilisés sur le terrain pour mener à bien cette mission, sous la supervision des ministères de l’Intérieur et de l’Habitat. L'objectif visé est de démarrer la reconstruction dans les plus brefs délais, mais en évitant de répéter les erreurs du passé.
Elie Mouyal veut promouvoir une solution de relogement d’urgence avec un coût unitaire de 10.000 DH
Cet architecte marocain, l’un des pionniers de l’architecture en terre au Royaume, propose un prototype d’habitats temporaires d’urgence à base de matériaux locaux, que les populations touchées par le séisme pourraient s’approprier. Le coût est estimé à environ 10.000 DH, voire moins si ces derniers recourent à la récupération.
Séisme. Suivez la liste des dons financiers (mise à jour permanente)
Comme lors du Covid, voici notre fil mis à jour en permanence, relatif aux dons financiers au Fonds d'aide et accompagné d'une infographie actualisée au fur et à mesure. Les montants versés ou promis par des donateurs crédibles ont dépassé 10,42 milliards de DH et en comptant les nombreux anonymes, ce montant a certainement été dépassé.
Séisme. Des pertes au niveau du cheptel, des dégâts dans les infrastructures hydro-agricoles usées
Il n'y aura pas de vraie reconstruction sans le redémarrage des activités agro-pastorales et sans bétail. Dans les provinces touchées par le séisme, les cheptels ovin, bovin et équin ont subi des pertes. Les arbres fruitiers n’ont pas été épargnés, tout comme certaines infrastructures hydro-agricoles. Une opération de recensement des dégâts a été lancée par le ministère de l’Agriculture. Des programmes d’aides sont en cours d'élaboration pour y remédier.
Reportage. La double peine des douars excentrés de la vallée de Tifnout
Accrochés en flanc de montagne, les villages le long de la vallée de Tifnout ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ceux qui sont mieux connectés au circuit touristique profitent davantage de l’afflux des aides. D’autres, plus excentrés, perpétuent un mode de vie ancestral et se retrouvent affectés par le séisme et ses conséquences à terme. Reportage.
Suspension d'un agent d'autorité à Azilal pour manquements professionnels liés à la distribution d'aides
Un moqadem de la commune rurale de Tidili Fetouaka, dans la province d'Azilal, a été temporairement suspendu de ses fonctions, à la suite de la diffusion d'une vidéo attestant de manquements professionnels ayant entraîné l'imposition d'une contrepartie financière en échange de la distribution d'aides destinées aux victimes du séisme du 8 septembre 2023.
Comment financer les 120 MMDH de développement des provinces sinistrées par le séisme ?
Ce montant, qui va être mobilisé dans le programme de reconstruction et de mise à niveau des provinces impactées par le séisme, est considérable. C’est l’équivalent de 10% du PIB annuel du pays. Comment ce programme sera-t-il financé ? L’État pourra-t-il mobiliser ces fonds tout en poursuivant son programme de réformes sociales ? Eléments de réponse.
Mesures urgentes pour rénover et désencombrer l'internat du lycée qualifiant Ben Youssef à Marrakech
Le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports a annoncé, le jeudi 21 septembre, la mise en place de mesures urgentes au sein de l'internat du lycée qualifiant Ben Youssef de l'enseignement originel à Marrakech.
Rentrée universitaire 2023-2024 : voici les mesures initiées pour accompagner les étudiants impactés par le séisme
Sur instructions royales, le ministère de l’Enseignement supérieur s’est mobilisé pour accompagner les étudiants impactés par le séisme d’Al Haouz. Voici l’ensemble des mesures initiées à ce titre.
Séisme : l'Ordre des architectes lance un concours d'idées pour la reconstruction des douars
Le dernier délai est fixé au 28 septembre. L'Ordre a annoncé différents critères à respecter dans le cadre de ce concours d'idées architecturales visant à reconstruire les douars endommagés à la suite du séisme, tout en préservant les us et coutumes locaux et en intégrant des réponses de développement économique et social. Voici les détails des constructions à proposer, ainsi que les objectifs.
Séisme : la Fondation Mohammed VI de l’Education mobilise son premier centre de diagnostic mobile dans la province de Taroudant
La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a mobilisé son premier centre de diagnostic mobile "Azyr Santé Mobile" pour fournir des soins médicaux aux populations sinistrées dans la zone d’Aoulouz (province de Taroudant).
Messages de remerciement du Roi Mohammed VI aux dirigeants des pays ayant participé aux secours
Le Roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciement et de gratitude aux chefs d’État et de gouvernement des quatre pays ayant participé aux efforts de recherche et de sauvetage déployés après le violent séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.
Séisme/ Témoignages : comment se sont organisés les CHU d'Agadir et le CHP d'Al Haouz
Invités du webinaire "TéléDON, séisme au Maroc", des médecins du CHU d'Agadir et du CHP (centre hospitalier provincial) d'Al Haouz, le plus proche des douars fortement touchés par le séisme, racontent la nuit du drame, et les jours d'après.
Nuit du séisme, premières décisions, prochaines étapes : un échange avec Fatima Ezzahra El Mansouri
Le vendredi 8 septembre dernier, vers 23h11, heure du séisme, Fatima Ezzahra El Mansouri, maire de la ville de Marrakech et ministre de l’Habitat, se trouvait à Rabat. Trois heures plus tard, elle était auprès des populations sinistrées. Elle nous raconte.
Séisme : l’École nationale d’architecture de Marrakech veut s’impliquer dans les études de reconstruction
L’École nationale d’architecture de Marrakech a exprimé son engagement à soutenir activement les autorités compétentes dans leurs efforts visant la reconstruction et le réaménagement des régions durement touchées par le séisme.
Quatre arrestations à Fès pour détournement d’aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz
Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont interpellé, lundi 18 septembre dans l’après-midi, quatre repris de justice pour liens présumés avec une bande criminelle impliquée dans le détournement d’aides humanitaires en nature destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz.
Témoignages. Voici comment s'est déroulée la nuit du séisme au CHU de Marrakech
Comment l'afflux massif des victimes du séisme a-t-il été géré au niveau du Centre hospitalier universitaire de Marrakech ? Quel plan d’urgence a été déployé ? Et comment les équipes se sont-elles organisées ? Réponses avec le Dr Manal Rhezali, des services des urgences-SAMU, et du Dr Imad Abkari, chef de service traumatologie-orthopédie.
Séisme. Les commissions techniques sur le terrain pour le recensement des logements touchés
Les commissions techniques ont entamé les visites sur le terrain dans les zones touchées, afin d’identifier et de recenser les habitants sinistrés ainsi que les logements qui se sont effondrés en totalité ou en partie.
La carte sismique du Maroc va être actualisée après le séisme d’Al Haouz
Contre toute attente, le plus puissant séisme de l’histoire récente du Maroc a eu lieu dans une zone identifiée comme étant à risque sismique modéré. Les scientifiques marocains se penchent désormais sur l’actualisation de la carte sismique nationale. Les premières conclusions seront dévoilées dans les prochains mois, apprend Médias24 auprès du directeur de l’Institut national de géophysique.
Séisme. Le CNDH et des ONG mettent en place des dispositifs de protection des victimes vulnérables aux abus
Adoption illégale, mariage des mineurs, abus sexuels, travail domestique… Les enfants, les femmes et les personnes en situation de handicap dans les zones touchées par le séisme du 8 septembre sont considérés comme vulnérables. Des dispositifs de protection ont été mis en place par le CNDH et le tissu associatif.
“Le choc principal a été suivi par plus de 1.000 répliques” (CNRST)
EXCLUSIF. Médias24 a eu un échange avec la directrice générale du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique sur la gestion scientifique de l'après-séisme d'Al Haouz. Elle nous explique ici les premières conclusions et le travail engagé pour comprendre ce qui s'est passé.
Hicham Mhammedi Alaoui (CNT) : “octobre sera un mois décisif pour le tourisme”
Après les annulations et reports des voyages qui étaient prévus par des touristes étrangers au Maroc, Hicham Mhammedi Alaoui, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rassure sur la capacité du pays à recevoir ses clients dans les meilleures conditions possibles. Il espère également que les solutions de relogement annoncées seront appliquées le plus rapidement possible pour pouvoir reprogrammer les zones sinistrées dans les circuits touristiques, et venir en aide à leurs habitants.
Pour une analyse géographique des catastrophes : le cas du séisme du 8 septembre au Maroc (David Goeury)
David Goeury est géographe, membre du laboratoire Médiations / Sciences des liens, sciences de lieux à la Sorbonne Université. Il vient de publier sur The Conversation, un passionnant article sur le Haut Atlas, une région qu'il connaît bien. Nous reprenons cet article avec l'aimable autorisation de l'auteur et de cette plateforme.
FZ Mansouri apporte des précisions concernant les décisions d'aide financière aux sinistrés
La maire de Marrakech effectue la tournée de sa région. On la voit dans une vidéo à Marrakech et une autre à Amizmiz, où elle récapitule les détails des instructions royales annoncées jeudi, répond aux questions et apporte des précisions.
Séisme. Zoom sur l'organisation de la Fondation Mohammed V et de la Banque alimentaire
Après le séisme du vendredi 8 septembre, la Banque alimentaire et la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont rapidement mis en place des systèmes opérationnels structurés pour venir en aide aux victimes de manière centralisée, simple et efficace.
Séisme : pas d'inquiétudes à avoir sur le marché actions, ni sur le Budget de l'État (experts)
Pour deux spécialistes de la place, le séisme n'a pas ébranlé les marchés financiers. Le besoin de financement pour l'appui aux populations et à la reconstruction sera couvert par les dons et par l'aide de l'État. L'impact sur les finances nationales sera limité, et ce d'autant plus que le pays dispose d'une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars utilisable à tout moment.
À Marrakech, le tourisme se remet progressivement du séisme
La vie à Marrakech reprend doucement son cours. Si des départs et des annulations ont été enregistrés, le séisme n’a pas empêché une grande partie des touristes de poursuivre leurs vacances dans la ville ocre, comme en témoignent différents acteurs du secteur sondés par Médias24, et des touristes sur place.
Séisme d’Al Haouz : un budget de 5 à 7 MMDH pour les aides financières directes et d’urgence aux ménages concernés
Il s’agit d’une estimation préliminaire ne prenant en compte que ces deux volets. Cela concerne 50.000 logements partiellement ou totalement détruits dont les propriétaires recevront des indemnités, et on suppose qu’il s’agit d’autant de ménages concernés par les aides financières annoncées par le Roi Mohammed VI, ce jeudi 14 septembre.
Murs fissurés après le séisme : quand s’inquiéter ? (Experts)
Pour évaluer l’ampleur des dégâts dans les habitations après le séisme, le recours à un professionnel du bâtiment est nécessaire. Quelques indicateurs permettent toutefois de repérer les fissures inquiétantes et dangereuses. Voici des conseils d’experts.
Le Roi décide l'octroi du statut de “Pupille de la Nation” aux orphelins du séisme d'Al Haouz
QU'EST-CE QUE LE STATUT DE PUPILLE DE LA NATION ? En 2004, 141 enfants avaient perdu au moins un de leurs parents au cours du séisme d’Al Hoceima. Déclarés pupilles de la Nation, ils sont depuis totalement pris en charge par l'État. À quoi correspond ce statut ?
Un étudiant arrêté à Errachidia pour menaces d'agression sexuelle sur mineures dans les zones sinistrées
Les services de la police judiciaire de la ville d'Errachidia ont arrêté, ce jeudi 14 septembre, un étudiant âgé de 20 ans, soupçonné d'être impliqué dans la diffusion d'un contenu menaçant d'actes d'agression sexuelle sur mineures dans les zones touchées par le séisme du 8 septembre 2023.
Séisme d’Al Haouz : voici les détails du dispositif médical déployé par le ministère de la Santé
Effectifs, lits fournis, médicaments... Le ministère de la Santé a dévoilé ce jeudi 14 septembre les chiffres relatifs au dispositif médical déployé actuellement dans les zones touchées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre.
Séisme. Un défi complexe et urgent : le relogement temporaire des survivants avec l'arrivée du mauvais temps
À l’heure où certaines personnes se demandent comment reconstruire tout en préservant les liens sociaux et l'identité culturelle des douars, les villageois souffrent en silence dans les abris d’urgence. Zoom sur les défis qui planent sur la mise en place des hébergements temporaires.
Interdiction de circulation des poids lourds entre Tahanaoute et Taroudant
La circulation des véhicules lourds et camions est interdite sur la route nationale n° 7 reliant Tahanaoute à Taroudant au point kilométrique n° 284 au niveau des douars Tamsoult et Ait Youba dans la commune de Tizi N’Test, a annoncé, le mercredi 13 septembre, le ministère de l’Équipement et de l’eau, proposant une solution de déviation via l’autoroute A3, la RN n°8, puis la RN n°10.
Reconstruction post-séisme : “Les spécificités des villages doivent être préservées” (experts)
DEBAT. A ce jour, 26.000 habitations dans la zone sinistrée d’Al Haouz ont été endommagées, dont 6.000 entièrement. Les solutions de reconstruction au profit des citoyens sans abri sont toujours à l’étude et devraient être dévoilées rapidement par le gouvernement. Quelles sont les options qui se présentent ? Et à quel coût? Avis d’experts.
Séisme d'Al Haouz : “Le stock régional de sang suffit à couvrir jusqu'à un mois de consommation” (CRTS-Marrakech)
Les réserves de sang disponibles au niveau du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Marrakech peuvent satisfaire jusqu'à un mois de consommation. Le mérite revient à l'affluence exceptionnelle des donneurs qui se sont rendus dans les centres les plus proches pour faire acte de solidarité en soutien aux blessés du séisme d'Al Haouz.
Près de Taroudant, le séisme d'Al Haouz a augmenté le débit des cours d'eau (vidéo)
Une heureuse surprise après le violent séisme survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre. Des cours d'eau, à l'instar de celui qui longe le douar d'Ait Yahya (Taroudant), ont vu leur débit augmenter à la suite de cette catastrophe naturelle.
Séisme. Face à une “extrême mobilisation locale”, Médecins sans frontières explore les champs d'intervention
Sur les lieux, l’ONG Médecins sans frontières de France poursuit sa mission exploratoire pour voir si elle peut déployer des actions qui soient pertinentes alors qu'il y a une "grande mobilisation des secours locaux".
Séisme. Comment l'aide s'organise à Ait Yahya dans la commune de Ouneine, à 20 km de l'épicentre
Dans la province de Taroudant, les bénévoles de la commune de Ouneine s'organisent pour recevoir et distribuer les nombreux dons reçus. Sinistrés, les habitants du douar d'Ait Yahya doivent surmonter le traumatisme du séisme tout en tentant de survivre dans des conditions précaires.
Reportage. Au cœur du dispositif d'aide de la Banque alimentaire
Au lendemain du tremblement de terre meurtrier, les secours s'activent et la solidarité s'organise partout dans le monde. La Banque alimentaire mène sa première opération en partenariat avec la direction de l'Entraide nationale. Immersion au cœur de l’entrepôt de la Banque alimentaire qui réceptionne les dons, les trie et les achemine jusqu’aux régions sinistrées.
Séisme d’Al Haouz : près de 6.000 maisons complètement démolies et 20.000 partiellement détruites (bilan provisoire)
EXCLUSIF. Au mercredi 13 septembre, près de 6.000 maisons complètement détruites ont été comptabilisées et 20.000 partiellement endommagées, apprend Médias24 auprès de Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement, du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
Applications de surveillance des séismes : alerte sur les risques de cyberattaque
Les personnes à la recherche d’applications de surveillance des tremblements de terre avec des visualisations cartographiques en ligne peuvent télécharger et exécuter une application malveillante qui prétend fournir des informations sur les séismes, avertit la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information, relevant de l’Administration de la défense nationale.
Le ministère de la Santé recourt au stock stratégique national de médicaments
Le stock est suffisant pour la prise en charge des blessés. Il a été suffisant dans les premiers jours et il continuera de l’être, a rassuré le Dr Aziz Mrabti, directeur du Médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé.
Le ministère de la Culture entame le diagnostic approfondi des monuments impactés par le séisme
Des équipes techniques incluant des experts effectueront des visites sur tous les sites historiques impactés par le séisme ou pouvant l’avoir été, apprend Médias24 de source sûre. L’objectif est d’établir un diagnostic exhaustif et précis et une feuille de route des opérations de réhabilitation ou de reconstruction à chaque fois que ce sera nécessaire.
Focus. Les dons des entreprises au Fonds-séisme sont fiscalement déductibles (expert)
Le foisonnement de bienfaiteurs, à la suite de la tragédie, légitime amplement le fait de s’intéresser à la fiscalité des dons ; notamment la déductibilité, pour les entreprises, des montants versés au titre de dons.
Séisme. Le CNRST met en place un réseau sismique autour de la zone épicentrale
Dans le cadre de l’activation du protocole d'intervention post-sismique pour l'enregistrement des répliques du tremblement de terre d'Al Haouz, un réseau sismique temporaire, autour de la zone épicentrale, est en cours de déploiement par une équipe du Centre national pour la recherche scientifique et technique. Les barrages de la région, notamment, seront surveillés.
À Marrakech, un dépôt central de la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour la collecte des aides
La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dépôt central à Marrakech pour la collecte des aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz, à l’instar des structures similaires créées par la Fondation dans d’autres régions du Royaume.
Séisme. L'élan spontané d'aide des citoyens a besoin d'être canalisé
L'extraordinaire solidarité des Marocains en direction des victimes du séisme serait plus efficace si elle était canalisée et organisée en fonction des besoins. En effet, les douars les plus éloignés ou les moins accessibles sont moins bien desservis. Une piste de réflexion pour de nombreux donateurs et associations.
Séisme d’Al Haouz : ces associations à qui vous pouvez faire un don (liste non exhaustive)
Dons en nature, dons financiers, dons du sang et mobilisation sur place sont autant de façons de venir en aide aux habitants des douars touchés par le séisme qu’a connu le pays dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Médias24 a constitué une liste d’associations fiables, mais non exhaustive, auxquelles tout citoyen peut s’adresser.
Séisme d’Al Haouz : pourquoi le Maroc a le droit d’être sélectif dans les aides internationales
En État souverain, le Royaume fait appel à l’aide internationale en fonction de ses besoins actuels pour éviter un encombrement logistique contre-productif. Ce qui semble déplaire à une certaine élite française qui s’offusque de la non-réponse de Rabat et tente de faire le forcing pour imposer l’aide française au Royaume. Décryptage.
Gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons destinés au Fonds spécial séisme
Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) annonce que les banques appliquent la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons du public, clients et non clients, destinés au "Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc".
27 sites historiques ont été gravement endommagés par le séisme du 8 septembre selon un premier constat
Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre a endommagé de nombreux monuments historiques, selon les premiers relevés effectués visuellement. Bien qu'ils ne se soient pas totalement effondrés, nombre d'entre eux semblent présenter de sérieux dommages structurels. État des lieux, en attendant confirmation des experts.
Séisme. Comment expliquer l'apparition de nouvelles sources d'eau
Après le terrible séisme qui a frappé le Haut Atlas, le vendredi 8 septembre, de nouvelles sources d'eau sont apparues tandis que d'autres ont vu leur débit augmenter. Médias24 a recueilli les hypothèses scientifiques les plus probables.
Comment verser vos contributions au Fonds spécial de gestion des impacts du séisme (TGR)
La Trésorerie générale du Royaume livre les détails du versement des contributions volontaires de solidarité au Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.
Dons du sang : “La mobilisation exceptionnelle ne doit pas se relâcher durant au moins un mois” (Dr Darid)
Médias24 fait le point sur les dons du sang avec la directrice du Centre régional de transfusion de Casablanca. Soulignant la mobilisation exceptionnelle des donneurs, le docteur Amal Darid les appelle à poursuivre l’effort au moins durant tout le mois pour satisfaire les besoins des patients dans un état critique jusqu’à leur sortie de réanimation.
La France débloquera 5 millions d’euros pour aider les ONG au Maroc
La France débloquera un montant de 5 millions d’euros pour aider les ONG qui sont actuellement "sur place" au Maroc et apportent leur secours après le séisme meurtrier qui a touché le Royaume, a annoncé ce lundi 11 septembre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
Le Maroc accueille toutes les initiatives internationales de solidarité et répondra selon ses besoins (communiqué)
L’évaluation des besoins potentiels peut évoluer avec l’avancement des opérations d’intervention, ce qui pourrait conduire à faire appel à des offres de soutien d’autres pays amis, en fonction des besoins de chaque étape, annonce le ministère de l’Intérieur.
Séisme d’Al Haouz : 1.000 médecins et 1.500 infirmiers mobilisés (Baitas)
Suite au Conseil de gouvernement exceptionnel organisé ce dimanche 10 septembre 2023, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a déclaré que plus de 1.000 médecins et 1.500 infirmiers sont mobilisés après le séisme d’Al Haouz.
Le gouvernement crée un compte spécial (le 126) dédié aux dépenses relatives aux effets du séisme
Un Conseil de gouvernement exceptionnel, réuni ce dimanche 10 septembre suite au séisme survenu dans le pays dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, a décidé de créer un compte spécial intitulé "Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre qu’a connu le Royaume du Maroc".
Reportage. De Marrakech à Ijoukak, dans les zones éplorées du Haut Atlas
Dans la province d’Al Haouz, où se situe l’épicentre, les dégâts sont immenses, le bilan ne cesse de s’alourdir et les secours peinent à accéder aux douars en ruine. Samedi 9 septembre 2023, au lendemain du séisme, nos journalistes étaient sur place pour documenter les retombées de cet évènement tragique avant le déploiement de l’action publique.
Séisme. Nouveau bilan le dimanche 10 septembre à 16h : 2.122 morts et 2.421 blessés
Un nouveau bilan officiel a été diffusé ce dimanche 10 septembre à 16h. Le nombre de décès causés par le tremblement de terre s’élève à 2.122 personnes, et le nombre de blessés à 2.421. Le précédent bilan, diffusé samedi à 22h, faisait état de 2.012 décès et 2.059 blessés dont 1.404 dans un état grave.
Prière de l’absent dans toutes les mosquées du Maroc ce dimanche
Sur instructions du Roi Mohammed VI, la prière de l’absent (Salat Al Ghaib) a été accomplie, ce dimanche 10 septembre, après la prière d’Addohr, dans l’ensemble des mosquées du Royaume pour le repos de l’âme des victimes du tremblement de terre qui a secoué plusieurs régions du Maroc.
Nouveau bilan : 1.305 morts et 1.832 blessés
Dans un bilan actualisé du séisme qui a frappé le Maroc le soir du vendredi 8 septembre 2023, avec son épicentre situé dans la commune d’Ighil (province d’Al Haouz), le nombre de victimes jusqu’à 19h ce samedi 9 septembre s’élève à 1.305 décès et 1.832 blessés, dont 1.220 dans un état grave.
Zones sinistrées : une heure d’appels gratuits offerte par les trois opérateurs
Les personnes dans les zones sinistrées ont reçu, aujourd'hui, 1 heure de communication gratuite de la part des trois opérateurs télécom. Les bénéficiaires ont été notifiés par des SMS les informant de l’alimentation gratuite de leurs forfaits.
Séisme d’Al Haouz : le Roi Mohammed VI préside une séance de travail consacrée à l’examen de la situation
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.
Vols de/vers Marrakech et Agadir : possibilité de changer une fois gratuitement les dates des billets
Royal Air Maroc offre la possibilités aux voyageurs détenteurs de billets avec une date de vol jusqu’au 23 septembre 2023 d’effectuer un seul changement gratuit de/vers les mêmes destinations pour une date de voyage dans les 15 jours qui suivent la date de leur vol initial. Cette mesure intervient après le séisme tragique d’Al Haouz qui a frappé vendredi 8 septembre de nombreuses villes marocaines.
Drame d'Al Haouz. Le fil sismique d’une nuit tragique avec le sismologue Taj-Eddine Cherkaoui
Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, dans la province d’Al Haouz, suscite craintes et interrogations. Que s’est-il passé ? Y a-t-il eu une seule secousse ou plusieurs ? Faut-il s’attendre à un nouveau tremblement de terre d’une telle magnitude ? Médias24 fait le point avec le sismologue Taj-Eddine Cherkaoui.
Séisme. Le ministère de l’Equipement se mobilise pour rouvrir les routes coupées
Le ministère de l’Equipement et de l’eau se mobilise pour rétablir la circulation au niveau des tronçons de routes coupés par les éboulements, annonce un communiqué. Les opérations sont en cours et leur état d’avancement sera publié régulièrement sur le portail du ministère.
Casablanca-Settat : Voici la liste des centres de don de sang
Le Centre régional de don du sang de Casablanca-Settat a mis en place huit centres de collecte de don du sang pour venir en aide au CRTS de Marrakech. L'Université Mohammed VI des sciences de la santé, ainsi que l'Hôpital universitaire international de Mohammed VI à Bouskoura sont également ouverts pour accueillir les donneurs.
Casablanca : Forte affluence des donneurs au centre de transfusion sanguine du boulevard Zerktouni
Comme à Marrakech, les citoyens ont afflué massivement au centre de transfusion sanguine de Casablanca-Settat ce samedi 8 septembre matin après l'appel au don du sang lancé par sa directrice, Amal Darid, sur les réseaux sociaux.
Séisme. Intérieur, FAR, DGSN, Protection civile et Santé en première ligne
L'acheminement de l'aide, en particulier vers les zones enclavées, a commencé au milieu de la nuit. Les zones touchées sont sécurisées. Il n'y a pas non plus de rupture d'approvisionnement. Actuellement, il y a une course contre la montre pour aider les populations sinistrées, soigner les blessés, fouiller les décombres et recenser les constructions affectées.
Séisme. Début de l’opération d’acheminement des aides vers les zones sinistrées
L’opération d’acheminement des aides vers les zones touchées par le séisme ayant frappé vendredi soir la province d’Al Haouz a débuté immédiatement après cette secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, ressentie dans plusieurs villes du Royaume.
Séisme d'Al Haouz : 632 morts et 329 blessés dans plusieurs villes (bilan actualisé)
BILAN PROVISOIRE SAMEDI 9 SEPTEMBRE A 07H28. Ce samedi matin, un bilan actualisé a été publié par le ministère de l’Intérieur. Les pertes humaines dues au séisme s’aggravent. Le bilan fait état de 632 décès dans plusieurs villes.
Séisme à Al Haouz: 296 morts et 153 blessés (bilan provisoire)
PREMIER BILAN A 03H19, le samedi 9 septembre 2023. Le séisme qui a frappé vendredi soir la province d'Al Haouz a fait 296 morts dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan provisoire établi jusqu’à 02H00 samedi 9 septembre par le ministère de l’Intérieur.