Un séisme de magnitude 7 degrés sur Richter dans le Haouz, ressenti dans tout le Maroc
Un séisme de magnitude de 7 degrés sur l'éhelle de Richter a frappé le Maroc. L'épicentre se trouve dans la commune d'Ighil au sud de Marrakech. Des dégâts matériels sont enregistrés.
Des centres de surveillance sismique l'ont qualifié de séisme majeur. L'information est annoncée par l'Institut marocain de géophysique. La magnitude est de 7 degrés sur l'échelle de Richter, à 23H11 locales. La secousse a été ressentie dans tout le Maroc, ajoute-t-on de même source. L'épicentre se trouve dans la commune d'Ighil, nous indique-t-on auprès de l'Institut marocain, à une profondeur de 10,7 km.

Joint par Médias24, le sismologue Naceur Jabour nous a indiqué qu'il y a actuellement (vers minuit trente mn) des dizaines de secoursses de faible intensité mais qu'il ne s'attend pas à une réplique aussi intense que la première secousse.

La commune d'Ighil épicentre du séisme, ci-dessus.
Des sources médicales locales nous signalent un "afflux massif de victimes" dans les hôpitaux de Marrakech, en évoquant une situation "grave" dans la région. Les urgences semblent saturées ou presque selon nos contacts sur place.

Cette photo est prise devant le CHU de Marrakech. Les malades ont été évacués à l'extérieur de l'hôpital de crainte d'une réplique.
De source médicale locale contactée vers 01H00, les urgences du CHU étaient saturées.
Les autorités mobilisées dans tout le pays suite à un séisme majeur qui a frappé le Maroc
À découvrir



























































































à lire aussi

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Article : Arrestation à M'diq d’un ressortissant norvégien recherché par Interpol
Un citoyen norvégien de 72 ans, recherché à l’international pour blanchiment d’argent, a été interpellé près de M'diq par la BNPJ. Il fait actuellement l’objet d’une procédure d’extradition.

Article : La FRMF officialise le changement de nationalité sportive de Bouaddi, désormais sélectionnable pour le Mondial
Une annonce qui tombe certainement au meilleur moment pour le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi.

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi se dévoile au grand public
VERBATIM. À quelques semaines du Mondial 2026, le sélectionneur national a réalisé un numéro d’équilibriste sur le plateau de la SNRT, vendredi 15 mai à Salé. Parfois énigmatiques mais souvent éloquentes, ses interventions ont exprimé avec ferveur sa passion pour le football et exposé sa vision du jeu ainsi que les critères de sélection en vue de la Coupe du monde. Sans oublier de mettre en lumière ses hommes de l’ombre.

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.





























































