Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Reportage. Au cœur du dispositif d'aide de la Banque alimentaire

Au lendemain du tremblement de terre meurtrier, les secours s'activent et la solidarité s'organise partout dans le monde. La Banque alimentaire mène sa première opération en partenariat avec la direction de l'Entraide nationale. Immersion au cœur de l’entrepôt de la Banque alimentaire qui réceptionne les dons, les trie et les achemine jusqu’aux régions sinistrées.

Des bénévoles qui trient les dons réceptionnés par la Banque alimentaire. Crédit: Médias24

Reportage. Au cœur du dispositif d'aide de la Banque alimentaire

Le 13 septembre 2023 à 15h30

Modifié 13 septembre 2023 à 17h53

Au lendemain du tremblement de terre meurtrier, les secours s'activent et la solidarité s'organise partout dans le monde. La Banque alimentaire mène sa première opération en partenariat avec la direction de l'Entraide nationale. Immersion au cœur de l’entrepôt de la Banque alimentaire qui réceptionne les dons, les trie et les achemine jusqu’aux régions sinistrées.

Un calepin à la main, Hamza, un jeune bénévole recense les nouveaux produits réceptionnés ce matin à l'entrepôt de la banque alimentaire de Casablanca, sise Bd. Moulay Ismail.

Plongé dans les denrées alimentaires, il compte, trie, étiquette soulève et déplace les dons avec d’autres bénévoles. La concentration est à son apogée. Les entrées de chaque produit sont minutieusement contrôlées, et leur réception demande un grand effort physique et intellectuel.

Depuis le point névralgique de la Banque alimentaire du Maroc, "50 tonnes de denrées alimentaires, 3.000 couvertures et 3.000 matelas" ont été acheminés jusqu’aux douars sinistrés d’Al Haouz et de Taroudant.

Toutefois, à la veille d'averses orageuses prévues dans les régions touchées par les secousses, comme annoncé par Médias24, aucune tente n'a été repérée parmi les dons réceptionnés. Un constat affligeant vérifié auprès de Sanae Benesser Alaoui, directrice exécutive de la Banque alimentaire.

L'entrepôt, point de départ du dispositif d'aide

Au niveau de ce point de collecte, un immense hangar abrite des denrées alimentaires sèches : pâtes, riz, légumineuses, farine, thé, sucre, huile, épices et conserves.

Des produits d’entretien, d’hygiène et de nettoyage prennent aussi une grande place dans cet entrepôt, aux côtés d’un stock impressionnant de couettes et de couvertures.

Denrées alimentaires dans l'entrepôt de la Banque alimentaire. Crédit : Médias24

Les dons qu’on retrouve au niveau du hangar de la Banque alimentaire proviennent de trois chaînes d’approvisionnement, fait-on savoir.

  • les entreprises qui envoient leurs produits en vrac ;
  • les particuliers qui vont faire leurs achats et déposent des paniers et des cartons dans l’entrepôt ;
  • les dons numériques utilisés par la banque alimentaire.

"Jusqu'à hier midi, la Banque alimentaire a reçu 7,9 millions de DH, et pas moins de 300.000 DH au niveau des plateformes d'e-commerce", apprend-on.

Des bénévoles qui carburent à la solidarité 

Si la Banque mondiale peut récolter, trier puis redistribuer autant de nourritures et de vêtements, c'est grâce aux très nombreux bénévoles qui se relaient chaque jour, et ce, dès le lendemain du tremblement de terre.

L’activité commence très tôt le matin, et plusieurs personnes de tous âges et catégories sociales affluent pour prêter main-forte et trier les dons au fur et à mesure de leur arrivée.

"J’ai rêvé d’être poursuivi par des sacs de farine tellement j’en ai vus hier", nous lance un volontaire avec une note d’humour. Fous rires, anecdotes et chants rythment la journée des bénévoles qui essayent tant bien que mal de se détacher du drame qui se déroule au bout de la chaîne d’approvisionnement.

Une pile de vêtements meuble une pièce collée au hangar. "Nous avons reçu énormément de dons de vêtements de tout genre, mais principalement des habits de femme. Il faudrait penser à envoyer des vêtements d’enfant et d’homme aussi", nous fait savoir une bénévole.

Des bénévoles de la Banque alimentaire en train de trier des sacs de vêtements avant de les envoyer aux victimes du séisme. Crédit : Médias24

Au total, une vingtaine de personnes s’activent pour trier les vêtements et les denrées non périssables. D’autres filment et font des appels aux dons et à participation aux activités de collecte et de chargement des camions.

Tout laisse à croire que la Banque alimentaire possède des dons en abondance. Pourtant, le stock est toujours insuffisant pour couvrir les besoins des sinistrés, et une pénurie de denrées est fortement ressentie.

Collecte, tri puis chargement des camions 

Vers midi, une fois les dons triés, tous les bénévoles sont mobilisés pour charger le camion qui va transporter les produits jusqu’à Taroudant où se trouvent les locaux de l’Entraide nationale.

Le travail s’organise à la chaîne, ce qui permet de charger le camion en un temps record. En une demi-heure, pas moins de 700 couvertures ont été chargées.

Travail à la chaine pour charger le camion qui acheminera les dons vers Taroudant et Al Haouz. Crédit: Médias24Les bénévoles carburent à la solidarité, et le sentiment de satisfaction est palpable. Les conversations tournent d’ailleurs autour de l'importance de l'action bénévole et de l'impact des ces gestes qui constituent la première étape du circuit d’acheminement des produits vers les personnes qui en ont besoin.

"Pour l'instant, c'est l'Entraide nationale qui se charge de dispatcher les dons, mais dans les semaines à venir, on va l’assurer nous-mêmes avec d’autres partenaires", déclare Sanae Alaoui. "La Fédération nationale du transport routier au Maroc a mis à la disposition de la Banque alimentaire des moyens de transport gratuits pour ces actions."

Des bénévoles en train de charger le camion qui acheminera les dons vers Taroudant et Al Haouz. Crédit : Médias24

Au bout de quatre heures de chargement du camion, le chauffeur, heureux de participer à cette action humanitaire, est prêt à prendre la route, conscient que huit heures le séparent des agents de l’Entraide nationale qui vont réceptionner les dons de la Banque alimentaire. Un autre camion fera son départ de l'entrepôt le soir même, une fois chargé.

Chargement du camion qui acheminera les dons vers Taroudant et Al Haouz. Crédit : Médias24

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca