Démarrage à Talat N’Yacoub de la reconstruction des maisons touchées par le séisme
Plusieurs familles issues de la commune rurale de Talat N’Yacoub ont entamé l’opération de reconstruction de leurs maisons touchées par le séisme.
Les autorités locales et les commissions compétentes déploient les efforts nécessaires au cours des différentes phases de cette opération visant à reconstruire les habitations totalement ou partiellement effondrées par le séisme, en partant de l’octroi des aides financières, outre la simplification de toutes les procédures inhérentes à l’obtention d’une autorisation de reconstruction et l’assistance technique.
Dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des autorités locales, les habitants ont pu bénéficier de plans architecturaux modèles respectant les spécificités de la région.

L’opération de déblaiement et d’enlèvement de gravas et de ruines suite à la démolition de certains logements totalement ou partiellement touchés par le séisme, sur la base du rapport des commissions compétentes, se poursuit aussi dans les douars relevant de cette commune rurale en vue d’entamer la reconstruction des habitations.
Ces efforts entrent dans le cadre du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
D’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de DH sur une période de cinq ans, la première version du programme intégré et multi-sectoriel présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants.
Le programme comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, conformément au dispositif d’urgence décidé lors de la réunion du 14 septembre, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Pollution marine : à Laâyoune, le Maroc tient pour la 12e fois son exercice national d’urgence “SIMULEX”
Du 30 juin au 2 juillet, les opérations mobilisent la Marine Royale, la Protection civile, l’ANP et les autorités locales autour d’un scénario d’incident en mer sur la plage Tachmatach et au port.
Article : Législatives 2026 : le RNI ressort la promesse d’un chômage sous les 9% et détaille son offre sociale
À quelques semaines du scrutin de septembre, le parti qui dirige la coalition gouvernementale a présenté à Marrakech le troisième volet de son programme, consacré à “l’intégration économique”. Au menu, insertion des jeunes, protection des saisonniers, indemnisation des chômeurs et encadrement des contrats courts. Autant de sujets sensibles à l’heure du bilan.
Article : Pour améliorer le rendement agricole, le pôle digital de l’agriculture lance l'application météo E-Rchadata
Disponible en arabe et en français, le nouvel outil part de la position de l’utilisateur ou d’une parcelle délimitée pour transformer les prévisions à 14 jours et les alertes météo en indications directement utiles aux cultures, jusqu’au calcul des besoins en eau.
Article : Souveraineté alimentaire : face aux prix et à la sécheresse, Akhannouch défend son bilan agricole
À la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a répondu aux critiques sur le cheptel, les viandes rouges et le coût du panier quotidien en défendant les aides aux éleveurs, les investissements dans l’eau et l’agriculture, ainsi qu’une réorganisation annoncée des circuits de distribution, avec 12 marchés de gros régionaux.
Article : Driss Guerraoui, premier Africain et Arabe élu vice-président du Conseil international d’action sociale
Désigné à l’unanimité le 28 juin 2026 à Nairobi, il entame un mandat de quatre ans.
Article : Abdelkader Alaoui reconduit à la présidence de la Fédération nationale de la minoterie
À la tête de la FNM depuis 2020, le dirigeant rempile pour un mandat de trois ans.