En images. La réhabilitation de la mosquée de Tinmel, berceau de la dynastie Almohade
Supervisé par la Direction des mosquées au ministère des Habous et des Affaires islamiques, le projet de réhabilitation et de valorisation de la mosquée de Tinmel va s’étaler sur dix-huit mois.
En images. La réhabilitation de la mosquée de Tinmel, berceau de la dynastie Almohade
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 13 février 2023 à 18h20
Modifié 13 février 2023 à 18h20Supervisé par la Direction des mosquées au ministère des Habous et des Affaires islamiques, le projet de réhabilitation et de valorisation de la mosquée de Tinmel va s’étaler sur dix-huit mois.
La mosquée de Tinmel a été édifiée dans le petit village de Tinmel (région du Haut-Atlas) en mémoire de Mehdi Ibn Toumert, fondateur de la dynastie Almohade au XIIe siècle. Avec son style architectural andalou, elle est la plus grande mosquée construite par le calife almohade Abdelmoumen Ibn Ali en 1156.
Bien qu’elle ne fasse plus office de mosquée aujourd’hui, ses vestiges sont préservés en tant que site historique. En 1995, la mosquée de Tinmel s’ajoute au patrimoine mondial de l’Unesco.
Réhabilitation et valorisation
Le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, et le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, se sont rendus fin janvier dans le village de Tinmel, où ils se sont enquis de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la mosquée de Tinmel, berceau de la dynastie Almohade.
Ce projet de réhabilitation et de valorisation qui va durer 18 mois, est supervisé par la Direction des mosquées au ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Les travaux de restauration visent la préservation et la mise en valeur de la civilisation de la dynastie Almohade et les rôles qu’elle a joués à travers l’histoire, notamment en Afrique de l’Ouest et en Andalousie, avait expliqué Mohamed Mehdi Bensaïd dans une déclaration à la presse à cette occasion.
Un musée pour mettre en avant la région
Le ministre avait fait savoir qu’il sera également procédé à la construction d’un musée à côté de la mosquée de Tinmel, dans le but de présenter et de mettre en lumière le rôle joué par cette région. Les opérations de restauration, qui reposent sur l’aspect archéologique, renforcent l’industrie culturelle et consolident l’activité touristique, avait-il ajouté.
Notons que des travaux de restauration avaient déjà été menés pendant les années 1990.
Ahmed Toufiq, quant à lui, a souligné que cette opération de réhabilitation se poursuit afin de préserver cet édifice, conformément aux normes en vigueur en matière de restauration, avec le soutien scientifique et technique du ministère de la Culture.
La projet en phase de diagnostic
Joint par Médias24, le directeur du Patrimoine culturel au ministère de la Culture, Youssef Khiyara, nous apprend que le projet est actuellement en phase de diagnostic. Les études de diagnostic sont réalisées au préalable afin de modifier des bâtiments existants sur le terrain d’assiette du projet de construction.
"Un premier rapport vient d'être finalisé. Une fois les études de diagnostic achevées, nous lancerons les travaux de consolidation et de réhabilitation", souligne Youssef Khiyara notant que l'enjeu réside dans la conservation des spécificités architecturales de la mosquée.
Une mosquée qui se veut particulière selon le directeur du Patrimoine culturel puisqu'elle est l'une des rares au Maroc où les non-musulmans sont autorisés à effectuer une visite. "Nous espérons qu'avec le projet de réhabilitation, la mosquée de Tinmel attirera de plus en plus de touristes même les non-musulmans qui pourront se faire une idée sur l'architecture des mosquées et découvrir les splendides pièces maitresses qu'elle abrite comme les nefs ou le mihrab".
La mosquée de Tinmel n'est pourtant pas le seul édifice concerné par les travaux de valorisation au niveau du village. Le ministère de la Culture envisage également de réhabiliter les murailles entourant la cité de Tinmel qui jusqu'à présent n'ont jamais été rénovées, nous confie Youssef Khiyara.
Un programme de fouilles archéologiques au sein de la Cité sera également lancé, d'après notre source.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!