Séisme d’Al Haouz : le point sur le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mercredi 31 janvier à Rabat, la 8e réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, qui a permis d’examiner l’avancement de la mise en œuvre de ce programme.
Lors de la réunion, la commission interministérielle a d’abord pris connaissance des efforts de reconstruction. Après la première opération de recensement des édifices sinistrés, qui s’est déroulée du 18 au 30 septembre 2023 et a permis d’enregistrer 26.798 logements effondrés soit totalement (4.232 logements), soit partiellement (22.566 logements), les commissions locales chargées du recensement des logements, suite à des doléances des populations, ont recensé à nouveau 32.640 logements dont les propriétaires réunissent les conditions nécessaires en vue de bénéficier des indemnités, dont 1.603 logements effondrés totalement et 31.037 logements effondrés partiellement, ce qui porte le nombre total des bénéficiaires des aides financières à 59.438 ménages au 31 janvier 2024, précise un communiqué.
A cet égard, 57.596 ménages ont pu toucher un montant de 2.500 DH au titre de l’aide financière mensuelle, et plus de 44.000 ménages un montant de 20.000 DH au titre de la première tranche de l’aide relative à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, poursuit la même source.
Dans ce sens, des autorisations de reconstruction ont été accordées à 30.000 demandes présentées dans de nombreuses collectivités. Parallèlement, les ménages concernés ont pu bénéficier d’un accompagnement rigoureux et de plans types répondant aux spécificités de la région.
La commission interministérielle a également pris connaissance au cours de cette réunion de l’avancement des interventions sur le terrain, relatives au déblaiement des décombres au niveau des logements. Ainsi, à la date du 29 janvier 2024, des interventions ont été effectuées dans 4.233 logements, sur un total de 6.676 demandes présentées auprès des autorités locales. De plus, 137 engins de déblaiement ont été mobilisés depuis le 14 janvier courant, ce qui porte le nombre total des engins mis en service à cet effet à 303 unités.
La commission a également examiné les évolutions relatives au projet de mise à niveau du tronçon routier reliant Tizi n’Tasset à Tafengoult dans la province de Taroudant, sur une distance de 8 km et pour un coût de 101 millions de DH.
Dans le secteur agricole, la commission a examiné l’état d’avancement de l’opération de distribution de 300.000 quintaux d’orge, dont le taux dépasse actuellement 57%, et qui a bénéficié à quelque 36.000 agriculteurs dans les zones sinistrées. Par ailleurs, l’opération de distribution à titre gratuit de têtes de bétail, lancée en janvier courant, se poursuit au profit des éleveurs qui ont perdu leurs troupeaux, en plus de la poursuite de la réfection de 126 kilomètres de petite et moyenne hydraulique, ainsi que la restauration et la construction de 54 kilomètres de pistes et routes rurales.
Dans le secteur du tourisme, suite au recensement des établissements d’hébergement touristique affectés par le séisme, au nombre de 456 établissements, la commission interministérielle a relevé que 155 établissements ont présenté des demandes de soutien à travers les plateformes électroniques dédiées à cet effet, précisant que la première tranche de ce soutien sera versée courant février prochain, pour un montant global de 87 millions de DH.
Dans le secteur de l’enseignement, la commission a pris connaissance de l’expertise technique réalisée sur 80% des établissements scolaires affectés, qui sont au nombre de 1.709 établissements, ainsi que des efforts consentis pour garantir la continuité des études dans les zones touchées. Par ailleurs, la réunion a permis de confirmer le lancement, au mois de janvier courant, des travaux de mise à niveau de 42 centres de santé prioritaires, conclut-on.
À découvrir



























































































à lire aussi

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).





























































