Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

FZ Mansouri apporte des précisions concernant les décisions d'aide financière aux sinistrés

La maire de Marrakech effectue la tournée de sa région. On la voit dans une vidéo à Marrakech et une autre à Amizmiz, où elle récapitule les détails des instructions royales annoncées jeudi, répond aux questions et apporte des précisions.

FZ Mansouri apporte des précisions concernant les décisions d'aide financière aux sinistrés

Le 16 septembre 2023 à 13h53

Modifié 18 septembre 2023 à 7h48

La maire de Marrakech effectue la tournée de sa région. On la voit dans une vidéo à Marrakech et une autre à Amizmiz, où elle récapitule les détails des instructions royales annoncées jeudi, répond aux questions et apporte des précisions.

Les habitants de la région ont de nombreuses questions à poser. FZ Mansouri, maire de la ville et également ministre de l'Habitat parle sans micro: "je n'ai pas dormi depuis une semaine". Pour poser leurs questions, les habitants l'interpellent dans un brouhaha: Fatima Zahra, Fatima Zahra!". Elle apporte d'intéressantes précisions sur les instructions royales:

-Les personnes qui sont locataires et dont le logement s'est soit effondré soit a été partiellement endommagé, percevront 2.500 DH par mois pendant 12 mois (donc 30.000 DH au total), comme aide à la vie courante ou au relogement provisoire et ce, dès ce mois de septembre. Pour cela, il faut produire un certificat de résidence (la preuve que le ménage habitait bien à cette adresse) et une expertise technique valide prouvant que le logement est inhabitable.

-les personnes qui sont propriétaires (même si le logement est hypothéqué), percevront d'une manière progressive et au fur et à mesure des travaux, les montants suivants:

*logement effondré totalement: 140.000 DH par logement.

*logement effondré partiellement et menaçant ruine: 80.000 DH par logement.

-les personnes qui sont propriétaires (même si le logement est hypothéqué) et dont le logement s'est effondré partiellement ou totalement, percevront également 2.500 DH par mois pendant 12 mois sauf si elles sont relogées par l'Etat, même sous des tentes. Cette décision est valable pour l'urbain comme pour le rural. Elle précise que pour le rural, l'Etat est en train d'installer des structures de relogement provisoire (elle a dit tentes), et les bénéficiaires de ces structures provisoires ne percevront pas les 2.500 DH mensuels, sauf s'ils décident d'aller louer ailleurs ou habiter ailleurs chez leur famille.

Dans tous ces cas, il faudra apporter la preuve de la situation du logement (expertise d'un laboratoire agréé) ainsi qu'un certificat de résidence.

Elle précise que plus de 50 commissions sont en train de travailler sur ces dossiers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.