Tinmel : un témoignage de Abderrahim Kassou
Abderrahim Kassou, architecte connu et estimé, secrétaire général d’Icomos Maroc, nous écrit ce lundi 20 novembre 2023, après la publication la veille de notre article au sujet de la conduite du chantier de la mosquée de Tinmel.
Tinmel : un témoignage de Abderrahim Kassou
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Abderrahim Kessou
Le 20 novembre 2023 à 12h23
Modifié 20 novembre 2023 à 12h58Abderrahim Kassou, architecte connu et estimé, secrétaire général d’Icomos Maroc, nous écrit ce lundi 20 novembre 2023, après la publication la veille de notre article au sujet de la conduite du chantier de la mosquée de Tinmel.
Voici le texte de Abderrahim Kassou :
"Nous sommes passés sur le site de Tinmel le lundi 13 novembre dans le cadre d'une mission commune Icomos Maroc Icomos Espagne composée d'architectes, d'ingénieurs et d'archéologues. Cette mission est liée à une réflexion en cours sur la mise en place d'un plan de gestion des risques impactant le patrimoine.
"Nous avons pu constater lors de notre passage inopiné sur place qu'une large équipe était à pied d'œuvre pour reprendre en main le site. Je rappelle que l'impact du séisme sur ce monument est considérable. Nous avons pu constater sur site le tri des matériaux susceptibles d'être réutilisés comme les briques par exemple. Par ailleurs, les éléments architectoniques comme les parties de décors, fragments sculptés ou pièces spécifiques sont identifiés sur le point de collecte, triées, inventoriées et entreposées par zone dans un local dédié et sécurisé. Nous avons d'ailleurs pu consulter quelques unes des fiches d'inventaire concernant ces fragments retrouvés.
Photo d'Abderrahim Kassou, montrant des matériaux triés sur le site.
"Nous avons également constaté la consolidation et le soutènement des arches et des pans de murs encore debout.
"Notre mission concernait l'ensemble du Haouz et pas uniquement la mosquée de Tinmel. L'objet de cette précision est de témoigner sur ce qu'on a vu lors de notre passage de manière inopinée sur le site de Tinmel. Les questions précises doivent être posées aux porteurs du projet.
"Je signale toutefois qu'ailleurs dans les villages environnants, les gravats sont encore là et à part les routes, rien n'a été évacué."
Abderrahim Kassou
Secrétaire général de Icomos Maroc
[NOTE DE LA RÉDACTION]
Le témoignage de M. Kassou, que nous remercions, n'est pas contradictoire avec les propos rapportés dans notre article. Les sources que nous avons citées reprochent aux porteurs du projet l'absence d'intervention d'archéologues d'urgence, qui sont les premiers concernés à ce stade. Selon ces sources, tout fragment peut receler des informations historiques précieuses, fût-il un morceau de bois ou de céramique brisé. Selon les autres éléments que nous avons recueillis et comme indiqué dans l'article, un tri a été effectué mais il est loin d'être suffisant.
Urgence à Tinmel: des archéologues sonnent l'alarme sur la conduite du chantier de la Mosquée
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppAbderrahim Kessou
Le 20 novembre 2023 à 12h23
Modifié 20 novembre 2023 à 12h58