Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Séisme : l'Ordre des architectes lance un concours d'idées pour la reconstruction des douars

Le dernier délai est fixé au 28 septembre. L'Ordre a annoncé différents critères à respecter dans le cadre de ce concours d'idées architecturales visant à reconstruire les douars endommagés à la suite du séisme, tout en préservant les us et coutumes locaux et en intégrant des réponses de développement économique et social. Voici les détails des constructions à proposer, ainsi que les objectifs.

Séisme : l'Ordre des architectes lance un concours d'idées pour la reconstruction des douars

Le 20 septembre 2023 à 16h53

Modifié 20 septembre 2023 à 17h11

Le dernier délai est fixé au 28 septembre. L'Ordre a annoncé différents critères à respecter dans le cadre de ce concours d'idées architecturales visant à reconstruire les douars endommagés à la suite du séisme, tout en préservant les us et coutumes locaux et en intégrant des réponses de développement économique et social. Voici les détails des constructions à proposer, ainsi que les objectifs.

Le Conseil national des architectes annonce, dans un document daté du 19 septembre, l'organisation d'un concours d’idées architecturales dans le cadre de la reconstruction des douars après le séisme du 8 septembre.

Une initiative lancée pour "répondre d’une manière concrète au caractère extrêmement prioritaire de l’opération de relogement, qui doit aboutir sur des réponses techniques et architecturales en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respectent ses caractéristiques architecturales uniques", explique l’Ordre.

L’objectif étant de participer à la reconstruction et de répondre également aux besoins économiques et sociaux des populations locales.

Plusieurs critères sont à prendre en compte par les architectes, comme le cachet architectural de la zone, le respect des exigences concernant les voies d'évacuation et la protection civile, l’efficacité énergétique, l’utilisation des matériaux locaux (terre, pierre, bois), ainsi que l’intégration des normes parasismiques RPS2000 et RPCT2013.

Trois types de constructions à proposer

Les constructions consistent en des habitations sur terrain plat, mais aussi sur des terrains accidentés, avec des pentes respectives de 10% et de 20%.

Les trois types de construction doivent être fonctionnels, esthétiques, organiques, évolutifs, modulaires autant que possible et respectant les caractéristiques architecturales de la région. "Ils seront réalisés en plusieurs phases, dont la première immédiatement, et sur la base de la subvention accordée de  140.000 dirhams", rappelle l’Ordre des architectes.

Chaque bâtisse proposée devra, dans une première phase, obligatoirement comprendre les espaces fonctionnels suivants :

- espace de réception (salon-chambre collective) ;

- espace de cuisson (cuisine ) ;

- espace sanitaire (toilette, douche) ;

- Clôture ;

- espace central (patio, haouch, enclos bétail, cour, etc.).

Dans une seconde phase, elle pourra comprendre les espaces suivants :

- magasin ou dépôt ;

- espace de repos (2 chambres).

"L’architecte est invité à proposer des assemblages de ces unités d’habitations, jumelées, en bande ou superposées afin d’avoir une architecture homogène lors de leur duplication", note l’Ordre.

Trois types de sites au choix pour concourir

Les architectes ou groupes d’architectes qui concourront seront amenés à organiser les habitations sur un premier site théorique accidenté, avec une pente de 10% à 20%, et composé de 50 à 60 ménages.

Le second site théorique consiste en un groupement de villages composé de 700 ménages, situé sur un terrain plat.

Le dernier est un site réel choisi par les architectes, à condition que la reconstruction se fasse sur le même site ou un site proche plus accessible et sécurisé.

L’Ordre souligne qu’une note de présentation des intentions sous format A4 (5 pages maximum) sera demandée. Le dernier délai pour la remise du rendu, en format numérique sur le mail du Conseil national de l’Ordre des architectes ([email protected]), est prévu le 28 septembre à 18 h.

Des primes seront accordées aux trois projets les mieux classés. Le premier prix se verra octroyer 50.000 dirhams, 30.000 dirhams pour le deuxième et 10.000 dirhams pour le troisième. La décision du jury sera rendue par courrier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: SITUATION AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.