Séisme. Face à une “extrême mobilisation locale”, Médecins sans frontières explore les champs d'intervention
Sur les lieux, l’ONG Médecins sans frontières de France poursuit sa mission exploratoire pour voir si elle peut déployer des actions qui soient pertinentes alors qu'il y a une "grande mobilisation des secours locaux".
Face à la forte mobilisation des acteurs locaux à la suite du séisme du vendredi 8 septembre, l’ONG Médecins sans frontières de France poursuit son exploration pour voir "s’ils peuvent déployer des activités pertinentes dans ce contexte".
"Quatre jours après la catastrophe qui a frappé la région de Marrakech, Médecins sans frontières est sur place et a réussi à évaluer la situation sur les régions de Souss-Massa et d’Al Haouz", a déclaré Michel-Olivier Lacharité, responsable des urgences pour MSF dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux (voir tweet ci-dessous).
Sur place, "il y a une extrême mobilisation de la population pour apporter les secours, de l’eau, des abris, de la nourriture aux populations dans les villages les plus reculés", poursuit-il.
"On voit aussi que les secours locaux arrivent à bien supporter les structures de soins, les hôpitaux et à mettre en place un dispositif pour prendre en charge les premiers blessés"
"Cette mobilisation se traduit par une grande mobilité des professionnels de la santé du Maroc qui sont partis vers les villages les plus reculés pour soutenir les centres de santé."
"Nous poursuivons notre mission exploratoire pour voir si nous pouvons déployer des activités qui soient pertinentes dans ce contexte alors qu’il y a une grande mobilisation des secours locaux", indique encore Michel-Olivier Lacharité.
🔴#Maroc : 4 jours après la catastrophe qui a frappé la région de #Marrakech, #MSF poursuit sa mission exploratoire pour voir si elle peut déployer des activités pertinentes dans ce contexte. Sur place, nous assistons à une grande mobilisation de la population. pic.twitter.com/tCFv0GX7xX
— MSF France (@MSF_france) September 12, 2023
à lire aussi
Article : Cyberattaques en Afrique : le centre de coordination prévu à Rabat avance au Parlement
Le projet de loi n° 01.26 vise à approuver l’accord signé en avril 2025 entre le Maroc et le Réseau africain des autorités de cybersécurité. Placée sous la responsabilité de la DGSSI, la future structure doit appuyer les pays membres dans la gestion des incidents numériques et le renforcement de leurs équipes spécialisées.
Article : Israël prépare l’hypothèse d’une reprise d’opérations de grande ampleur à Gaza, sans feu vert politique à ce stade
Selon Haaretz, l’armée israélienne a validé plusieurs scénarios militaires, estimant que le Hamas a partiellement reconstitué ses tunnels et ses structures de commandement. En parallèle, des discussions se poursuivent au Caire sur l’avenir de l’enclave et la question du désarmement du mouvement palestinien.
Article : Maroc-Brésil : la FIFA confie le sifflet au slovène Slavko Vinčić
L’arbitre de 45 ans sera accompagné de ses compatriotes Tomaž Klančnik et Andraž Kovačić pour cette affiche prévue samedi 13 juin 2026 au New York New Jersey Stadium, à 23h00 au Maroc.
Article : Sahara : à Tindouf, de Mistura met le polisario devant ses nouvelles limites
Lundi 8 juin 2026, Staffan de Mistura s’est rendu à Tindouf pour une nouvelle étape de ses consultations autour du dossier du Sahara. Officiellement, la visite a donné lieu à des échanges avec plusieurs responsables du polisario, puis à une rencontre avec Brahim Ghali. Plusieurs communiqués ont ensuite été publiés, reprenant les éléments de langage habituels du mouvement séparatiste sur l’autodétermination et l’indépendance. Mais, derrière cette mise en scène diplomatique sans éclat, la séquence dit beaucoup du rétrécissement de la marge de manœuvre du polisario, désormais contraint d’évoluer dans un cadre politique qu’il ne maîtrise plus. Explications.
Article : OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs
Depuis le début de l’année, l’industrie a encore gagné près de 42 MMDH pour atteindre 827,1 MMDH d’encours. Mais derrière cette progression, l’argent ne se répartit pas au hasard : la prudence, les taux et le contexte international continuent de guider les arbitrages. Détails.
Article : Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales
Les électeurs non encore inscrits, ceux qui auront atteint 18 ans le jour du scrutin, ainsi que les personnes ayant changé de commune de résidence sont appelés à déposer ou actualiser leur demande via le portail dédié ou auprès des autorités locales.