Les souks hebdomadaires reprennent leur activité
Les souks hebdomadaires des provinces touchées reprennent leur activité, constate-t-on ce samedi 15 septembre, nouvelle étape du retour vers la vie normale.
Les souks hebdomadaires reprennent leur activité
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 16 septembre 2023 à 16h01
Modifié 16 septembre 2023 à 18h06Les souks hebdomadaires des provinces touchées reprennent leur activité, constate-t-on ce samedi 15 septembre, nouvelle étape du retour vers la vie normale.
Ces souks font parties intégrante de la vie sociale, économie et culturelle en milieu rural dans les régions touchées. Ils rythment notamment la vie des populations et lui fournissent des revenus. Ils vont booster la dynamique de l'économie locale et atténuer les répercussions sociales et économiques engendrées par le séisme, mais aura également un effet positif sur la psyché des victimes qui verront leur quotidien reprendre graduellement son cours normal.
Le séisme s'est en effet traduit par la tragédie que représentent les victimes. Mais en plus, l'écosystème rural s'est rompu, représentant un important coût matériel, social et économique,
Un tremblement de terre est synonyme de bouleversement et de perte de repères, et c’est pour cette raison que les autorités locales, la Gendarmerie royale, les forces auxiliaires ainsi que tous les services concernés continuent de multiplier leurs efforts avec acharnement pour aider les populations à surmonter le choc post-séisme et retrouver leur rythme de vie habituel tout en exerçant leurs activités en toute sécurité.
A Asni, ce village proche de l'épicentre du séisme, le souk hebdomadaire de samedi battait son plein avec un grand afflux des locaux ainsi que des villageois qui se sont déplacés depuis les douars avoisinants pour s'approvisionner en denrées nécessaires, subvenir aux besoins de la semaine et rencontrer famille et amis.
Le souk hebdomadaire demeure l’espace privilégié de la rencontre, de l’échange et du partage d’informations pour les habitants surtout en ces temps difficiles. A Asni, cafés et restaurants ont ouvert dès les premières heures de la journée pour accueillir la population locale, les visiteurs et les commerçants.
"Après le choc, l’effroi et l’angoisse causés par le séisme, la vie commence à reprendre son cours normal. Les gens ont commencé à oublier cette catastrophe naturelle et à surmonter les séquelles engendrées par le séisme", a confié à la MAP, Ahmed Bouhlal, un habitant de Douar Laarab, touché par le séisme.
"Nous tenons à remercier Sa Majesté le Roi qui a donné Ses Hautes Instructions Royales pour la prise en charge des victimes", a-t-il dit.
Fruits, légumes, viandes, vêtements, meubles, gadgets, accessoires artisanaux…, le souk hebdomadaire d’Asni a attiré des masses venues notamment pour s’approvisionner et vendre leurs productions ou du bétail.
"Le moral va de mieux en mieux. Nous avons commencé à nous remettre des effets du séisme", a pour sa part souligné Anissa El Allaoui, habitante d’Asni.
Voici quelques images du souk d'Asni: