Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Séisme d’Al Haouz : voici les détails du dispositif médical déployé par le ministère de la Santé

Effectifs, lits fournis, médicaments... Le ministère de la Santé a dévoilé ce jeudi 14 septembre les chiffres relatifs au dispositif médical déployé actuellement dans les zones touchées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre.

Séisme d’Al Haouz : voici les détails du dispositif médical déployé par le ministère de la Santé

Le 14 septembre 2023 à 12h34

Modifié 15 septembre 2023 à 11h48

Effectifs, lits fournis, médicaments... Le ministère de la Santé a dévoilé ce jeudi 14 septembre les chiffres relatifs au dispositif médical déployé actuellement dans les zones touchées par le puissant séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre.

"Le ministère de la Santé mobilise tous les moyens pour garantir une prise en charge suffisante aux sinistrés du séisme : mobilisation du personnel médical, technique et administratif dans les établissements de soins ; approvisionnement en médicaments et en fournitures médicales dans toutes les zones impactées ; fourniture d’ambulances pour l’intervention rapide afin de transporter les blessés", fait savoir le ministère de la Santé.

Plus de 300 tonnes de médicaments ont été fournies, précise le ministère, notant que 1.268 médecins généralistes et spécialistes et 1.733 infirmiers ont été mobilisés.

Le ministère précise que 500 ambulances ont été déployées tandis que 2.461 lits ont été fournis par le ministère dans les centres et établissements de santé situés dans les zones sinistrées pour accueillir des blessés.

Quelque 9 unités médicales mobiles ont été mises en place. Incluant 159 médecins et 69 infirmiers, elles sont équipées de matériel de premier secours, a poursuivi la même source.

 

Plus de 5.000 cas pris en charge 

Le ministère de la Santé annonce avoir pris en charge jusqu'à présent 5.200 cas dont 3.015 blessés légers et 786 blessés graves.

Sur les 420 cas hospitalisés actuellement, 83 sont en réanimation. Quelques 4.087 se sont rétablis, ajoute le ministère.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

Alliances Darna : Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.