Près de Taroudant, le séisme d'Al Haouz a augmenté le débit des cours d'eau (vidéo)
Une heureuse surprise après le violent séisme survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre. Des cours d'eau, à l'instar de celui qui longe le douar d'Ait Yahya (Taroudant), ont vu leur débit augmenter à la suite de cette catastrophe naturelle.
Près de Taroudant, le séisme d'Al Haouz a augmenté le débit des cours d'eau (vidéo)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Médias24
Le 13 septembre 2023 à 17h09
Modifié 13 septembre 2023 à 17h09Une heureuse surprise après le violent séisme survenu au Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre. Des cours d'eau, à l'instar de celui qui longe le douar d'Ait Yahya (Taroudant), ont vu leur débit augmenter à la suite de cette catastrophe naturelle.
Dans la commune rurale de Ouneine relevant de la province de Taroudant, le débit du cours d'eau qui longe le douar d'Ait Yahya s'est intensifié depuis le séisme du vendredi 8 septembre 2023.
Ci-dessous une vidéo prise par Médias24 documentant ce moment qui intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les Marocains.
Ainsi, après le terrible séisme qui a frappé le Haut Atlas, le vendredi 8 septembre, de nouvelles sources d'eau sont apparues tandis que d'autres ont vu leur débit augmenter. Médias24 avait recueilli les hypothèses scientifiques les plus probables.
Selon un chercheur contacté par Médias24, les explications les plus probables sont les suivantes :
"Quand il pleut ou neige dans les zones montagneuses, il y a une accumulation d'eau qui s'infiltre dans la roche. Dans la montagne, il y a parfois des hétérogénéités ; une zone où l'eau qui s'infiltre peut rester confinée".
"Lorsqu'il y a une activité tectonique comme un séisme, cela provoque des discontinuités géologiques et la fissure de la formation où l'eau est confinée. Cette fracturation à petite ou grande échelle crée un chemin d'écoulement de l'eau."
"Dans le cas des sources dont le débit a augmenté, c'est grâce à l'interconnexion entre l'apparition de nouvelles sources et celles déjà existantes."
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!