Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Séisme. Zoom sur l'organisation de la Fondation Mohammed V et de la Banque alimentaire

Après le séisme du vendredi 8 septembre, la Banque alimentaire et la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont rapidement mis en place des systèmes opérationnels structurés pour venir en aide aux victimes de manière centralisée, simple et efficace. 

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt de collecte des aides

Séisme. Zoom sur l'organisation de la Fondation Mohammed V et de la Banque alimentaire

Le 16 septembre 2023 à 9h55

Modifié 16 septembre 2023 à 9h55

Après le séisme du vendredi 8 septembre, la Banque alimentaire et la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont rapidement mis en place des systèmes opérationnels structurés pour venir en aide aux victimes de manière centralisée, simple et efficace. 

Depuis le tragique soir du vendredi 8 septembre, la Fondation Mohammed V et la Banque Alimentaire ont déployé leurs efforts et rapidement mis en place diverses actions pour répondre aux besoins des victimes dans les zones impactées.

Banque alimentaire : un système simple et efficace

Le système de fonctionnement de la Banque alimentaire lie la simplicité à l'efficacité : tout commence par l’identification d’un relais local fiable.

Ensuite, pendant que le camion est en route, ce relais local alerte les associations villageoises et les autorités pour préparer la réception des dons. Une fois le camion arrivé, son contenu est transvasé dans des fourgonnettes qui empruntent des directions différentes.

Le contenu est déchargé douar par douar avec prise de photos et signature d'accusés de réception par les doyens du village. Le tout généralement en une seule journée.

Une chaîne de solidarité unique est adoptée par la Banque alimentaire. À l’instar du dépôt de Casablanca, où les dons sont comptés, triés, étiquetés avant d’être envoyés par plusieurs bénévoles, de toutes les catégories sociales et de tous âges confondus. Ainsi, le mardi 12 décembre, la Banque alimentaire avait déjà récolté près de 8 millions de DH de dons. 

La journée du mercredi 13 septembre a été marquée par une montée en cadence pour la Banque alimentaire. Les stocks dans la grande distribution se sont reconstitués sans aucune difficulté d’approvisionnement. 

Après Al Haouz, le jeudi 14 septembre, la Banque alimentaire a pu desservir Taroudant où la distribution des dons a été assurée par l’association des Jeunes de l’Atlas , la vallée de l’Ounaïne par l’association Targa, et enfin Demnate (Aït Amlil) par l’autorité locale. 

La Banque alimentaire ayant relevé que la province de Chichaoua avait été moins servie que les autres, une expédition a été rapidement programmée le 14 septembre pour y remédier.

Un système centralisé à la Fondation Mohammed V

Dans un souci de proximité, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a tout d'abord mis en place un dépôt central à Marrakech pour la collecte des aides destinées aux victimes du séisme. Ces aides ont ensuite été acheminées vers les entrepôts locaux. 

Ainsi, deux dépôts ont été mis en place au niveau de la région de Marrakech-Safi, précisément à Tahanaout et Chichaoua, pour accélérer l’acheminement des aides vers les douars à proximité.

La distribution de ces aides se fait par voie terrestre pour les douars accessibles, ou grâce à l’intervention des Forces armées royales (FAR) et de la Gendarmerie royale au moyen d'hélicoptères qui font parvenir ces aides aux populations tout au long de la journée.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé le jeudi 14 septembre, dans la commune d’Adassil relevant de la province de Chichaoua, une unité mobile médicalisée pour prodiguer les soins nécessaires aux sinistrés. Cette unité est à même de fournir des soins d’urgence, de stabiliser les patients gravement blessés et de gérer diverses affections médicales.

"Nous avons remis cette aide à la Fondation Mohammed V qui, grâce à son expérience et à sa maîtrise de la situation, l’acheminera selon les besoins identifiés", avait déclaré Laaroussi Bayna, coordinateur de l’association Al Bounat dans les trois régions du Sud, au sujet d'un  convoi d’aides aux sinistrés du Haouz organisé par les provinces du Sud.

Reportage. Au cœur du dispositif d'aide de la Banque alimentaire

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “LIBERIS SERENITE” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.