Agroalimentaire : la compétitivité, principal “driver” d’un secteur appelé à augmenter sa valeur ajoutée

En dépit de la rareté des ressources hydriques, la campagne agricole dans la région de Souss-Massa n’a pas été fortement impactée, assure Nor-Eddine Kessa. Dans une interview accordée à Médias24 en marge de la 16e édition du SIAM, le directeur régional de l’Agriculture se dit également confiant en un avenir productif, grâce à l’irrigation par dessalement.
De passage sur le plateau de Médias24 à l’occasion de la 16e édition du SIAM, Mostafa Errahj, enseignant-chercheur à l’École nationale d’agriculture de Meknès, et Olivier Lepiller, chercheur au Cirad à Montpellier, révèlent les contours du projet Mahdia. Cette initiative internationale, dont la vocation est de développer des produits d’intérêt territorial, est dotée d’un budget de 10,7 MDH.
Principalement exportées en Europe, les mandarines et clémentines produites au Maroc renforcent également leur présence sur le continent américain, notamment au Brésil. Un plan d’action a été enclenché en ce sens, le jeudi 25 avril, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc, organisé du 22 au 28 avril à Meknès.
Pas moins de 7 prix d’excellence ont été décernés lors de la 6e édition du Concours marocain des produits du terroir, tenue le jeudi 25 avril à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki.
En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume, d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM : climat et agriculture.
Au-delà du projet "Hlib Bladi", Centrale Danone s'implique dans la production locale et l’intégration de nouvelles génisses pour reconstituer le cheptel bovin laitier, en vue de contribuer à la relance d’une filière mise à mal par la crise sanitaire. Le point avec Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone, en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc.
Dans le cadre du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone a organisé, le mercredi 24 avril, une table ronde sur les pratiques innovantes en élevage laitier en réponse aux changements climatiques.
Le rôle de l'intelligence artificielle dans la promotion d'une agriculture durable et résiliente était au centre de la 4e édition de l'Agro IT Days, tenue le mercredi 24 avril à Meknès, en marge du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).
Du 22 au 28 avril 2024
Lundi 22 , Mardi 23, Mercredi 24 et Jeudi 25 avril 2024 – 09h à 18h00
Vendredi 26, Samedi 27 et Dimanche 28 avril 2024 – 09h à 18h00
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.