Agriculture : zoom sur quatre solutions développées par AgriEdge

AgriEdge met les bouchées doubles en matière de création de solutions digitales dédiées à l’agriculture au Maroc et à l'étranger. La filiale d’Innovx, en pleine expansion, a créé à son tour deux nouvelles filiales, dont l'une est basée au Canada.

Agriculture : zoom sur quatre solutions développées par AgriEdge

Le 2 mai 2024 à 9h57

Modifié 1 mai 2024 à 9h05

AgriEdge met les bouchées doubles en matière de création de solutions digitales dédiées à l’agriculture au Maroc et à l'étranger. La filiale d’Innovx, en pleine expansion, a créé à son tour deux nouvelles filiales, dont l'une est basée au Canada.

Les effets du changement climatique, notamment la sécheresse, et son corollaire, le tarissement des ressources hydriques, impactent négativement la production agricole. Et ce, dans un contexte où la sécurité alimentaire et la réduction des gaz à effet de serre sont érigées en priorité par plusieurs Etats, dont le Maroc.

Lors du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), qui s’est déroulé du 22 au 28 avril à Meknès, Médias24 est allé à la rencontre de Faissal Sehbaoui, directeur général d’AgriEdge, filiale d’Innovx, pourvoyeuse de solutions digitales adaptées aux enjeux actuels inhérents à l’agriculture. Un secteur qui, rappelons-le, fait face à une équation pour le moins complexe : celle de la nécessité de produire plus tout en tenant compte des exigences climatiques, avec des ressources hydriques qui ont fortement diminué depuis 2020 au niveau national.

Quatre solutions présentées au SIAM

Quatre solutions étaient les vedettes du stand d’AgriEdge lors de la 16e édition du SIAM placée sous le thème : "Climat et agriculture". Il s’agit des plateformes dénommées CarboEdge, PhytoEdge, AquaEdge et FertiEdge.

Dans le détail, CarboEdge permet à l’agriculteur de calculer son empreinte carbone, tout en tenant compte de son activité. La solution présente aussi l’avantage de mesurer le carbone séquestré via l’utilisation des images satellites et de l’intelligence artificielle (IA).

"Au-delà de la mesure de l’empreinte carbone, la solution offre la possibilité de simuler des stratégies pour aider l’agriculteur à trouver la meilleure formule de décarbonation de son activité", explique le patron d’AgriEdge.

Concrètement, la solution PhytoEdge envoie des alertes inhérentes aux maladies phytosanitaires des cultures, tout en tenant compte des conditions météorologiques.

"La plateforme, accessible aux agriculteurs, communique aussi avec eux par sms et par l’application WhatsApp", précise notre interlocuteur.

Pour ce qui est de la solution AquaEdge, Faissal Sehbaoui indique qu’il s’agit d’une solution d’irrigation de précision. "Au SIAM, AgriEdge et CMGP.CAS ont lancé une offre conjointe permettant à l’agriculteur de gérer son irrigation par l’entremise du digital. Et ce, sans les contraintes de maintenance, de disponibilité de data et de complexité de la plateforme".

En clair, à travers AquaEdge, AgriEdge et CMGP.CAS garantissent à l’agriculteur la disponibilité de la data mais aussi des recommandations 24h/24.

Last but not least, FertiEdge, adoptée aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, est une solution de recommandations pour l’utilisation des engrais. Selon le directeur général d’AgriEdge, "l'outil digital a déjà permis aux agriculteurs d’économiser près de 25% de leur consommation d’engrais azotés et daméliorer de près de 20% leur production agricole".

Au-delà des solutions et de ces plateformes, Faissal Sehbaoui a révélé à Médias24 d’autres nouveautés ayant trait à l’essor d’AgriEdge.

Création de deux nouvelles filiales

"Au registre des nouveautés, AgriEdge a créé une filiale au Canada, dénommée AgriculturiX. La nouvelle structure a pour vocation de développer des solutions digitales dédiées à l’agriculture en Amérique du Nord, tout en tenant compte des contraintes locales", renseigne le patron d’AgriEdge.

Une autre filiale, dénommée Daumtech, a vu le jour au Maroc. La nouvelle structure, créée en partenariat avec la société Domseeds S.A., vise l’accélération de la digitalisation dans le pays tout en s’appuyant sur l’expertise agronomique de Domseeds S.A., une entreprise évoluant dans l’agro-industrie au Maroc.

Sur le registre des projets en cours, notons qu’AgriEdge, en collaboration avec un département de l’UM6P, se penche aussi sur le développement d’un Chatbot utilisant l’IA et pouvant communiquer vocalement des recommandations à l’agriculteur en darija et en amazighe.

En définitive, AgriEdge, qui a déjà déployé ses solutions digitales dans huit régions du Maroc, est présente via ses solutions dans dix pays dont le Sénégal, la Tunisie, le Pakistan, la Suisse, la Roumanie et le Canada.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.