Agriculture : Souveraineté et durabilité deux enjeux conciliables ?
A l’occasion du « grand retour » du Siam, dans sa 15ème édition, Médias24 présente ce focus avec deux lignes conductrices : la sécurité alimentaire et la durabilité. Un choix éditorial en ligne avec la thématique du Siam : « Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable ». Ce dossier a pour objectif d’apporter un éclairage et une compréhension des réalités de l’agriculture en lien avec : la rareté de l’eau ; les produits agricoles et de l’élevage et les défis liés à l’approvisionnement ; la Recherche et l’innovation ; l’usage des phytosanitaires ; les énergies renouvelables, etc.
Légumineuses. Comment raviver les sols et l’espoir des agriculteurs
SPECIAL SIAM. Le manque de pluie, conjugué à une hausse des températures, ne favorise pas la culture de légumineuses qui, cette année encore, devrait accuser le coup. Un déjà-vu pour les acteurs de la filière. Omar Idrissi, coordinateur du projet de recherche sur les légumineuses alimentaires à l’INRA et Rachid Benali, président de la Comader, nous parlent de l’état des lieux de cette culture automnale et des dernières avancées de la recherche, qui peuvent apporter de véritables solutions pour booster une production nationale en berne.
Phytosanitaires. Quelles alternatives à leur usage? (2/2)
SPECIAL SIAM. Dans cette seconde partie consacrée aux produits phytosanitaires, il sera question d’explorer les alternatives durables à leur usage, déployées au Maroc depuis plusieurs décennies, avec le Dr Rachid Bouharroud, chef de service recherche et développement au Centre régional de la recherche agronomique d’Agadir à l’INRA.
Comprendre les phytosanitaires, les utiliser, s’en protéger (1/2)
SPECIAL SIAM. Si certains produits phytopharmaceutiques présentent un risque avéré pour la santé humaine et animale comme pour l’environnement, ils assurent un meilleur rendement agricole. Pour le consommateur, c’est la garantie de s’alimenter en toutes circonstances.
AgriTech. À MAScIR, la recherche technologique ambitionne de dessiner l’agriculture marocaine de demain
SPÉCIAL SIAM. Booster la productivité agricole, analyser les sols pour rationaliser la gestion des ressources ou encore mesurer la teneur en sucre ou le taux d’acidité d’un aliment en dehors des laboratoires… Ce sont là quelques innovations technologiques sur lesquelles travaillent les chercheurs de la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Médias24 vous embarque dans les coulisses de cette fabrique marocaine de l’agriculture 4.0. Reportage.
Comprendre les conséquences de la crise de l’eau sur l’agriculture en 10 questions
SPÉCIAL SIAM. Les réponses à ces dix questions sont la synthèse de différents échanges avec des experts confirmés dans le domaine de l’agriculture et de l'eau. Ils explicitent les liens directs et indirects entre la crise structurelle de l’eau et les chaînes de valeur du secteur agricole.
Quelle place pour l’agriculture face à la rareté de l’eau ? La réponse de Hassan Benabderrazik
SPECIAL SIAM. La réponse n’est pas évidente. Mais la question appelle à un choix difficile qu’il faudra assumer. Dans cet article, nous traitons de cet enjeu et bien d’autres avec Hassan Benabderrazik, économiste et expert en agriculture. Notre interlocuteur déconstruit les raisonnements communs autour du stress hydrique en décortiquant ses soubassements brique par brique. Point de vue.
Combien d'eau le Maroc exporte-t-il dans ses fruits et légumes ? Enfin une réponse scientifique
Voici la première étude scientifique marocaine qui quantifie la balance de l'eau virtuelle au Maroc, à l'export et à l'import des produits agricoles. Le point avec Abdeslam Boudhar, auteur principal de l'étude.
Précipitations en berne et réserves des barrages en baisse
En enregistrant un cumul moyen de 4 mm de pluie du 22 mars au 18 avril 2023, le Royaume fait face à une importante pénurie d’eau. Le taux de remplissage des barrages a atteint un niveau inférieur à celui de l’année dernière à la même époque.