Une pièce de monnaie marocaine dénichée dans un camp de concentration datant de la guerre d’Espagne

La pièce a été découverte à l’issue de fouilles archéologiques dans le camp de concentration d’Albatera, réputé pour être le plus brutal des camps de concentration en Espagne selon les archéologues.

Une pièce de monnaie marocaine dénichée dans un camp de concentration datant de la guerre d’Espagne

Le 20 novembre 2023 à 12h05

Modifié 20 novembre 2023 à 12h55

La pièce a été découverte à l’issue de fouilles archéologiques dans le camp de concentration d’Albatera, réputé pour être le plus brutal des camps de concentration en Espagne selon les archéologues.

La pièce de monnaie marocaine a été dénichée parmi d’autres objets, notamment des munitions locales, un emblème de l’armée de l’air franquiste et un anneau, écrit El Español. Il s’agit de découvertes issues de la quatrième campagne d’exploration dans le camp de concentration d’Albatera, découvert fin 2017, précise le site d’information espagnol.

Réputé pour être le plus brutal des camps de concentration espagnols selon les archéologues qui l’ont étudié, ce camp date de la guerre d’Espagne ; période durant laquelle des camps de concentration franquistes ont existé en Espagne de 1936 à 1947, d’abord dans le contexte de la guerre d’Espagne, puis comme instrument de répression de la dictature franquiste.

Une pièce appartenant aux soldats marocains ayant pris part à la guerre d’Espagne

"Parmi les découvertes suite à la quatrième campagne, qui se terminera dans une semaine, figure une pièce de monnaie marocaine. La pièce, datée de 1930, confirmerait la présence de soldats réguliers sur le terrain. Pendant la guerre civile espagnole, ces soldats, basés dans le nord du Maroc − une région alors sous domination espagnole − ont collaboré avec l’armée de Franco. Selon les témoignages de victimes recueillis par Felipe Mejías, ces militaires auraient pu se trouver dans le camp d’Albatera", note la même source.

"De plus, la localisation de cette pièce, trouvée dans une zone limitrophe à l’un des bords du champ, confirmerait que ces soldats faisaient office de gardes de surveillance", ajoute-t-on.

La guerre d’Espagne, également désignée sous le nom de guerre civile espagnole, est un conflit qui, du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939, opposa en Espagne, d’une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l’extrême gauche, composé de loyalistes à l’égard du gouvernement légalement établi de la IIe République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d’autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l’extrême droite et menés par le général Franco.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.