Dossier Cet article est issu du dossier «Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients» Voir le dossier

AGRICULTURE OCP: bonne moisson du Programme Al Moutmir depuis janvier 2024

Le 2 mai 2024 à 9h17

Modifié 1 mai 2024 à 17h17

Depuis janvier 2024, trois communautés de pratique ainsi que cinq prototypes de mécanisation agricole durable ont vu le jour grâce au Programme Al Moutmir, porté par le groupe OCP. Eclairage avec Jamila Adani, directrice Développement agricole du Programme Al Moutmir.

Le Programme Al Moutmir, lancé en 2018 par le groupe a, à son actif, plusieurs initiatives et actions avec à la clef des résultats probants en 6 six ans. Lors du SIAM qui s’est déroulé à Meknès du 22 au 28 avril, Médias24 a échangé avec Jamila Adani, directrice du Développement agricole du programme Al Moutmir. La responsable est revenue sur plusieurs points de l’initiative phare portée par le groupe OCP.

Lancement de trois communautés de pratique

Définies comme une plateforme d’échange de connaissances, dédiée à l’agriculture, par notre interlocutrice, les communautés de pratique, s’inscrivent dans la dynamique de construction d’expertise agricole, initiée par Al Moutmir, à travers le collège de l’agriculture de l’UM6P.

Concrètement, selon Mme Jamila Adani, une communauté de pratique est un groupement de personnes qui partagent les mêmes intérêts et s’intéressant à une problématique donnée. Elles interagissent par le biais du partage d’expérience sur les défis à relever au quotidien, tout en explorant des pistes de développement et d’innovation leur permettant de relevant les différents challenges.

"Depuis janvier 2024, nous avons lancé trois communautés de pratique. La première est dédiée à l’agriculture de conservation, la seconde est relative à la transformation des produits agricoles et la troisième a trait au renforcement des capacités des femmes dans le milieu rural", explique la responsable qui a indiqué que d’autres communautés de pratique en lien avec les céréales, les légumineuses, l’olivier, le maraichage et les cultures oléagineuses sont en cours de lancement.

Il importe de préciser qu’une plateforme digitale verra incessamment le jour. Elle permettra aux initiateurs de capitaliser sur les connaissances collectées au niveau des différents membres des communautés qui bénéficieront de celles-ci. Ceci dit, Jamila Adani a apporté un éclairage édifiant sur l’initiative portant sur la mécanisation agricole durable du Programme Al Moutmir.

5 prototypes mis au point depuis janvier 2024

L’initiative de la mécanisation agricole durable vise à développer l’innovation frugale qui sert la petite paysannerie. Son principe de base est le développement des prototypes d’équipements de mécanisation agricole durable, adaptés aux besoins de l’agriculteur et à la portée de tous les producteurs.

Selon notre source, grâce à la mobilisation et aux efforts de plusieurs partenaires, 5 prototypes ont été développés depuis janvier 2024. Ils concernent l’adaptation d’un semoir conventionnel en semoir de semis direct, la réalisation d’une tarière multifonction, la fabrication d’une collecteuse d’olive et de petites baies, la mise au point d’un semoir de petites graines ainsi que le développement d’un planteur manuel.

"L’idée de départ était de réaliser les rêves de nos agriculteurs en  prototypant leurs idées. Ce qui s’est matérialisé avec le développement des cinq prototypes exposés lors du SIA", rappelle en substance Jamila Adani. La responsable a aussi indiqué que la deuxième phase est l’industrialisation pour la production des prototypes en série. Pour ce faire, un appel est lancé aux industriels et aux start-ups pour le développement et la production d’équipements -à la portée de tous les agriculteurs-et à même d’aider les producteurs agricoles à accroître le rendement de leur exploitation. Dans le même ordre d’idées de la mécanisation agricole durable, notons qu’un hackathon se tiendra, en fin juillet 2024 à l’UM6P de Benguerir. L’évènement visant à développer l’innovation en la matière est ouvert à tous les porteurs d’idées, issus du Maroc et des pays africains.

Au final, les équipes du Programme Al Moutmir se penchent également sur plusieurs projets en cours de réalisation en lien, entre autres avec la customisation des fertilisants, le carbone farming, et le lancement du Centre de formation de l’agriculture en Afrique, destiné au middle management de la ferme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.