Al Akhawayn célèbre les femmes ingénieures
L'Université Al Akhawayn d'Ifrane a organisé, les 16 et 17 novembre, le "IEEE Women in Engineering International Leadership Summit" en collaboration avec IEEE Women in Engineering (WIE).
Al Akhawayn célèbre les femmes ingénieures
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 20 novembre 2023 à 12h47
Modifié 20 novembre 2023 à 13h17L'Université Al Akhawayn d'Ifrane a organisé, les 16 et 17 novembre, le "IEEE Women in Engineering International Leadership Summit" en collaboration avec IEEE Women in Engineering (WIE).
Placé sous le thème "Donner du pouvoir aux femmes dans la technologie : favoriser l'innovation pour un impact durable et l'entrepreneuriat", ce sommet a réuni des femmes du monde entier activement engagées dans les domaines de l'ingénierie, de la technologie et des sciences, indique un communiqué d'Al Akhawayn.
L'IEEE, ou l'Institute of Electrical and Electronics Engineers, est un institut dédié à faire progresser la technologie dans divers domaines de l'ingénierie électrique, de l'informatique et des disciplines connexes.
Lors de son mot d'ouverture de ce Sommet, Amine Bensaïd, président d'Al Akhawayn, a souligné qu'il était bien établi que "le Maroc ne serait pas en mesure de réaliser son Nouveau Modèle de développement sans la contribution de ses femmes".
Pour sa part, Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l'intégration sociale et de la famille, a mis en avant le projet Jisr mis en œuvre par son département pour renforcer l'autonomisation et le leadership des femmes.
"Ce programme reflète l'engagement du gouvernement à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en plaçant la technologie au centre de la régénération sociale", a-t-elle affirmé, avant de rappeler que "le programme Jisr vise à promouvoir l'entrepreneuriat féminin et à faciliter l'accès des femmes au marché du travail à travers un soutien régional et des formations. L'objectif est de valoriser leurs compétences dans le domaine entrepreneurial et de réduire les disparités régionales".
Un Hackaton pour le climat
"AI4SDG13", un hackathon des étudiants sur l'utilisation de l'IA pour résoudre des problèmes du changement climatique, a fait partie des activités du Sommet.
L'événement a accueilli 12 équipes, pour un total de 45 étudiants, dont 24 étudiantes. La majorité des participants viennent de l'École des sciences et d'ingénierie de l'Université Al Akhawayn, avec également des représentants d'Euromed, de l'EMI, ainsi que de l'UM6P et de la FSAC.
Les participants ont élaboré des Preuves de Concept (PoC) innovantes pour une approche durable des problèmes liés à l'assèchement des lacs et les défis liés aux pratiques d'irrigation urbaine, avec un accent sur l'impact sur les femmes, particulièrement dans les zones rurales.
Le jury a décerné le premier prix à l'équipe Hydrobytes, le deuxième prix à l'équipe "zWaste" et le troisième prix à chacune des deux équipes : SRM (Smart Region Management) et AIGreen.
Ces prix ont été sponsorisés par EngageAI.org, une ONG américaine promouvant l'utilisation de l'IA pour les ODD. Le partenaire institutionnel, le Centre régional d'investissement de Fès-Meknès, a collaboré au mentorat des étudiants pendant la compétition et offrira un accompagnement post-hackathon aux équipes souhaitant lancer des startups basées sur leurs PoCs.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 20 novembre 2023 à 12h47
Modifié 20 novembre 2023 à 13h17