Akhannouch reçoit le DG de l’Organisation internationale du travail

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai à Rabat, le directeur général de l’Organisation internationale du travail, Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume depuis son accession à la direction générale de cette organisation onusienne.

Akhannouch reçoit le DG de l’Organisation internationale du travail

Le 8 mai 2024 à 10h17

Modifié 8 mai 2024 à 13h01

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai à Rabat, le directeur général de l’Organisation internationale du travail, Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume depuis son accession à la direction générale de cette organisation onusienne.

Cette rencontre, tenue en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Younes Sekkouri, s’inscrit dans le cadre de la "volonté commune de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Organisation internationale du travail (OIT), marquée au cours des dernières années par un esprit de pérennité et de coordination", indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, Aziz Akhannouch a souligné la "dynamique de réformes que connaît le Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI, notamment sur les plans de la protection sociale, de la mise en œuvre de chantiers structurants, de la promotion de l’emploi productif et de la création d’opportunités d’emploi décent".

"Le Maroc a pu, au cours des deux dernières années, institutionnaliser le dialogue social et l’ériger en mécanisme générateur d’acquis et de réformes, s’est félicité le chef du gouvernement", cité dans le communiqué.

De son côté, le DG de l’OIT a affirmé que les priorités du gouvernement du Maroc rejoignent celles établies par l’OIT. Cette rencontre a été l’occasion de prendre connaissance des chantiers majeurs initiés par le gouvernement au cours des 30 derniers mois et de débattre des projets futurs de l’exécutif, à l’instar de la réforme des caisses de retraite et de l’actualisation des législations relatives au travail, poursuit le communiqué.

Le directeur général de l’OIT a également fait état de "l’importance que le gouvernement marocain accorde à la poursuite de la mise en œuvre des projets de l’État social", appelant le Maroc à rejoindre la coalition mondiale pour la justice sociale, ainsi que l’Initiative du secrétaire général de l’ONU visant à soutenir "l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes".

Les deux parties ont d’autre part abordé les objectifs de l’Organisation des Nations Unies pour le développement durable relatifs à la création d’opportunités de travail décent, à la garantie de la santé et de la sécurité, à la lutte contre la violence et la discrimination sur les lieux de travail, en plus de l’évaluation de la mise en œuvre des normes internationales adoptées par le Royaume, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.