Acheter un bien. Comment bien préparer son projet d’achat et les pièges à éviter

CONSEILS. Acheter son bien, surtout si c’est le premier, n’est pas un projet à prendre à la légère. Il ne faut surtout pas se tromper sur le bien, mais aussi être bien renseigné pour éviter les pièges qui sont légion.

ph-freepik

Acheter un bien. Comment bien préparer son projet d’achat et les pièges à éviter

Le 8 mai 2024 à 11h24

Modifié 8 mai 2024 à 13h32

CONSEILS. Acheter son bien, surtout si c’est le premier, n’est pas un projet à prendre à la légère. Il ne faut surtout pas se tromper sur le bien, mais aussi être bien renseigné pour éviter les pièges qui sont légion.

Acheter un bien est le nouveau focus de la série de conseils et d’astuces lancée par Médias24 et son partenaire Yakeey pour vous permettre d’être bien outillé face aux projets immobiliers.

Envisager d’acquérir un bien est une décision majeure dans la vie et un projet important. Et comme tout projet, il faut bien le préparer.

Avant toute chose, il faut définir précisément son projet d’acquisition. En d’autres termes, il est indispensable de faire la liste des éléments importants sur le type de bien recherché et sa localisation. Cela permettra de cibler la recherche.

Au niveau de la localisation, il faut cibler le/les quartiers que vous aimez, mais il ne faut pas rester fermé sur cet élément si une bonne opportunité se présente dans une autre localisation. L’idéal est de cibler les zones préférées et d’élargir le périmètre au fur et à mesure.

La définition du projet renvoie aux besoins et aux préférences relatifs au bien recherché. Maison, appartement, villa, etc. ?

Ensuite, il faut bien définir ses besoins sur les caractéristiques de ce bien, que ce soit en termes de superficie, de nombre de chambres, de positionnement (en étage ou en rez-de-chaussée par exemple), présence ou pas d’un extérieur, avec une place de parking ou pas, etc.

Cherchez-vous un bien avec une terrasse ? Une buanderie ? Une chambre de personnelle, etc. ?

Si vous optez par exemple pour un appartement à deux chambres, est-ce qu’une seule salle de bain suffit ou bien vous souhaitez obligatoirement une salle d’eau supplémentaire ?

Toutes ces données sont nécessaires. "Un projet bien défini en amont permet d’économiser du temps dans les recherches et surtout de s’assurer de visiter des appartements qui correspondent à vos critères en vérifiant ces éléments avant de se déplacer pour une visite", commente notre partenaire Yakeey.

Et pour les couples : "La définition du besoin se fait avec madame et monsieur en amont pour être aligné sur la recherche. Mieux vaut éviter une scène de ménage pendant la visite d’un bien !"

Bien calculer son budget

Un deuxième volet tout aussi important que la définition du projet : la définition du budget. Il faut calculer le budget dont vous disposez.

"Ne pas oublier d’inclure dans ce calcul les frais d’acquisition que l’acheteur doit payer (frais de notaire, droit d’enregistrement notamment). Cela inclut également les honoraires de l’intermédiaire qui vous accompagne dans votre acquisition. Parfois, il faudra faire des travaux de rafraîchissement et de rénovation, attention à ne pas les sous-estimer", conseille Yakeey.

La question financière ne se limite pas au calcul du budget ; elle s’étend à la préparation du plan de financement selon votre situation. Combien allez-vous payer en fonds propres et combien allez-vous emprunter ?

Cet exercice peut sembler compliqué. A défaut d’avoir accès à votre banquier pour faire cet exercice avec lui, il existe plusieurs outils qui permettent de faire des simulations en ligne. C’est le cas de Yakeey, qui propose un simulateur permettant d’avoir une idée du montant estimé du projet dans sa globalité, et dans le cas d’un financement bancaire, le montant du prêt, la mensualité estimée en fonction du taux et de la durée proposés.

Vous pouvez également vous faire accompagner par des conseillers qui vous aideront à sélectionner la solution de financement la plus adaptée à vos besoins, à compléter votre dossier de crédit et à assurer le suivi de l’avancement de votre demande auprès des banques.

Faites-vous assister pour la recherche

Ces deux premières approches primordiales exécutées, vous pouvez commencer à chercher votre bien directement en visitant les projets identifiés dans les quartiers ciblés. Vous pouvez aussi faire des recherches directement sur internet.

D’autre part, vous pouvez également passer par un professionnel pour vous accompagner dans votre acquisition si vous n’y êtes pas bien préparé. Notre partenaire Yakeey propose un accompagnement totalement gratuit, garantissant un gain de temps et une acquisition au meilleur prix.

Après avoir identifié les projets qui vous intéressent, passez à la visite. Retrouvez notre article dédié à ce sujet pour avoir des conseils pour une bonne visite.

Si votre choix porte sur un bien donné qui coche la majorité de vos critères, il faudra être habile en négociation et acheter au bon prix. Pour ce faire, il est recommandé de benchmarker des biens similaires dans la zone notamment. Sur ce volet, Yakeey met à disposition un outil d’estimation en ligne pour vérifier que le prix proposé est le juste prix.

Pensez à bien vérifier le règlement de copropriété et demander à consulter les derniers procès-verbaux d’assemblée générale pour vérifier qu’il n’y a pas de blocages dans la copropriété et consulter la liste des gros travaux prévus, dont une quote-part sera à votre charge quand vous aurez acquis le bien.

Les pièges à éviter

Avoir des critères en déconnexion avec les moyens financiers. Les deux doivent aller de pair. Les critères ou exigences du bien doivent correspondre au budget disponible. Donc, une fois la liste des critères établie, il faut classer ces critères par ordre de priorité afin que vous puissiez rapidement arbitrer en abandonnant certains critères si votre budget ne le permet pas.

Se précipiter. Il est nécessaire de faire plusieurs visites à des moments différents de la journée et si possible accompagné d’un professionnel. Visitez plusieurs biens et n’hésitez pas à faire des contre-visites pour être certain de la décision prise.

Attention aux terrains vagues ou nus adjacents. Si vous êtes dans ce cas, il faut demander quels sont les projets prévus. Y a-t-il des projets d’infrastructure prévus qui peuvent impacter la qualité de votre bien (agrandissement de voiries, etc.) ?

Vouloir se débrouiller tout seul ! Il faut demander conseil à des professionnels pour bien vérifier tous les éléments juridiques, estimer les coûts de rénovation si besoin, etc.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.