1,5 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de présenter les conclusions de son avis sur les jeunes en situation de "NEET" au Maroc, mettant en lumière des données préoccupantes. Détails.

Ahmed Reda Chami, président du CESE. (Ph. MAP)

1,5 million de jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET)

Le 8 mai 2024 à 17h48

Modifié 9 mai 2024 à 12h32

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de présenter les conclusions de son avis sur les jeunes en situation de "NEET" au Maroc, mettant en lumière des données préoccupantes. Détails.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu ce mercredi 8 mai un atelier de restitution pour la présentation des conclusions de son avis : "Les jeunes NEET : quelles perspectives d’inclusion socio-économique", en présence de nombreux jeunes NEET.

NEET − Not in Education, Employment or Training − est un mot mnémotechnique décrivant une personne qui n’est ni en études, ni en emploi, ni en formation.

Medias24
Medias24

25,2% des jeunes marocains âgés de 15 à 24 ans sont considérés comme des NEET, ce qui indique que le quart de cette population n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation, représentant ainsi un potentiel national inexploité.

Dans les zones urbaines, la proportion des jeunes NEET en 2022 s’élève à 21,8%, ce qui correspond à près de 771.000 jeunes. Cette proportion est encore plus marquée dans les zones rurales, avec 30,3% des jeunes en situation de NEET, soit environ 715.000 individus, ce qui représente presque 1,5 million de personnes au total.

En élargissant cette tranche d’âge jusqu’à 35 ans, le nombre de jeunes NEET atteint les 4,3 millions, témoignant ainsi de l’ampleur du défi à relever en matière d’inclusion socio-économique des jeunes au Maroc.

Ces données sont préoccupantes car la croissance économique au Maroc ne parvient pas à générer suffisamment d’emplois. Une réalité qui soulève des questions essentielles. En effet, l’emploi découle normalement de manière déterministe de la croissance économique. Cependant, dans le cas du Maroc, cette croissance ne parvient pas à créer des emplois au rythme requis, ce qui traduit un dysfonctionnement économique significatif.

Causes et recommandations

Les principales dynamiques et causes du phénomène des NEET englobent l’abondance scolaire, qui est à l’origine de plus de 313.000 cas, la pénurie de formation professionnelle, notamment dans les zones rurales, et d’autres problématiques socioéconomiques.

Selon les données révélées par le CESE, 60% des NEET constatent un écart entre leur formation et les exigences du marché de l’emploi. Les femmes représentent 73% des NEET, tandis que 60% d’entre eux n’ont pas de diplômes. De plus, 78% des NEET ne sont pas conscients de l’existence de programmes et d’initiatives ciblant spécifiquement cette catégorie de jeunes.

De ce fait, il est impératif de mettre en place un éventail d’initiatives et d’actions pour contrer ce phénomène. Parmi les mesures proposées au cours de l’atelier :

  • Encourager l’entrepreneuriat en assurant l’accompagnement des jeunes avant et après la création d’entreprises ;
  • Veiller au respect de la loi sur l’obligation de scolarité jusqu'à l'âge de 16 ans, conformément aux dispositions énoncées à l'article 19 de la Loi-cadre n° 51-17 régissant le système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, dans le but d'assurer l'accès universel à une éducation fondamentale pour tous les jeunes ;
  • Créer des écoles de deuxième chance pour permettre aux jeunes qui n'ont pas pu terminer leur scolarité pour des raisons majeures de réintégrer le système éducatif ;
  • Intégrer les jeunes handicapés en leur offrant un soutien adapté pour favoriser leur inclusion sociale et professionnelle ;
  • Dynamiser les activités culturelles et sportives, qui peuvent jouer un rôle décisif dans la réduction du nombre de NEET, en offrant aux jeunes des alternatives d'intégration et de développement personnel ;
  • Coordonner les différents programmes et politiques publiques pour concentrer les efforts là où ils seront les plus efficaces ;
  • Reconnaître l'importance du soutien psychologique en aidant les jeunes à définir leur projet de vie et en les accompagnant dans leurs choix d'orientation professionnelle et éducative ;
  • Encourager les partenariats entre les institutions de formation et les entreprises pour élaborer des programmes de formation intégrant des aspects pratiques et professionnels, afin d'assurer une meilleure adéquation entre formation et emploi.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.