Téléphérique : “Une vraie valeur ajoutée pour la ville d’Agadir”

Après le succès de la première ligne reliant la ville nouvelle à la Kasbah d’Agadir Oufella, une seconde ligne de téléphérique reliant la Kasbah d’Agadir Oufella au grand parc d’attraction Danialand devrait voir le jour. Retour sur un projet qui entend redynamiser l’attractivité de la ville.

Téléphérique : “Une vraie valeur ajoutée pour la ville d’Agadir”

Le 8 mai 2024 à 17h27

Modifié 8 mai 2024 à 17h45

Après le succès de la première ligne reliant la ville nouvelle à la Kasbah d’Agadir Oufella, une seconde ligne de téléphérique reliant la Kasbah d’Agadir Oufella au grand parc d’attraction Danialand devrait voir le jour. Retour sur un projet qui entend redynamiser l’attractivité de la ville.

Ce sont plus d’un demi-million de passagers qui, en une année seulement, ont emprunté ces lignes câblées de 1.740 m inaugurées en juillet 2022. Après cette réussite, une seconde ligne reliant la Kasbah d’Agadir Oufella au grand parc d’attraction Danialand, sur un linéaire de 1.400 m, devrait voir le jour. Mais avant de se lancer dans cette nouvelle réalisation, les parties prenantes du projet s’efforcent d’abord d’améliorer l’attractivité de cette nouvelle destination à travers divers projets d’envergure prévus dans le cadre du parc d’attraction Danialand, dont le plus grand parc aquatique d’Afrique.

"Plus on réalisera de projets sur la colline, plus nous aurons de visiteurs", assure Abdelaaziz Houays, fondateur de Danialand, précisant qu’une partie du projet du parc aquatique devrait être opérationnelle cet été.

Outre leur caractère visuel inédit au Maroc, ces cabines suspendues dans le ciel d’Agadir offrent bien plus au paysage local. Le succès de ce premier téléphérique découle non seulement de sa liaison stratégique entre la ville nouvelle à la Kasbah d’Agadir Oufella, monument datant du XVe siècle, mais aussi de la vue imprenable qu’il offre sur la ville.

"Le téléphérique lie la ville nouvelle au monument le plus ancien dans la région et au monument historique par excellence situé sur une colline qui offre une belle vue sur l’océan et en même temps sur la ville", déclare notre interlocuteur. À bord, "les visiteurs apprécient l’aisance et le plaisir du vol vers la Kasbah d’Agadir Oufella et en même temps, la vue et le panorama sur la baie d’Agadir et le port de pêcheurs d’Agadir", ajoute-t-il.

Ouvert à tous les passagers, quel que soit leur âge, le téléphérique d’Agadir reçoit un large public, des habitants d’Agadir aux touristes nationaux et internationaux, en passant par les colonies de vacances et les écoles. Composé de 29 cabines, dont 4 cabines VIP pouvant accueillir 8 passagers chacune, le téléphérique pourra à terme transporter près de 1.000 personnes par heure.

"Véritable valeur ajoutée pour la ville d’Agadir", l’infrastructure permet de dynamiser l’attrait touristique de la ville, en particulier celui de la Kasbah d’Agadir Oufella : "550.000 passagers n’auraient pas eu la possibilité de visiter la Kasbah sans le téléphérique. Et ce dernier n’aurait jamais transporté autant de passager sans la Kasbah", souligne Abdelaaziz Houays.

Un moyen de transport innovant et écologique

Le fondateur de Danialand nous rappelle qu’environ 32.000 lignes de téléphériques parcourent le monde et transportent près 3 milliards de passagers par an. Utilisés traditionnellement dans les zones neigeuses et dans les stations de ski, 20% de ces téléphériques sont déployés dans des zones urbaines. Ils servent par ailleurs à désenclaver des zones difficilement accessibles, mais aussi de transport en commun dans certaines villes comme La Paz en Bolivie avec son plus long et élevé réseau périphérique urbain dans le monde, ou encore de transport de touristes comme à Agadir.

Moyen de transport jugé parmi les moins risqués, le périphérique offre d’innombrables avantages, notamment d’un point de vue écologique. Projet encore nouveau au Maroc, sa démocratisation, de pair avec la réalisation du grand parc d’attraction, permettra ainsi de renforcer son succès et d’attendre l’objectif escompté.

"Nous envisageons de recevoir de plus en plus de monde après la réalisation du grand projet", déclare le fondateur de Danialand, précisant que la capacité totale du téléphérique actuellement en ligne est de 3 millions de passagers. Bénéfiques pour la ville et ses visiteurs, ces grands projets répondent également aux exigences du Plan de développement urbain d’Agadir (PDU 2020-2024).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.