Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Casablanca s’apprête à organiser ses 13es Journées du patrimoine

L’association Casamémoire organisera la 13e édition des Journées du patrimoine de Casablanca, du 13 au 19 mai prochains sous le thème "Casablanca, patrimoine en mouvement". Une invitation à redécouvrir "la richesse architecturale et urbanistique de la métropole à travers des circuits guidés et une programmation culturelle très diversifiée".

Casablanca s’apprête à organiser ses 13es Journées du patrimoine

Le 8 mai 2024 à 17h39

Modifié 9 mai 2024 à 10h41

L’association Casamémoire organisera la 13e édition des Journées du patrimoine de Casablanca, du 13 au 19 mai prochains sous le thème "Casablanca, patrimoine en mouvement". Une invitation à redécouvrir "la richesse architecturale et urbanistique de la métropole à travers des circuits guidés et une programmation culturelle très diversifiée".

Cette 13e édition des Journées du patrimoine de Casablanca revêt un caractère particulier. Elle offre en effet l’opportunité de "revisiter l’histoire du patrimoine casablancais et de saisir toute la complexité de sa dynamique", ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse le mardi 7 mai à la cathédrale Sacré-Cœur.

En plus des visites guidées, les Journées du patrimoine de Casablanca prévoient plus de 40 conférences, ateliers, expositions, performances artistiques et d’autres activités culturelles.

Les visites sont prévues les 17, 18 et 19 mai 2024 à partir de 10h, aux points de départ suivants :

- L’ancienne médina, départ depuis le bastillon de la Sqala ;

- Le centre-ville, départ devant la fontaine de la place Mohammed V ;

- Le quartier des Habous, départ devant le siège de la région de Casablanca-Settat (ancienne mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo ;

- Casa Ouest (circuit en bus), départ depuis la place Mehdi Ben Barka, Maarif (Maarif, Riviera, C.I.L, Hay Hassani, El Hank) ;

- Casa Est (circuit en bus), départ depuis la Place des Nations Unies à côté de la station Alsa Bus (Roches Noires, Hay Mohammadi, Aïn Chock).

Accessibles à tous, les balades se déroulent à pied sauf pour les deux derniers circuits, opérés par le Casa Bus. Pour participer, aucune inscription n’est requise, sauf pour les circuits Est et Ouest, pour lesquels l’inscription doit être effectuée à l’adresse suivante https://forms.gle/KqofAfRY9yz1p2PE7. Toutes les visites sont gratuites.

Cette semaine d’immersion dans le passé et le présent de Casablanca promet d’être une expérience inoubliable pour mieux connaître les trésors cachés et les histoires fascinantes qui ont façonné Casablanca au fil des siècles.

200 nouveaux guides formés chaque année

"L’objectif de ces journées est de sensibiliser les Casablancais à leur patrimoine", a déclaré à Médias24 Karim Rouissi, président de l’association Casamémoire et architecte à Casablanca.

Toute la ville, selon lui, se transforme lors de cet événement. "C’est un moment particulier où Casablanca est en fête, comme on la veut", souligne-t-il. Pendant trois jours, les principaux bâtiments de la ville, tels que la wilaya de Casablanca, Bank al-Maghrib, la poste principale et la mahkama du pacha ouvrent leurs portes au public.

Le premier jour des Journées du patrimoine, le vendredi 17 mai, est exclusivement réservé aux écoles. "Nous serons très contents d’accueillir des enfants de toute école privée ou publique que l’on fait venir pour découvrir la ville de Casablanca", a expliqué M. Rouissi. Les deux jours suivants, samedi et dimanche, l’événement est ouvert au grand public, avec des visites guidées gratuites assurées par des bénévoles.

Pour encadrer les visites guidées, l’association Casamémoire forme chaque année 200 nouveaux guides bénévoles. "On a toujours une nouvelle génération de guides bénévoles qui s’ajoutent à ceux formés les années précédentes, et sans qui les Journées du patrimoine n’auraient pas pu exister", salue le président de l’association.

Après près de 30 ans d’existence, Casamémoire a évolué à travers diverses phases, incluant la valorisation et la protection patrimoniale. "Il y a d’abord eu des étapes de valorisation, de patrimonialisation et de travail sur ce patrimoine pour le faire reconnaître", a-t-il rappelé. Plus récemment, l’association a œuvré avec des institutions pour que plus de 100 bâtiments soient officiellement inscrits au patrimoine architectural de Casablanca.

"Aujourd’hui, on a envie de mettre ce patrimoine au service du développement économique, social et culturel de notre ville", a conclu M. Rouissi.

"L’idée était de considérer le patrimoine de Casablanca comme un organisme vivant"

Revenant sur le thème de l'édition, Mahja Naït Barka, secrétaire générale de l’association, souligne dans une déclaration à Médias24 : "L’idée était de considérer le patrimoine de Casablanca comme un véritable organisme vivant, dynamique dans sa création, sa gestion, sa transformation, ses évolutions et dans la manière dont il est approprié par les Casablancais."

Les visites guidées constituent les temps forts de ces journées. "Chaque année, on accueille un peu plus de 15.000 personnes, à la fois des Casablancais ou des curieux qui sont juste de passage", indique-t-elle. Ces visites permettent de plonger dans l’histoire et la culture de la ville à travers des déambulations qui peuvent se faire à pied ou en bus, offrant ainsi une expérience immersive dans l’urbanisme et l’architecture de Casablanca.

"Les balades peuvent être effectuées en arabe, en français, et selon la demande, en anglais et en espagnol", précise encore Mahja Naït Barka.

Le programme détaillé sera téléchargeable sur le site de Casamémoire à partir la fin de cette semaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Indicateurs au 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.