Aide, reconstruction, développement... Voici comment seront ventilés les 120 milliards de DH de l'après-séisme

Fouzi Lekjaa a détaillé, ce vendredi 22 septembre au Parlement, le programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones impactées par le séisme d'Al Haouz. Médias24 était présent. Voici les premiers détails.

Aide, reconstruction, développement... Voici comment seront ventilés les 120 milliards de DH de l'après-séisme

Le 22 septembre 2023 à 17h40

Modifié 22 septembre 2023 à 19h10

Fouzi Lekjaa a détaillé, ce vendredi 22 septembre au Parlement, le programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones impactées par le séisme d'Al Haouz. Médias24 était présent. Voici les premiers détails.

  • 163 communes affectées par le séisme, 2.930 douars touchés. La population sinistrée a été recensée à 2,8 millions.
  • Le nombre de constructions impactées atteint 59.674, dont 32% ont été complètement détruites.
  • Le premier volet du relogement et de la reconstruction coûtera 22 MMDH, dont 8 MMDH alloués aux aides directes aux ménages sinistrés.
  • 98 MMDH seront consacrés au développement global des régions touchées, dont 14 MMDH pour le désenclavement.
  • Création d'une Agence chargée de l'exécution du programme.

Ce vendredi 22 septembre, deux ministres du gouvernement Akhannouch, Fouzi Lekjaa et Mustapha Baitas, présentent aux commissions des Finances des deux chambres du Parlement les premiers détails du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones impactées par le séisme d'Al Haouz.

Intervenant lors de la réunion, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a d'abord déroulé quelques données à propos des zones et populations sinistrées. On retient que :

- le nombre de communes affectées par le séisme du 8 septembre est de 163, soit plus des deux tiers des communes localisées dans les zones impactées ;

- 2.930 douars ont été touchés, représentant le tiers des douars dans ces mêmes zones ;

- la population sinistrée a été recensée à 2,8 millions, correspondant à 66% des habitants des zones touchées ;

- le nombre de constructions endommagées est de 59.674, dont 32% ont été complètement détruites, tandis que 68% ont été "partiellement" détruites.

Après un bref rappel des mesures prises au lendemain du séisme (opérations de sauvetage, réunions de travail, création du Fonds 126, etc.), l'intervenant a détaillé la feuille de route du programme de reconstruction des zones impactées.

Ce programme s'étalera entre 2024 et 2028, avec un budget total de 120 milliards de DH. La population cible dépasse 4,2 millions d'habitants. Détaillant les sources du financement, Fouzi Lekjaa les énumère :

  • le Fonds 126 ;
  • le Budget de l'Etat ;
  • la contribution des collectivités territoriales ;
  • le Fonds Hassan II ;
  • l'aide et la coopération internationaux.

22 MMDH pour la reconstruction

Le premier volet du programme, qui coûtera 22 MMDH, concerne la reconstruction des habitations affectées par le séisme.

8 MMDH seront alloués aux aides directes aux ménages sinistrés.

20.000 familles ont perdu leurs habitations complètement détruites. De plus, 40.000 ont vu leur maison partiellement détruite.

"Dans l'immédiat, l'objectif est de remettre les habitations affectées à leur état naturel et meilleur, en tenant compte des spécificités architecturales et culturelles des zones concernées. D'ici là, les populations lésées percevront une indemnisation mensuelle de 2.500 DH", précise Fouzi Lekjaa. Les premiers versements auront lieu dès la fin de ce mois de septembre.

Selon le ministre, le Roi Mohammed VI a insisté sur la mise en place, au niveau des zones touchées, de plateformes contenant des réserves suffisantes (de denrées, médicaments, tentes, etc.) pour anticiper la survenance d'autres catastrophes naturelles.

98 MMDH pour le développement

98 MMDH seront nécessaires pour le deuxième volet du programme, axé sur le développement global des zones sinistrées. Il est ainsi question d'améliorer l'accès à ces régions, tout en renforçant leurs infrastructures et leur attractivité économique. Des efforts seront également déployés au niveau de l'urbanisme, ainsi que l'offre des établissements d'éducation et de santé.

Sur les 98 MMDH consacrés au développement global des régions touchées, 14 MMDH sont prévus pour désenclaver les régions affectées, qui comptent 600 km de routes. L'intervention concernera également la réhabilitation des barrages impactés. Cette réhabilitation couvrira par ailleurs les "centaines" de centres de santé et d'établissements scolaires endommagés ou complètement détruits.

Autre détail intéressant : 1,2 MMDH seront alloués à la réhabilitation de 20 sites culturels et plus de 1.500 mosquées et mausolées.

Enfin, Fouzi Lekjaa annonce la création d'une "Agence" spéciale pour garantir la mise en œuvre du programme. Les missions de cette entité prendront fin au terme du programme prévu en 2028.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.