Nizar Baraka réélu à la tête de l'Istiqlal

C'est au milieu de la nuit, vers 01H30 ce dimanche 28 avril 2024, que Nizar Baraka a été réélu secrétaire général de l'Istiqlal. Une réélection attendue et à l'unanimité.

Nizar Baraka réélu à la tête de l'Istiqlal

Le 28 avril 2024 à 8h09

Modifié 28 avril 2024 à 16h07

C'est au milieu de la nuit, vers 01H30 ce dimanche 28 avril 2024, que Nizar Baraka a été réélu secrétaire général de l'Istiqlal. Une réélection attendue et à l'unanimité.

Nizar Baraka a été réélu à l'unanimité, aux premières heures de ce dimanche à Bouznika, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal pour un second mandat, au terme de l'opération de vote qui s'est déroulée lors de la première session du Conseil national du parti.

M. Baraka était candidat unique après que Rachid Afilal eût retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti, qui tenait son 18è Congrès national sous le thème "Renouveler le pacte pour la patrie et le citoyen".

Les travaux  du 18ème Congrès du Parti de l'Istiqlal (PI) s'étaient ouverts vendredi soir au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l'Enfance de Bouznika, avec la participation de 3.600 congressistes des différentes régions du Royaume.

L'ouverture du congrès, qui s’est étalé sur trois jours, a été marquée par la présence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch et des présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, en plus de nombre de ministres, de secrétaires généraux, de dirigeants de partis politiques et de centrales syndicales, d’ambassadeurs de pays étrangers et de personnalités de divers horizons.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du PI, Nizar Baraka, a appelé à faire de ce congrès un nouveau tournant dans la marche du parti, pour renforcer son unité, sa cohésion, son immunité organisationnelle et pour resserrer les rangs, notant que le but ultime est de consacrer le leadership voulu sur la scène politique et partisane nationale.

Sur le Sahara, M. Baraka a insisté sur la nécessité d'une implication pleine et positive de toutes les parties, à leur tête l'Algérie, dans le dialogue politique sur la base des tables rondes, et d’interagir avec les différents efforts onusiens dans un esprit de réalisme et de consensus, pour faire avancer le processus de règlement et parvenir à une solution politique réaliste, pratique et durable, basée sur le compromis, qui réside essentiellement dans le plan marocain d'autonomie sous souveraineté nationale, telle que saluée par le Conseil de sécurité dans ses différentes résolutions.

Par ailleurs, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal a affirmé la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique à l'action et aux institutions politiques en vue de répondre aux attentes et aux aspirations des citoyennes et citoyens.

Figuraient à l’ordre du jour de la première journée du congrès national l’examen des rapports moral et financier du parti, leur adoption, l’élection du président du congrès, ainsi que l’adoption des travaux des commissions et des documents du congrès.

La deuxième journée a été marquée par l’élection du Secrétaire général du parti de l’Istiqlal, celle des membres du comité exécutif et des autres instances du parti.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.