«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

AA 2023 AA2023 : ce qu’il faut retenir de la couverture quotidienne des assemblées

Delegates arrive for the 2023 Annual Meetings of the World Bank Group and International Monetary Fund in Marrakesh, Morocco on October 11, 2023. IMF Photo/Joshua Roberts

Le 15 octobre 2023 à 19h20

Modifié 16 octobre 2023 à 6h41

Du 9 au 15 octobre, le site de Bab Ighli à Marrakech a accueilli les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Retour sur les principales annonces et les moments forts de cet événement majeur.

Clap de fin pour les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, tenues du 9 au 15 octobre, à Marrakech. La première édition en Afrique après 50 ans et la première dans le monde arabe après 20 ans, a été une réussite sur tous les plans.

Maintenue malgré le récent séisme qui a frappé la région avoisinante de la ville ocre, l’organisation marocaine a ébloui les représentants des deux institutions ainsi que tous les participants qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des organisateurs.

Lire aussi : AA2023 : visite guidée des coulisses de l’organisation des Assemblées

Durant ces sept journées, Médias24 a assuré une couverture en continu à travers des lives streaming quotidiens via notre Web Tv, présente sur le site de Bab Ighli qui accueille cet événement majeur. L’occasion de recevoir d’éminentes personnalités, hauts responsables marocains et étrangers, qui ont, chacun de son côté, répondu à nos questions autour des assemblées et de diverses thématiques qui les concernent.

Avant de revenir sur les faits marquants et grandes annonces de cette semaine, voici les streams de chaque journée : Jour 1 ; Jour 2 ; Jour 3 ; Jour 4 ; Jour 5 ; Jour 6 ; Jour 7.

Durant cette semaine, de nombreux séminaires, conférences, panels et side events ont été tenus. Plusieurs rencontres et décisions ont été annoncées.

Message royal : “Le Maroc souhaite que l’Afrique puisse trouver sa place dans les instances internationales”

Le Roi Mohammed VI a reçu le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva le vendredi 13 octobre, à l’ouverture de la session parlementaire. Le jour-même, le Souverain a adressé un message aux participants des assemblées annuelles, lu au début de la plénière qui a marqué le début effectif des assemblées.

Dans ce message, dont lecture a été donnée par Omar Kabbaj, conseiller du Roi, le Souverain a assuré qu’”en tant que pays africain, le Maroc souhaite vivement que le Continent, dont la voix est désormais audible au sein du Groupe des 20 à travers l’Union Africaine, puisse trouver la place qui lui revient dans les autres instances internationales et ainsi mettre en oeuvre ses agendas économiques et sociaux”.

Durant cette séance plénière des assemblées, Ajay Banga, président de la Banque mondiale a annoncé l’ambition de l’institution de lever 4 milliards de dollars pour le Crisis Response Window Plus.

De son côté, la DG du FMI, Kristalina Georgieva, a partagé les mesures “à prendre sans regret” face à la situation mondiale actuelle et souligné qu’il est essentiel de réduire l’écart de revenu en Afrique par rapport aux pays les plus avancés. Mais aussi de générer une croissance créatrice d’emplois.

Maroc - SFI : un financement de 195 millions de dollars

En marge des assemblées, la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a co-présidé, le 10 octobre, une cérémonie de signature de quatre accords de financement avec la Société financière internationale.

Le financement porte sur 195 millions de dollars à travers quatre projets pour soutenir la sécurité alimentaire, l’accès au financement, l’agriculture durable et la construction au Maroc et dans d’autres régions d’Afrique.

Par ailleurs, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, la DG du FMI, Kristalina Georgieva, la ministre des Finances, Nadia Fettah et Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, ont publié le mercredi 11 octobre 2023 la déclaration des “Principes de Marrakech”.

Ces principes, qui sont au nombre de 4, visent la coopération mondiale et fournissent un cadre général pour aider à exploiter le pouvoir du multilatéralisme au bénéfice de tous. Il s’agit de :

  • revigorer une croissance inclusive et durable ;
  • renforcer la résilience ;
  • soutenir les réformes transformationnelles ;
  • renforcer et moderniser la coopération mondiale.

Un troisième siège pour l’Afrique

La décision du FMI d’attribuer un siège supplémentaire à l’Afrique au sein de conseil d’administration constitue une avancée importante, selon la ministre des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

“Ce siège permettra à l’Afrique d’avoir une voix permanente au sein des instances de gouvernance du FMI”, a-t-elle déclaré.

Le 14 octobre, la ministre des Finances a conjointement annoncé, avec son homologue espagnole, Nadia Calviño, la mobilisation de 11,6 millions d’euros pour la reconstruction des zones touchées par le séisme du 8 septembre.

Interviews exclusives, échanges et discussions autour des assemblées

Dans le cadre de sa couverture en continu, Médias24 a reçu sur son plateau à Bab Ighli, mais est aussi allé à la rencontre, en dehors de celui-ci, de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, dans le cadre des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Analyse de l’économie mondiale, régionale et marocaine, tourisme, industrie, investissement, ou encore gouvernance des institutions internationales et financement des défis du changement climatique … tant de thématiques ont été abordées par nos différents invités dont les entretiens sont à retrouver ci-dessous :

- Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib ;

- Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques ;

- Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc ;

- Younes Sekkoury, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences ;

- José Luis Escrivá, ministre espagnol de la Migration ;

- Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce ;

- Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances ;

- Fatim Zahra Ammor, ministre du Tourisme et de l’artisanat ;

- Hicham Serghini, directeur général de Tamwilcom ;

- Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM ;

- Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération royale marocaine de football ;

- Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) ;

- Mbarka Bouaida, présidente de la région Guelmim-Oued Noun ;

- Karim El Aynaoui, président exécutif du Policy Center for the New South ;

- Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale de la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord ;

- Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG) ;

- Mustapha Kamel Nabli, économiste, ancien gouverneur de la banque centrale et ancien ministre des Finances en Tunisie (ici, à partir de 5:24:45)

- Oumayma Bourhriba, économiste au PCNS sur l’économie marocaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.