«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

AA 2023 Les assemblées annuelles du FMI et la Banque mondiale maintenues à Marrakech (officiel)

Directrice Générale du FMI (Photos MAP)

Le 18 septembre 2023 à 23h28

Modifié 24 septembre 2023 à 17h41

Les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale sont maintenues à Marrakech, annonce un communiqué conjoint des deux institutions et du ministère marocain de l'Economie et des finances, ce lundi 18 septembre.

La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva avait annoncé une décision à ce sujet ce lundi 18 septembre. "Restez à l'écoute. D'ici lundi, nous aurons pris une décision en tenant compte de tous les facteurs", a déclaré Kristalina Georgieva à l'agence Reuters vendredi 15 septembre.

Ce lundi 18 septembre, l'annonce était donc très attendue. C'est désormais chose faite. Tard dans la soirée (23h38 heure marocaine), le communiqué officiel est publié. Il annonce la décision conjointe des deux institutions et des autorités marocaines "de tenir les Assemblées annuelles 2023 à Marrakech du 9 au 15 octobre, en adaptant le contenu aux circonstances".

Voici le contenu du communiqué conjoint :

"Depuis le tremblement de terre dévastateur survenu au Maroc le 8 septembre, les services de la Banque mondiale et du FMI ont travaillé en étroite coordination avec les autorités marocaines et une équipe d'experts pour évaluer minutieusement la capacité de Marrakech à accueillir les Assemblées annuelles de 2023. En entreprenant cette évaluation, les principales considérations étaient que les réunions ne perturberaient pas les efforts vitaux de secours et de reconstruction et que la sécurité des participants puisse être assurée. Après un examen attentif des conclusions, les Directions de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que les autorités marocaines, ont convenu de tenir les Assemblées annuelles 2023 à Marrakech du 9 au 15 octobre, en adaptant le contenu aux circonstances.

"Alors que nous envisageons les réunions, il est de la plus haute importance que nous les menions d'une manière qui n'entrave pas les efforts de secours en cours et qui soit respectueuse des victimes et du peuple marocain. En cette période très difficile, nous pensons que les Assemblées annuelles offrent également l’occasion à la communauté internationale de se tenir aux côtés du Maroc et de son peuple, qui a une fois de plus fait preuve de résilience face à la tragédie. Nous restons également déterminés à assurer la sécurité de tous les participants."

Le maintien de cet évènement international dans la ville ocre est un soulagement pour le Maroc, particulièrement pour le secteur touristique à Marrakech, et un signal fort de la part du FMI et la BM.

L'annonce des deux institutions internationales a d'ailleurs été suivie de la publication d'un communiqué du ministère de l'Economie et des finances qui souligne l'importance du maintien de l'évènement : "Cette confirmation intervenant dix jours après le séisme qui a frappé la province d’Al-Haouz située à 70 km de Marrakech, vient conforter encore une fois la confiance des deux institutions internationales dans la résilience du Royaume et sa capacité à faire face aux situations de crise dont il a fait preuve aux cours des dernières années, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI."

"Ainsi, du 09 au 15 octobre 2023, Marrakech sera bien la ville hôte de ce grand rendez-vous annuel de la finance internationale et accueillera les Ministres des finances et les Gouverneurs des banques centrales de 189 pays membres. Des dirigeants du secteur public, des parlementaires, des décideurs et experts du secteur privé, des représentants d’ONG, des économistes, des universitaires, et des médias internationaux, se réuniront dans la ville ocre, pour débattre des enjeux économiques mondiaux, des défis du développement, et politiques de financement dans un contexte de ralentissement exacerbé par une montée des tensions géopolitiques", ajoute le communiqué marocain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football