AA 2023 Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale : dernière ligne droite pour les travaux de finition du site de Bab Ighli
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 7 septembre 2023 à 18h25
Modifié 7 septembre 2023 à 20h46Les grands travaux d’aménagement du site de Bab Ighli avancent selon le planning initial. La livraison du site aux institutions est prévue le 25 septembre. Mais la quasi-totalité du campus est achevée.
Le principal message à retenir de la 4e réunion du Comité national de pilotage, présidée par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, ce jeudi 7 septembre à Rabat, est le suivant : les grands travaux d’aménagement du site de Bab Ighli, qui s’étale sur 45 hectares (dont 23 hectares dédiés au campus), avancent selon le planning initial.
Il ne reste que les travaux de finition, de test et de préparation du site des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se dérouleront du 9 au 15 octobre à Marrakech.
Voici les grands travaux d’aménagement réalisés dans la phase 1
Entre le 6 janvier et le 3 septembre 2023, les grands travaux ont consisté en :
- l’achèvement des travaux de terrassement et des réseaux divers et la réalisation des tests de raccordement (eau potable, assainissement, eaux usées traitées pour arrosage) ;
- la finalisation de l’installation des structures temporaires (chapiteaux) ;
- l’achèvement de la construction des bâtiments en bois (bureaux et espaces de services) et de la canopée ;
- l'achèvement de la construction du pavillon Maroc (900 m²) ;
- l’installation des infrastructures techniques (énergie, climatisation, informatique) et la réalisation des premiers tests techniques (datacenters, liaisons avec les opérateurs, groupes électrogènes, éclairage, climatisation, etc.) ;
- l’achèvement de l’aménagement des deux cliniques sur site ;
- la finition et l’opérationnalisation de la cuisine staff sur site ;
- la livraison sur le site du mobilier et du matériel audiovisuel.
Les travaux de plantations entamés depuis juillet selon le planning initial doivent s’achever en septembre.
L’entame de la dernière ligne droite
La phase 2 ayant trait aux travaux de finition, de tests et de préparation doit se dérouler du 4 au 24 septembre. La finalisation doit porter, entre autres, sur les travaux d’aménagement intérieur des chapiteaux, des bâtiments et du pavillon du Maroc.
Les équipes concernées doivent également s’atteler à terminer les travaux de plantations, l’installation du branding des chapiteaux et la réalisation des tests des installations techniques, informatiques et audiovisuelles avec l’équipe avancée, dont huit personnes sont arrivées au Maroc le 4 septembre.
Neuf antennes supplémentaires pour renforcer la couverture 4G
Pour le succès de l’organisation de cet évènement international, les organisateurs ont impliqué l’Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT) qui, avec les opérateurs télécoms, s’est mobilisée pour le renforcement de la couverture télécom au niveau des différentes zones concernées par les assemblées annuelles.
L’installation de neuf antennes supplémentaires permettra de renforcer la couverture 4G du site. Concrètement, le campus de Bab Ighli sera doté d’une couverture indoor. Dans le même ordre d’idées, il y a lieu de mentionner la mise à la disposition de 15.000 cartes SIM 4G au profit des participants (5.000 par opérateur).
Au final, le plan de formation des 450 étudiants volontaires est en cours de réalisation pour la mise à disposition des officiers de liaison. Par ailleurs, Royal Air Maroc travaille à l’optimisation des liaisons aériennes depuis les grandes villes du monde vers Marrakech. A titre illustratif, la liaison Washington-Casablanca connaîtra une augmentation de 113% à l’aller et de 96% au retour.
Sur le plan culturel, un dîner sera offert par le Maroc, dans l’enceinte du Palais Al Badii, aux délégations officielles. Près de 4.000 invités sont attendus à cet évènement, qui servira de vitrine pour la richesse de la gastronomie nationale.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppMomar Diao
Le 7 septembre 2023 à 18h25
Modifié 7 septembre 2023 à 20h46