«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

ECONOMIE Les grandes lignes du programme des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Le 8 septembre 2023 à 15h22

Modifié 8 septembre 2023 à 16h01

Médias24 a consulté le programme des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale que la ville ocre abritera du 9 au 15 octobre 2023. L’évènement international qui réunira entre 14.000 et 15.000 participants, dont des délégations officielles venues de 150 pays, sera ponctué de plusieurs sessions plénières, d’ateliers thématiques et de "side events".

Les principaux organisateurs des évènements qui enrichiront les sept jours des Assemblées annuelles sont la Banque mondiale, le FMI et le Maroc, co-organisateur de cinq évènements avec les institutions de Bretton Woods.

Il ressort du programme détaillé la tenue de plusieurs manifestations organisées par différentes institutions internationales et régionales (G20,G24, CEMAC…). À cela s’ajoute l’organisation d’évènements sur invitation, de manifestations ouvertes au public, de sessions interactives ainsi que d'évènements réservés aux représentants de la presse nationale et internationale.

Lever de rideau et cérémonie d'ouverture

L’un des principaux temps forts des Assemblées annuelles se déroulera dans la matinée du lundi 9 octobre, avec le lever de rideau conjoint de la Banque mondiale et du FMI. À cela s’ajoute la cérémonie d’ouverture (sur invitation) qui donnera le coup d’envoi de l’évènement international. Une manifestation qui mettra à nouveau le Royaume sous le feu des projecteurs mondiaux. Pour les "évènements Maroc", un panel sur le thème "Maroc, terre privilégiée pour les investissements privés" est prévu lors de la journée du lundi 9 octobre.

Notons que le G24 organisera également un évènement durant la première matinée des Assemblées. Celui-ci sera suivi d'une manifestation ouverte au public, intitulée "Le FMI s’inspire de l’Afrique".

Au menu de l’après-midi du 9 octobre, figurent plusieurs rencontres organisées par le FMI, privilégiant le dialogue entre la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, et des représentants de la société civile (accès sur invitation). Se tiendront aussi d’autres ateliers thématiques dédiés à la transmission de la politique monétaire et à l’amélioration de la gestion de la masse salariale en Guinée Bissau, en tirant parti de la Blockchain. Enfin, notons la tenue d’une rencontre ouverte au public, sur le thème "Dialogue avec les leaders de demain".

L’économie créative de l’Afrique sera à l'honneur

Le programme du mardi 10 octobre, plus étoffé que celui du premier jour des Assemblées annuelles, démarrera avec la rencontre des ministres caribéens (accès sur invitation), suivie d’une conférence de presse relative aux perspectives de l'économie mondiale.

La matinée du mardi 10 octobre sera aussi rythmée par des rencontres thématiques organisées par le FMI, se rapportant entre autres, aux leçons tirées des chocs inflationnistes, à la résilience des entreprises et aux défis climatiques dans les Etats touchés par des conflits.

Outre le deuxième point de presse relatif au rapport sur la stabilité financière mondiale, la matinée du deuxième jour des Assemblées accueillera la rencontre des ministres du G24 et la discussion de haut niveau (ouverte au public) sur le renforcement des capacités pour l'autonomisation économique de l'Afrique dans un contexte de chocs multiples.

Au chapitre des "évènements Maroc", précisons la tenue d’une manifestation sur le thème "Faire face aux grands chocs systémiques : comment valoriser la stabilité en mouvement".

Pour ce qui est du programme de l’après-midi du mardi 10 octobre, soulignons l’organisation de plusieurs discussions relatives à la croissance riche en emplois (comme réponse à la pauvreté), au renforcement de la coopération internationale dans une économie fragmentée et au développement des capacités sur la transformation des finances publiques grâce à la Govtech.

La manifestation qui mettra en relief l’économie créative de l’Afrique fera partie des multiples temps forts du mardi 10 octobre.  D’autres ateliers thématiques seront organisés dans l’après-midi. À titre illustratif, citons la discussion sur le renforcement des capacités en matière de statistiques sur l’environnement et le changement climatique.

Un "évènement Maroc" original

La matinée du mercredi 11 octobre démarrera avec, entre autres une conférence de presse portant sur le lancement du moniteur budgétaire. Celle-ci sera suivie de deux rencontres thématiques. La première traitera des impacts distributifs des chocs externes sur les prix alimentaires dans les pays à faible revenu. La deuxième rencontre aura pour thème : "Exploiter l’investissement institutionnel et le financement pour le développement".

Pour ce qui est des "évènements Maroc", les organisateurs ont prévu la tenue d’une rencontre, avec une thématique originale : "Résilience, émergence, solidarité et neutralité carbone".

L’autre sujet d’actualité qui sera abordé, le mercredi 11 octobre, dans le contexte de l’augmentation des taux d’intérêts, est celui des risques d’une nouvelle crise de la dette dans les pays à faible revenu. Il y a lieu de mentionner la tenue d’une rencontre organisée par le G20, suivie d'un séminaire ouvert au public, portant sur le climat. Précisons que deux manifestations ouvertes au public seront organisées durant l’après-midi. La première a pour thème : "L’Afrique : moteur de l’innovation".  La deuxième manifestation traitera de la résilience du financement. Enfin, la Banque mondiale organisera un dîner réservé au Comité de développement.

Focus sur la nouvelle économie

Outre le point de presse de la directrice générale du FMI sur l’agenda politique mondial, trois forums relatifs à la nouvelle économie enrichiront la matinée du jeudi 12 octobre. L’organisation d’un séminaire par le FMI sur la stimulation de la croissance avec les ressources extérieures, est aussi prévue au cours de la matinée. Durant l’après-midi, deux séminaires sont programmés. Les débats porteront sur la relance de la croissance visant les transformations dans les marchés émergents et les économies en développement, ainsi que sur les priorités de la réforme pour limiter la dette.

Le principal évènement du vendredi 13 octobre sera la plénière des Assemblées annuelles qui se tiendra dans la matinée. L’autre temps fort de la journée sera le séminaire du FMI sur l’économie mondiale, prévu en début d’après-midi. Le diner offert par le Maroc clôturera le programme du  vendredi.

Au final, pour les journées du samedi 14 et dimanche 15 octobre, les évènements organisés ouverts au public portent respectivement sur l’inclusion financière (évènement Maroc) et le forum fiscal. L’autre "rencontre Maroc" se tiendra également le samedi matin. Elle porte sur le rôle des institutions supérieures de contrôle dans l’accomplissement de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.