F.-Z. Ammor à Médias24 : 14 millions de touristes et 100 milliards de DH de recettes en 2023

Réaction post-séisme, projets du secteur touristique, attentes pour 2030… Fatim-Zahra Ammor répond aux questions de Médias24, dans le cadre des AA2023.

Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme et de l’Artisanat - Médias24

F.-Z. Ammor à Médias24 : 14 millions de touristes et 100 milliards de DH de recettes en 2023

Le 13 octobre 2023 à 10h03

Modifié 13 octobre 2023 à 16h08

Réaction post-séisme, projets du secteur touristique, attentes pour 2030… Fatim-Zahra Ammor répond aux questions de Médias24, dans le cadre des AA2023.

Dans une interview accordée à Médias24, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a commenté la situation post-séisme et les chiffres croissants du secteur, avant de livrer ses prévisions à l'horizon 2030.

Voici la vidéo intégrale de l’interview.

"Après le séisme, on s’attendait à une légère baisse qui n’a pas eu lieu"

"Quand le séisme est arrivé, nous avons eu très peur du point de vue des chiffres. Nous avons réagi très rapidement. Il était important, à ce moment-là, de rassurer l’opinion internationale sur le fait que le séisme était grave, mais qu’il ne se situait pas à Marrakech, en fait à 70 km de là.

"C'est pourquoi nous avons commencé très rapidement à communiquer avec nos partenaires internationaux, les tour-opérateurs, les compagnies aériennes et les associations d’agences de voyage, pour qu’ils rassurent leurs clients et leurs marchés.

"À part les deux, trois premiers jours où nous avons eu beaucoup d’annulations, les choses se sont stabilisées par la suite. En effet, on s’attendait à une légère baisse qui n’a finalement pas eu lieu. Il y a eu un léger retrait à Marrakech et Agadir, il ne faut pas se le cacher, mais la baisse a été largement compensée par d’autres villes.

"Cela nous rassure, car cela montre que le tourisme au Maroc, ce n’est pas uniquement Marrakech et Agadir, et que les autres destinations ont également un rôle à jouer, et c’est exactement ce qu’elles ont fait."

100 milliards de DH de revenus d’ici fin 2023

Interrogée sur l'éventuelle poursuite de la dynamique positive en termes d'arrivées, la ministre s'est voulue très optimiste.

"De manière générale, le mois d’octobre est un mois qui correspond à la haute saison, parce qu’il y a les vacances scolaires. Entre la tenue de cet événement, où l’on accueille entre 12.000 et 14.000 personnes, et les vacances scolaires en Europe qui arrivent, je pense que nous ferons un très bon mois d’octobre."

À la question de savoir si le Maroc réalisera 14, voire 15 millions d'arrivées à la fin de l'année, Fatim-Zahra Ammor avance : "Je pense que l’on se dirige clairement vers les 14 millions d’ici la fin de l’année. C’est d'ailleurs au-dessus de l’objectif que l’on s’était fixé dans la feuille de route qui était de 13,5. Pour les 15 millions, je ne pense pas ; mais surtout pour la première fois, nous dépasserons les 100 milliards de DH de revenus (...), et nous atteindrons peut-être les 110 MMDH."

"L’objectif des 26 millions est bien évidemment jouable. On l’a écrit, donc on y croit", souligne la ministre.

"Cela dit, il faut préparer les pré-requis. Il faut augmenter les capacités d’accueil. Ainsi, à l'horizon 2026, il faut que l’on ait à peu près 40.000 lits supplémentaires, et environ 60.000 lits supplémentaires d’ici 2030.

"Il y a tout un travail à faire au niveau de l’investissement, mais aussi au niveau des compagnies aériennes. Il faut multiplier le nombre de sièges, les routes internationales, etc. Tout cela est un travail que nous avons déjà commencé.

"En fait, ce que nous faisons, c’est que nous déroulons notre feuille de route qui va finalement nous permettre d’accueillir la Coupe du Monde. Cette échéance nous donne un cap supplémentaire qui va mobiliser l’ensemble des forces vives, parce que nous avons réellement une deadline ; tout le monde doit être mobilisé pour atteindre ses objectifs dans les temps. Cela va mettre de la pression à tout le monde, mais je pense que c’est plutôt une bonne chose.

"Quand nous arriverons aux 26 millions en 2030, nous pourrons commencer à nous projeter réellement dans la cour des grands ; même si je pense qu’avec 26 millions, nous serons largement dans le haut du panier."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.