«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

Environnement Banque mondiale : 150 milliards de dollars nécessaires par an pour garantir l’accès universel à l’eau

Le 29 août 2022 à 10h54

Modifié 28 août 2023 à 12h55

La Banque mondiale a alerté sur l’aggravation de la crise de l’eau, la demande sur cette ressource devant dépasser l’offre de 40% d’ici 2030, notamment sous l’effet du changement climatique.

"Les sécheresses, les inondations et les autres risques liés à l'eau gagnent en intensité, les eaux souterraines sont surexploitées et polluées, et les villes et les exploitations agricoles sont en butte à de graves pénuries d'eau. Ces phénomènes vont compromettre les acquis du développement et nécessiteront de nouveaux investissements dans des solutions de gestion de l'eau", relève la Banque mondiale dans un article signé de son directeur mondial sur les bonnes pratiques en matière d'eau, Saroj Kumar Jha.

Tout en prévenant que les populations pauvres et vulnérables seront touchées de manière disproportionnée, ce qui entraînera des inégalités croissantes, M. Jha a rappelé que la nécessité d'une gestion "efficace et collaborative de l'eau ne fera que s'amplifier à mesure que les effets du changement climatique exerceront une pression grandissante sur les ressources mondiales".

Afin d’assurer la sécurité hydrique pour tous, il faut mettre en place des "mesures radicales et investir à tous les niveaux", a-t-il indiqué dans cet article à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, qui se tient cette année du 23 août au 1er septembre à Stockholm, en Suède.

Une bonne gouvernance passe aussi, a-t-il poursuivi, par une gestion équitable et inclusive des ressources pour parer aux conflits, particulièrement en ce qui concerne les eaux transfrontalières, et pour réaliser les objectifs de développement durable. Et ce, non seulement en ce qui concerne l’accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous, mais aussi plus généralement pour la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la sécurité alimentaire. "Sachant que 2 milliards de personnes dans le monde sont encore privées d'eau potable et que 3,6 milliards ne disposent pas d'installations d'assainissement, il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour relever le défi mondial de l'eau", a rappelé M. Jha. Il a souligné que 150 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour garantir l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement dans le monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.