AA2023 : visite guidée dans les coulisses de l’organisation des Assemblées

Guidé par la directrice générale de l’agence Avant-scène, Médias24 a visité les coulisses du site de Bab Ighli à Marrakech, où se tiennent les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Master control room du site Bab Ighli des AA2023 - Médias24

AA2023 : visite guidée dans les coulisses de l’organisation des Assemblées

Le 14 octobre 2023 à 17h33

Modifié 16 octobre 2023 à 6h24

Guidé par la directrice générale de l’agence Avant-scène, Médias24 a visité les coulisses du site de Bab Ighli à Marrakech, où se tiennent les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Malika Berkia nous explique tout ce qui a été réalisé en amont et partage le résultat de deux années de travail et de préparations. C’est effectivement Avant scène qui a réalisé 80% du projet. "80% des acteurs qui ont travaillé sur toute la partie événementiel sont Marocains", souligne Malika Berkia.

Selon Malika Berkia, l’agence Avant scène a géré la partie viabilisation du terrain. "Nous étions sur un terrain vide. Nous avions quarante hectares à aménager en termes de réseau et de VRD dans le sens large, puis toute la partie montage des structures éphémères. Nous avons monté plus de 80 chapiteaux dont une soixantaine aménagés en espaces de conférences pour accueillir les différents panels organisés tout au long de la semaine", explique-t-elle.

Avant scène gère également l’exploitation du site, l’accueil et la gestion des salles pendant toute la semaine, mais aussi le volet aménagement, le changement de set up et le volet technique.

"C’est l’aboutissement de deux ans de travail. Nous avions répondu à un appel d’offres du ministère des Finances il y a deux ans. Il y a eu quelques déconvenues avec la crise du Covid, mais c’est l’aboutissement de deux ans de travaux en étroite collaboration avec le ministère des Finances et les deux institutions (Banque mondiale et FMI)", explique-t-elle.

La master room, le saint des saints

La gestion du site de Bab Ighli est centralisée dans le poste de commandement où sont concentrées toutes les caméras. Il s’agit de l’espace où plusieurs experts contrôlent tous les événements, bien évidemment interdit d’accès au public.

Malika Berkia explique que cette master control room concentre tout le streaming. "Au total, 200 caméras sont connectées et diffusent en temps réel tous les programmes et les conférences organisées pendant cette semaine. On reçoit les médias et on les redistribue à plus de 1.000 journalistes à travers le monde entier", explique-t-elle.

"Nous sommes chargés de toute la partie broadcast et streaming, et de façon plus large, de toute la partie aménagement audiovisuel technique (son, lumière, vidéo) et de tout le volet aménagement et production de l’événement", précise Malika Berkia.

"Le Maroc est devenu une destination stratégique pour l’organisation de ces événements"

Selon elle, "le Maroc répond aux normes internationales dans l’organisation de ces grands événements. Le Royaume est devenu une destination de choix et une destination stratégique pour l’organisation de ces événements".

Durant cette visite guidée, Malika Berkia explique que "les sides events de la Banque mondiale ont lieu dans une des salles les plus importantes de la Banque mondiale sur lesquels Avant scène a travaillé à une scénographie particulière".

Durant la période de préparation avec le ministère des Finances, le FMI et la Banque mondiale, les deux institutions "avaient à cœur de pouvoir présenter le Maroc en images". Autrement dit, le but était de montrer à travers les images que les assemblées ont lieu au Maroc.

Ainsi, en termes de scénographie, l’idée était de "retrouver des codes spécifiques du Maroc". "Nous avons fait travailler des artisans marocains sur certaines salles dans notre scénographie et notre décoration pour mettre en valeur notre savoir-faire et notre artisanat, notamment à travers une fontaine au centre d’une salle de conférences, du travail de plâtre et de zellige."

Voici, en vidéo, l’intégralité de la visite guidée dans les coulisses de l’organisation des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.