«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

AA 2023 Ces sujets que le Maroc mettra sur la table lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Le 1 octobre 2023 à 16h50

Modifié 2 octobre 2023 à 15h05

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 26 septembre à Rabat, à la suite du conseil de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, wali de la Banque centrale, a fait savoir que le Maroc portera lors des assemblées annuelles du FMI et la Banque mondiale certains sujets qui concernent le continent africain. Mais pas seulement.

En plus des thématiques liées, entre autres, à l’économie nationale, à la politique monétaire et au fonds 126, qui avait atteint 10 MMDH de dons le 26 septembre, le sujet en lien avec les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiennent du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech, s’est invité à la conférence de presse de Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib. Et ce, suite au conseil de la Banque centrale organisé le 26 septembre.

Quelques éléments de la "Déclaration de Marrakech"

A la question de savoir ce que fera le Maroc dans le cadre des assemblées annuelles en faveur de l’Afrique, Jouahri, tout en rappelant qu’il s’agit d’abord des assemblées des deux institutions de Bretton Woods et que le Maroc est le pays hôte, a évoqué des sujets-clés que le Maroc mettra sur la table de l’évènement international par l’entremise de ce qui sera la "Déclaration de Marrakech".

Il s’agit de la dette des pays africains et la représentation du continent au niveau des instances internationales. Il sera aussi question d’ouvrir le débat sur le nouveau modèle d’intervention des organisations internationales et de soulever un sujet plus global, qui touche également le continent africain, en l’occurrence les raisons de l’exacerbation des fragmentations politique et économique au niveau mondial.

"Il faut savoir pourquoi nous sommes arrivés à un tel niveau de fragmentation politique et économique", a indiqué le patron de la Banque centrale lors de la séquence des questions-réponses avec les représentants de la presse nationale, ajoutant en substance : "S’il faut repartir ensemble, il faut savoir comment y parvenir."

Selon le Wali de Bank Al-Maghrib qui a donné un aperçu sur quelques axes de la future "Déclaration de Marrakech", "nous assistons à une remise en cause des équilibres suite aux accords de Bretton Woods. D’où la nécessité de mener une profonde réflexion avec l’objectif d’atténuer au mieux les fragmentations politique et économique au niveau mondial."

En plus de la tenue d’un symposium dont l’ouverture se fera avec la directrice générale du FMI le 9 octobre, Jouahri a indiqué qu’un livre sur le Maroc sera présenté dans le cadre d’un panel, lequel mettra en évidence les réalisations mais aussi les aspirations ainsi que les attentes du Royaume.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.