«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

ECONOMIE Monnaie numérique de banque centrale : “Nous ne sommes qu’au début de la réflexion” (Abdellatif Jouahri)

Le 19 juin 2023 à 14h23

Modifié 28 août 2023 à 12h58

Il ressort d'une intervention de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, ce lundi 19 juin à Rabat, que la mise en place d’une monnaie numérique de l’institut d’émission prendra du temps.

Une table ronde de haut niveau, portant sur les monnaies numériques de banques centrales, organisée ce lundi 19 juin, à Rabat, a été l’occasion pour Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM), de faire le point sur le chantier de la mise en place d’une monnaie numérique de l’institut d’émission. Et ce, en présence de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Jean Claude Brou, gouverneur de la BCEAO, et Abdulrahman Al Hamidy, président du conseil d’administration et directeur général du Fonds monétaire arabe (FMA).

"Le Maroc n’en est qu’au début en matière de monnaie numérique de banque", a fait savoir en substance le gouverneur de BAM, qui s’est montré très prudent sur une question qui intéresse pas moins de 114 banques centrales au niveau mondial.

La prudence avant tout

"Pour l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale, il est nécessaire d’adopter la démarche du chameau qui, lorsqu’il pose le premier pied, ne pose le second que lorsqu’il est sûr de pouvoir le faire", a schématisé Abdellatif Jouahri sur un ton humoristique.

Le wali de BAM, qui a rappelé la forte présence du cash dans l’économie nationale − avec un taux situé autour de 30% − et la marge de progression en termes d’inclusion financière, reflétée par le taux de bancarisation de 51%, a fait savoir que la réflexion sur l’émission d’une monnaie digitale de banque centrale au Maroc ne peut être étrangère à un enjeu fondamental : celui de l’évolution des missions fondamentales de BAM concernant la politique monétaire et les moyens de paiement. L’ex-argentier du Royaume a également rappelé qu’un comité de réflexion se penchait sur le sujet qui mobilise les équipes du Fonds monétaire international.

"Les changements de paradigme et les innovations technologiques nous imposent de nous inscrire dans la voie de la réflexion ; à défaut, la fracture numérique entre les pays riches et les Etats émergents risque de s’élargir davantage", a-t-il alerté.

L’ancien ministre des Finances du Royaume est formel : les défis liés à la mise en place des monnaies digitales de banque centrale sont mondiaux. En conséquence, le début de solution doit être mondial.

Le FMI est à l’œuvre

De l’avis du gouverneur de BAM, il est nécessaire, sur la base d’une large concertation et coopération internationale, de mettre en place une réglementation en la matière. Cette proposition est en phase avec la vision du FMI qui travaille sur des solutions d’interopérabilité de monnaies digitales d’institut d’émission.

Selon Kristalina Georgieva, l’Institution de Bretton Woods − déterminée à réduire les coûts des transactions transfrontalières, situés à 45 milliards de dollars par an − érige en solution la création d’actifs de règlement commun. Dans l’optique de favoriser l’émergence de monnaies digitales utilisables au niveau mondial, le FMI mène la réflexion sur la tokénisation des réserves des banques centrales et sur la création d’une infrastructure commune.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.