Le FMI, la Banque mondiale et le Maroc publient une déclaration des “Principes de Marrakech”

Déclaration conjointe du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, de la ministre marocaine de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, et du gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, sur les Principes de Marrakech pour la coopération mondiale.

Le FMI, la Banque mondiale et le Maroc publient une déclaration des “Principes de Marrakech”

Le 12 octobre 2023 à 14h01

Modifié 12 octobre 2023 à 15h30

Déclaration conjointe du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, de la ministre marocaine de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, et du gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, sur les Principes de Marrakech pour la coopération mondiale.

À l'occasion des Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, Ajay Banga, président de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des finances du Royaume du Maroc, et Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, ont publié le mercredi 11 octobre 2023, la déclaration suivante, annonce le FMI :

"Alors que la communauté mondiale se réunit à Marrakech, nous devons nous serrer les coudes, unis dans l’objectif de protéger notre prospérité future et de mettre fin à l’extrême pauvreté. Les perspectives de croissance mondiale à moyen terme sont à leur plus bas niveau depuis des décennies. Les effets néfastes des crises successives sont de plus en plus apparents, au moment même où de nombreux pays luttent pour surmonter une inflation élevée, un endettement élevé et d’importants déficits de financement pour fournir des services de base, soutenir les infrastructures et l’action climatique, et lutter contre la pauvreté, les inégalités et la fragilité croissantes.

"Le monde est devenu plus sujet aux chocs, avec des risques accrus pour la croissance, le développement, l’emploi et le niveau de vie, qui creusent les inégalités au sein des pays et entre eux. Les économies émergentes et en développement ont été particulièrement durement touchées. L’écart de revenus avec les économies avancées s’est encore creusé, et le monde n’est pas sur la bonne voie pour éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030.

"Notre compréhension des principaux risques et forces perturbatrices auxquels est confrontée l’économie mondiale a évolué : la menace existentielle posée par le changement climatique, les disparités croissantes en matière de revenus et d’opportunités et les tensions géopolitiques s’intensifient. La numérisation rapide et les transformations technologiques créent de nouveaux défis, mais aussi des opportunités, et aucun pays ne doit être laissé de côté.

"Marrakech 2023 est un appel à une action collaborative mondiale renforcée face aux défis communs, afin que nous puissions renforcer la résilience et élargir les opportunités pour un avenir meilleur.

"Ces 4 Principes de Marrakech pour la coopération mondiale fournissent un cadre général pour aider à exploiter le pouvoir du multilatéralisme au bénéfice de tous."

*****

En voici le détail :

1. Revigorer une croissance inclusive et durable

Promouvoir des réformes structurelles propices à la croissance visant à renforcer la gouvernance, l’État de droit, le commerce et l’environnement des affaires afin d’attirer de nouveaux investissements et de créer des emplois.

Élargir les sources de financement en stimulant la mobilisation des ressources intérieures, en intensifiant la fourniture et l’utilisation efficace des ressources concessionnelles, en exploitant les ressources des donateurs, en favorisant l’investissement direct étranger et en catalysant le financement du secteur privé, tout en améliorant l’efficacité des dépenses publiques.

Lutter contre la fragilité en utilisant efficacement les mécanismes de soutien aux États fragiles et touchés par des conflits et en s’attaquant conjointement aux sources mondiales d’insécurité alimentaire et énergétique.

2. Renforcer la résilience

Renforcer les capacités institutionnelles en construisant des institutions et des cadres politiques plus solides avec le soutien des organisations internationales.

Maintenir la stabilité extérieure en poursuivant des politiques macroéconomiques saines et éviter les retombées perturbatrices sur d’autres pays.

Renforcer les cadres de gestion et de résolution de la dette publique en améliorant la gestion de la dette extérieure et intérieure et en améliorant l'efficacité et la rapidité de la restructuration de la dette.

Améliorer la préparation et l'atténuation des crises mondiales en augmentant la résilience des chaînes d'approvisionnement, en renforçant la préparation aux pandémies, en renforçant les secteurs financiers, en entreprenant des ajustements macroéconomiques en temps opportun, en mettant en place une protection sociale adaptative et en renforçant le filet de sécurité financière mondial.

Découpler la croissance des risques climatiques en développant les capacités de gestion et de mise en œuvre de stratégies rentables de réduction et de planification des risques de catastrophe, en permettant la construction et l'entretien d'infrastructures résilientes aux chocs climatiques et aux catastrophes, en renforçant les efforts régionaux contre les défis écologiques susceptibles de conduire à des migrations forcées, notamment en préserver la biodiversité et promouvoir des pratiques de gestion durable des terres et de l’eau.

3. Soutenir les réformes transformationnelles

Accélérer la transition verte à travers une détermination des efforts de tous les pays pour faire progresser la décarbonation de leurs économies sur la base des principes de l’Accord de Paris, tout en garantissant la sécurité énergétique tout au long de la transition.

Gérer les transformations technologiques pour éviter la fragmentation numérique, réduire la fracture numérique, faciliter la création de systèmes de paiement nationaux et transfrontaliers modernisés et efficaces et favoriser l’inclusion financière. Des règles et réglementations harmonisées au niveau international doivent également être élaborées en tandem sur les actifs cryptographiques, la protection des données, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Améliorer les systèmes de santé et la préparation grâce à un travail collaboratif visant à renforcer la sécurité sanitaire mondiale en améliorant la couverture sanitaire universelle, en renforçant les systèmes de santé et en établissant des mécanismes mondiaux pour garantir un accès équitable aux vaccins et aux médicaments.

Promouvoir une éducation équitable et de qualité pour faire progresser les efforts mondiaux en faveur d’une éducation inclusive et équitable de qualité, élargir l’accès à l’enseignement de la petite enfance, du primaire et du secondaire, et améliorer la qualité pour garantir l’apprentissage en classe.

Construire l’égalité des sexes pour élargir et permettre les opportunités économiques, autonomiser et impliquer les femmes en tant que leaders.

4. Renforcer et moderniser la coopération mondiale

Renforcer le système monétaire international et ses règles, conventions et institutions pour répondre aux besoins des pays et faciliter le commerce, les paiements et les flux d'investissement transfrontaliers.

Renforcer le système commercial multilatéral pour soutenir la coopération et la croissance économiques mondiales en veillant à ce qu'il soit fondé sur des règles, non discriminatoire, juste, ouvert, inclusif, durable et transparent et doté de mécanismes efficaces de règlement des différends.

Renforcer la collaboration, car le FMI et la Banque mondiale s'engagent à travailler en étroite collaboration, et avec des partenaires, pour aider les pays membres à relever les défis et à tirer parti des opportunités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.