“Le Maroc, un modèle de poly-solutions pour ces poly-crises” (Ryad Mezzour)

Gestion post-séisme, souveraineté, "made in Morocco" et développement industriel… voici les éléments abordés par Ryad Mezzour dans un entretien avec Médias24, dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

“Le Maroc, un modèle de poly-solutions pour ces poly-crises” (Ryad Mezzour)

Le 13 octobre 2023 à 17h41

Modifié 13 octobre 2023 à 17h41

Gestion post-séisme, souveraineté, "made in Morocco" et développement industriel… voici les éléments abordés par Ryad Mezzour dans un entretien avec Médias24, dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a commenté l’importance de l’organisation de cet événement dans le Royaume. Il a salué la “modeste participation” du secteur industriel dans la gestion post-séisme, ainsi que la place du Maroc en tant que modèle “poly-solutions”.

Voici ses principales déclarations et l’intégralité de l’entretien en vidéo :

“Le Maroc a démontré sa capacité de gestion de la catastrophe”

“C’est un événement extrêmement important, et nous sommes reconnaissants et remercions le FMI et la Banque mondiale d’avoir confirmé la tenue de ces assemblées à Marrakech, quatre semaines après la terrible catastrophe que le Maroc a subie le 8 septembre.

“Aujourd’hui, c’est un signal de confiance qui a des répercussions et qui nous a permis de reprendre l’activité économique et l’activité touristique, conformément aux orientations de Sa Majesté.

“C’est aussi la démonstration de la capacité du Maroc, sous la direction effective de Sa Majesté le Roi dans les opérations de gestion de la catastrophe ; que ce soit des opérations urgentes, mais aussi le plan de la reconstruction qui est très ambitieux.

“Le secteur industriel a répondu comme il a pu, de manière proactive, pour apporter sa modeste participation à l’énorme effort qui a été fait. Nous en sommes fiers, et c’était la moindre des choses. Nous avons travaillé sur l’approvisionnement, les tentes, les couvertures, quelques éléments essentiels, et nous travaillons aussi sur la préparation de la reconstruction. Ce n’est qu’une très modeste contribution par rapport aux sacrifices qu’ont fait les Marocains et par rapport au plan global qui a été mis en place par Sa Majesté.”

À la suite du séisme, “il y a eu quelques dégâts mineurs dans certaines industries. Ce qui est une bonne nouvelle, mais qui nous amène à penser qu’il faut renforcer le développement industriel dans la région qui en a bien besoin. Dans cette nouvelle phase, il faudra apporter le maximum de valeur ajoutée et d’opportunités aux gens de la région qui en ont besoin. L’industrie peut jouer un modeste rôle pour le développement de la région”.

Souveraineté : le titre de la nouvelle ère industrielle

“Lors de la dernière journée de l’industrie, le message de Sa Majesté a fixé le titre de cette nouvelle ère industrielle. Il ne s’agit pas de la souveraineté au sens classique du terme, au sens où l’on s’enferme (…), mais plutôt une souveraineté qui place le citoyen au cœur de la politique industrielle. Le service du citoyen : c’est la vision de Sa Majesté depuis toujours. C’est une constante sur tout le règne. La Marocaine et le Marocain sont au cœur de la préoccupation.

“On parle beaucoup de poly-crises, multi-crises, crise humaniste, crise environnementale, crise énergétique, crise sanitaire, crise alimentaire etc. Le Maroc a démontré que c’était un modèle de poly-solutions pour ces poly-crises. Nous sommes une poly-solutions pour tous ces domaines.

“Pour la crise alimentaire, nous avons des stratégies extrêmement intéressantes, et nous avons les fertilisants qui permettent de répondre à cette crise alimentaire.

”Pour la crise énergétique, nous avons fait des choix depuis des décennies pour basculer vers le renouvelable. Aujourd’hui est extrêmement compétitif et intéressant, et nous avons des capacités de production qui permettent d’assurer non seulement la sécurité énergétique de notre pays, mais aussi de toute la région.

“Aujourd’hui, les Marocains commencent à faire confiance au made in Morocco, et ça, c’est une grande victoire”. Plus de 60% des Marocains apprécient le made in Morocco.”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.