«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

ECONOMIE Crédit modulable : le Maroc demande au FMI une ligne de 5 milliards de dollars

Le 6 mars 2023 à 20h56

Modifié 28 août 2023 à 12h57

Le conseil d’administration du FMI a reçu la demande d’un accord au titre de la ligne de crédit modulable en faveur du Maroc, pour un montant équivalent à 5 milliards de dollars. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation dudit accord.

Selon un communiqué de presse du Fonds monétaire international (FMI), le conseil d’administration du Fonds s’est réuni le lundi 6 mars 2023 en séance informelle afin d’examiner une demande des autorités marocaines relative à un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulable (LCM) avec le FMI.

Le montant de la ligne demandée par le Maroc est de 5 milliards de dollars, soit plus de 51 MMDH. Cela correspond à 3,7 milliards de DTS, environ 417% de la quote-part du Maroc, précise la même source.

Cette ligne de crédit aide les pays à se prémunir contre des chocs extérieurs, précise le FMI, en adoptant des cadres de politique économique très solides, et en établissant un bilan de bons résultats économiques grâce à un accès considérable et immédiat à des ressources du FMI, sans conditionnalité a posteriori.

Les autorités marocaines entendent traiter la ligne de crédit modulable comme un dispositif de précaution.

Compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du Maroc, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a l’intention de recommander l’approbation d’un accord au titre de la ligne de crédit modulable en faveur du Maroc, lorsque le conseil d’administration du FMI se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour prendre une décision.

Le FMI est disposé à continuer à aider le Maroc à faire face aux risques découlant d’une conjoncture mondiale très incertaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football