«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

ECONOMIE Banque mondiale : voici la ventilation du prêt additionnel de 350 millions de dollars accordé au Maroc

Le 14 juin 2023 à 17h32

Modifié 28 août 2023 à 12h53

Médias24 a consulté le document de la Banque mondiale portant sur le prêt supplémentaire de 350 millions de dollars. La documentation de l'institution de Bretton Woods donne une idée claire de la ventilation par axe du nouveau prêt additionnel. À titre illustratif, la protection des couches pauvres et vulnérables contre les risques sanitaires mobilisera 206 millions de dollars.

Le conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé le 9 juin 2023 un financement additionnel de 350 millions de dollars (3,5 MMDH), destiné à soutenir la conception du programme d’allocations familiales universelles du Royaume. Concrètement, l’enveloppe servira à assurer une transition harmonieuse entre les programmes de transferts monétaires existants et le programme d’allocations familiales universelles. Le montant permettra également le financement de la mise en œuvre du programme AMO-Tadamon.

La Banque mondiale a rendu public un rapport portant sur le prêt supplémentaire de 350 millions de dollars (318 millions d’euros), après le déblocage de près de 400 millions de dollars en 2020. Et ce, afin d’accompagner le Maroc dans sa lutte contre les méfaits de la Covid-19, à travers les transferts monétaires.

Le document de la Banque mondiale livre plusieurs détails concernant la ventilation par axe du nouveau financement additionnel.

La protection des couches pauvres et vulnérables contre les risques sanitaires mobilisera 206 millions de dollars

"La nouvelle composante 4 financera la mise en œuvre de l'AMO-Tadamon liée à la contribution à l'assurance maladie que le gouvernement verse au profit des couches pauvres et vulnérables. Environ 60% de la charge globale de morbidité au Maroc devrait être aggravée par l'impact du changement climatique", renseigne la documentation officielle. Dans le détail, la composante 4 soutiendra directement les dépenses de l'AMO-Tadamon liées à la contribution d'assurance du gouvernement en faveur des couches vulnérables, pour un total de 150 millions de dollars.

Il est aussi mentionné que le programme AMO-Tadamon se distingue par ses fonctionnalités d'identification et de ciblage, qui permettent une identification plus précise des populations vulnérables, en particulier celles des zones rurales reculées et impactées de manière disproportionnée par le changement climatique.

Notons qu’une bonne partie de l’enveloppe globale des 206 millions de dollars - autour de 56 millions de dollars - financera des mécanismes garantissant l’efficacité, et donc le renforcement de ce programme, crucial selon les rédacteurs du rapport précité. En clair, le financement supplémentaire de la Banque mondiale élargira les bénéficiaires pour inclure ceux de Tayssir, de DAAM et de l'AMO-Tadamon. À noter que l’acronyme DAAM renvoie ici au programme de filet de sécurité du Maroc qui fournit des transferts monétaires aux veuves ayant en charge des orphelins.

Les personnes handicapées seront aussi couvertes grâce à la mise en œuvre d'un système d'évaluation du handicap, lequel facilitera l'identification et l'accès aux services. Le système vise à protéger toutes les personnes handicapées au Maroc (environ 2,6 millions).

120 millions de dollars pour améliorer et moderniser les programmes de transferts monétaires 

Il est indiqué dans la publication de la Banque mondiale que la somme de 120 millions de dollars sera consacrée au programme de transferts monétaires pour la relance et la protection du capital humain. "La composante 2 continuera de soutenir et de financer des programmes de transferts monétaires conditionnels pour soutenir la reprise après les chocs récents et la protection, ainsi que le développement du capital humain à l'avenir", renseigne la même source.

Précisons que la composante 2 fournira un financement direct pour les transferts Tayssir et DAAM jusqu'à 100 millions de dollars. De plus, la mise en œuvre de tous les transferts monétaires adoptera progressivement les nouveaux outils d'identification et de ciblage.

Les auteurs de la documentation  suggèrent que l'identification numérique et le système de gestion numérique des programmes de transferts monétaires faciliteront l'accès aux avantages pour les populations pauvres et vulnérables aux chocs climatiques. 75% d'entre elles vivent dans les zones rurales, selon la source susmentionnée.

"Les programmes de transferts monétaires sont un moyen efficace d'accroître la résilience, en remplaçant les revenus perdus à cause d’événements liés au climat ou en aidant les ménages vulnérables à faire face aux risques climatiques immédiats, en particulier les risques pour les enfants", renseignent les auteurs du document.

Il importe de préciser que les ressources supplémentaires allouées à la composante 2 financeront également, pour un montant de 20 millions de dollars, des programmes de transferts monétaires, lors de la réalisation de deux nouveaux projets basés sur les performances.

Plus de 23 millions de dollars supplémentaires dédiés aux programmes sociaux pour la résilience 

Il ressort du document précité que la composante 3, dotée d’une enveloppe totale de 68 millions de dollars, dont 23 millions de dollars supplémentaires, continuera d'appuyer la conception du programme de financement additionnel et de promouvoir le lien entre les transferts monétaires et les services d'assistance sociale pour le développement du capital humain et l'inclusion socioéconomique.

"La composante 3 soutiendra le plan du gouvernement visant à lancer la mise en œuvre du programme de financement additionnel au cours du quatrième trimestre de 2023. Elle appuiera également la conception et la mise en œuvre d'un système d’information efficace de programmes d'assistance sociale pour lier les avantages du programme de financement additionnel aux mesures d'accompagnement", explique les rédacteurs.

Notons que le financement supplémentaire introduira une nouvelle activité (13,125 millions de dollars) pour financer l'acquisition de biens et la fourniture de services consultatifs pour le soutien de la conception et la mise en œuvre du prêt additionnel.

Il ressort du rapport que les activités à mener comprennent le développement et la mise en œuvre d'un système d’information général (SIG) intégré pour les programmes d'assistance sociale. Et ce, afin de soutenir la mise en œuvre d'un système de protection sociale inclusif et d'un programme de financement supplémentaire adaptatif.

L'autre réalisation prévue a trait à la conception et à la mise en œuvre du Système d'évaluation du handicap (DES) qui s'inscrit dans la réforme du pays. "La mobilisation de 10 millions de dollars permettra d’atteindre cet objectif par le truchement d’un cadre opérationnel et juridique", renseigne le rapport.

En définitive, la composante 3 appuiera également la transformation numérique des programmes d'assistance sociale pour l’atteinte des trois objectifs suivants : une meilleure identification des bénéficiaires, la facilitation de l'échange de données dynamiques - pour mieux servir les bénéficiaires - et l’amélioration de l'offre de services sociaux, de manière cohérente et adaptée aux besoins des personnes ciblées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.