«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

AA 2023 Opportunités économiques au Maroc, regard sur les AA2023, entretien avec Mehdi Tazi

Le 13 octobre 2023 à 14h29

Modifié 13 octobre 2023 à 15h28

Dans un entretien avec Médias24, le vice-président général de la CGEM revient sur l'impact des Assemblées annuelles 2023 pour le Maroc, les opportunités économiques pour le pays dans le futur, et l'importance d'accélérer les réformes sur le marché du travail et le cadre réglementaire. Interview.

Le 12 octobre, Médias24 recevait sur son plateau, le vice-président général de la CGEM, Mehdi Tazi, en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se tiennent à Marrakech.

L'occasion de sonder la vision du patronat sur cet événement et la position de l’économie marocaine sur l’échiquier mondial, ainsi que les forces, les faiblesses et les opportunités pour le Maroc.

Le vice-président général de l’organisation s’est dit "extrêmement fier que le Maroc organise cet événement, surtout un mois après la tragédie d’Al Haouz. L’organisation est parfaite, et cela renvoie une très bonne image du Maroc en termes de qualité d’accueil et de capacité à rebondir".

Il est également revenu sur le newsflow très positif autour du Royaume ces dernières semaines. "Je pense que la perception des entrepreneurs marocains sur notre capacité à faire, sur les forces de notre économie et sur l’avenir, se montre positive parce que nous avons aussi eu de bonnes nouvelles : le monde entier est tourné vers Marrakech cette semaine-là ; la confirmation de l’organisation de la CAN 2025 ; Sa Majesté nous a donné une bonne nouvelle sur l’organisation de la Coupe du Monde 2030."

Voici quelques citations de Mehdi Tazi lors de son entretien :

"En termes de contenu, on reçoit à peu près 200 délégations dont des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des ministres et des patrons, tous secteurs confondus, dont ceux des plus grandes entreprises mondiales qui sont venus échanger avec les Marocains et non-Marocains sur les sujets auxquels le monde est confronté. Ce qui est extrêmement positif pour le Maroc."

"Selon une étude, un pays qui organise une Coupe du Monde connaît une surcroissance de 2% sur les six années qui précèdent l’organisation de la Coupe du Monde. De façon plus terre à terre, il y aura des projets autour de l’énergie, de l’hôtellerie, des infrastructures, etc. Ces projets en attireront d’autres, et nous entrons, je l’espère, dans une phase très bonne de notre économie."

"Je pense que les opportunités du Maroc sont vers le Sud, et nous avons largement débattu de ce sujet-là. Beaucoup de nos entreprises sont déjà allées s’y développer. Un changement d’état d’esprit a été observé durant le Covid, avec un aspect plus décomplexé. Il y a un plafond de verre qui a été brisé, avec des marchés que nous n’allions pas chercher et que nous allons conquérir désormais."

Le reste de l'entretien est à découvrir dans la vidéo intégrale ci-dessous :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Defendis lance sa plateforme marocaine de cybersécurité