«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

AA 2023 La Banque mondiale annonce une collaboration renforcée avec 9 banques multilatérales de développement

Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale (Ph. MAP)

Le 14 octobre 2023 à 5h36

Modifié 14 octobre 2023 à 5h36

La Banque mondiale annonce renforcer sa collaboration avec neuf banques multilatérales de développement (BMD) pour accélérer la mise en œuvre de solutions susceptibles de changer la vie des populations des pays en développement. Les mesures déjà mises en œuvre ou envisagées par les BMD pourraient générer 300 à 400 milliards de dollars de capacité de prêt supplémentaire au cours de la prochaine décennie.

Ce 13 octobre, un communiqué de la Banque mondiale annonce une collaboration historique entre les banques multilatérales de développement (BMD).

En effet, un engagement plus fort auprès des BMD est un élément clé du nouveau manuel de la Banque et de la réalisation de sa nouvelle vision ambitieuse d’un monde sans pauvreté sur une planète vivable. La Banque africaine de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, la Banque de développement du Conseil de lEurope, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne dinvestissement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement et la Nouvelle Banque de développement a rejoint la Banque mondiale dans laccord scellé aujourdhui.

"En travaillant ensemble pour une cause commune, nous pouvons apporter plus dexpérience, dexpertise, de connaissances et, surtout, plus de financement pour relever les énormes défis auxquels le monde est confronté aujourdhui", a déclaré le président de la Banque mondiale, Ajay Banga. "Ensemble, nous sommes plus grands que la somme de nos parties et notre impact peut être multiplié de façon exponentielle."

Les mesures déjà mises en œuvre ou envisagées par les BMD pourraient générer 300 à 400 milliards de dollars de capacité de prêt supplémentaire au cours de la prochaine décennie. Le potentiel d’impact d’un partenariat plus approfondi est énorme, car il contribue à améliorer les conditions de vie alors que les pays sont confrontés à une véritable tempête de crises entrelacées – des chocs et conflits climatiques aux pandémies et à l’augmentation de la dette.

Les dirigeants des BMD ont convenu aujourd’hui de renforcer la collaboration dans cinq domaines clés :

- Augmenter la capacité de financement grâce à des innovations financières, notamment des garanties de portefeuille et du capital hybride, tout en intensifiant leur approche commune envers les agences de notation de crédit.

- Stimuler les efforts collectifs en faveur du climat à mesure que les BMD mettent en œuvre leurs principes communs d’évaluation de l’alignement avec l’Accord de Paris, et améliorer le suivi et la communication des résultats climatiques au-delà des rapports conjoints sur le financement climatique.

- Renforcer la collaboration au niveau national pour garantir que les efforts conjoints aient un plus grand impact.

- Renforcer le cofinancement en harmonisant et en standardisant nos processus et en recherchant des opportunités de cofinancement pour une plus grande rapidité et une plus grande portée.

- Catalyser l’engagement du secteur privé, notamment par le biais de mécanismes innovants conjoints qui renforcent la mobilisation des capitaux privés.

Le nouvel accord intervient alors que la Banque renouvelle ses efforts en matière de partenariat. En plus de travailler en étroite collaboration avec les BMD, la Banque renforce ses efforts de partenariat avec le secteur privé, la société civile, dautres institutions multilatérales et la philanthropie.

Ces partenariats rassemblent des financements et des expertises, améliorent l’échange de connaissances et de données, partagent des enseignements et des meilleures pratiques et multiplient les réseaux de soutien et de plaidoyer pour favoriser le succès autour de priorités communes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football