«Assemblées annuelles FMI et Banque Mondiale» Voir la rubrique

AA 2023 À Marrakech, l’analyse du FMI pour lutter contre l’inflation

Ph. MAP

Le 10 octobre 2023 à 11h46

Modifié 10 octobre 2023 à 15h22

Lev Ratnovski, économiste au bureau européen du FMI, a souligné l’importance de la consistance dans le temps des politiques macroéconomiques restrictives pour lutter efficacement contre l’inflation. S’il est difficile de combattre l’inflation sur le court terme, les bénéfices à moyen terme sont importants.

Ce 10 octobre, aux AA2023 de la Banque mondiale et du FMI, la thématique de l’inflation a été abordée par Lev Ratnovski, économiste au département européen du FMI.

Ce dernier a listé les différentes leçons à tirer des situations inflationnistes dans le monde. Il est revenu sur les risques très importants d’une inflation durable, provenant notamment des célébrations prématurées. En somme, il s’agit d’Etats qui allègent leur politique restrictive trop tôt aux premiers signes de recul de l’inflation.

Lev Ratnovski a insisté sur l’importance d’avoir une politique monétaire appropriée pour faire face au choc inflationniste et de garder un œil sur les bénéfices d’une telle politique à moyen terme. Citations.

"Pour lutter efficacement contre l’inflation, les données montrent qu’il faut adopter des politiques macroéconomiques restrictives et les faire durer dans le temps. Cela provient principalement de la politique monétaire."

"La lutte contre l’inflation est difficile à court terme mais s’avère payante à moyen terme. Pour cela, de bonnes politiques macroéconomiques sont essentielles. Les données à travers le temps montrent que deux ans après un choc inflationniste, les pays qui ont combattu efficacement l’inflation affichent des niveaux de croissance inférieurs à ceux qui n’ont pas réussi à combattre efficacement l’inflation. Cependant, cinq ans après le choc, la tendance s’inverse."

"Les pays qui ont résolu avec succès les problèmes d’inflation ont des croissances de salaire nominal plus faibles que les pays qui ont des difficultés persistantes avec l’inflation."

"Les décideurs politiques devraient garder un œil sur cet objectif, car la lutte contre l’inflation est difficile à long terme, mais elle s’avère finalement payante à moyen terme sous la forme d’une baisse du chômage et d’une croissance plus forte."

"Pour un Etat, en général, l’objectif est que l’inflation revienne à son niveau d’avant le choc. Ce que nous observons aujourd’hui est un ralentissement de l’inflation, mais il serait trop risqué d’assouplir les politiques."

"La lutte contre l’inflation est un marathon. Il est important de maintenir des politiques strictes au fil du temps. Gardez un œil sur le moyen terme."

À consulter absolument, notre couverture spéciale sur les assemblées annuelles FMI-BM.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football